Skip to main content

Un concours interfacultaire d’études de cas de Concordia célèbre dix ans d’apprentissage multidisciplinaire!

Dans le cadre d’ENGCOMM 2023, des étudiantes et étudiants en génie et en gestion venus des quatre coins du monde formuleront des solutions pour industrie
20 février 2023
|

« Lors du concours, les personnes participantes se font une meilleure idée de la carrière qui les attend et nouent des relations tant avec leurs pairs qu’avec les commanditaires de l’événement », fait remarquer Maira Malhi. « Lors du concours, les personnes participantes se font une meilleure idée de la carrière qui les attend et nouent des relations tant avec leurs pairs qu’avec les commanditaires de l’événement », fait remarquer Maira Malhi.

Concours international d’études de cas organisé par des étudiantes et étudiants de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody et de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, ENGCOMM vise à jeter des ponts entre ces disciplines. Ayant pour objectif de faire valoir la réputation de professionnalisme de Concordia, ses responsables assurent la liaison avec des établissements universitaires et des commanditaires du monde entier.

ENGCOMM en est à sa 10e édition cette année, et l’équipe organisatrice entend bien souligner l’événement. Pour l’heure, elle s’affaire aux préparatifs du coup d’envoi du concours d’études de cas, le 21 février prochain.

Coprésidents d’ENGCOMM 2023 et étudiants en génie logiciel à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, Alexandru Bara et Maira Malhi sont enthousiasmés par les avantages que procure le concours à leurs condisciples.

« Pour toute personne qui décide d’y prendre part, ENGCOMM se révèle une expérience transformatrice, explique Alexandru Bara. En effet, les participantes et participants au concours y découvrent en quoi consiste la collaboration entre collègues de disciplines complètement différentes. »

Ce concours d’études de cas constitue une occasion unique pour des étudiantes et étudiants de former une équipe, d’analyser un problème industriel concret et de présenter leur solution devant jury. Chaque équipe se compose de quatre étudiants – deux en commerce et deux en génie – du même établissement universitaire.

ENGCOMM vise à renforcer non seulement les compétences générales des étudiantes et étudiants, mais aussi leur confiance en eux. « Lors du concours, les personnes participantes se font une meilleure idée de la carrière qui les attend et nouent des relations tant avec leurs pairs qu’avec les commanditaires de l’événement, fait remarquer Maira Malhi. Par ailleurs, elles apprennent à effectuer des présentations, à bien accueillir les commentaires, à communiquer efficacement et à réseauter dans un cadre professionnel. »

« Une occasion fantastique », souligne Gina Cody

Au fil des ans, la possibilité de compétitionner en personne avec des universitaires de l’international ainsi que de faire valoir des compétences auprès d’entreprises commanditaires exerce un attrait croissant sur les étudiantes et étudiants.

« Chaque année, j’attends avec impatience la tenue, à mon alma mater, de ce concours unique en son genre », affirme Gina Cody (M. Ing. 1981, Ph. D. 1989), qui a donné son nom à l’école de génie et d’informatique de l’Université Concordia.

« Ayant dirigé pendant trois décennies ma propre firme de génie du bâtiment, je sais que le concours ENGCOMM offre une occasion fantastique à des étudiantes et étudiants prometteurs venus des quatre coins du monde de prouver aux membres du jury, aux entreprises commanditaires ainsi qu’à leurs condisciples qu’ils possèdent les compétences – résolution de problème, collaboration et communication – nécessaires à leur réussite dans l’univers trépidant du génie », souligne-t-elle.

La 10e édition du concours de cas se déroulera sur cinq jours et inclura des cérémonies d’ouverture et de clôture, un gala, une activité de réseautage et, bien sûr, des séances consacrées à la résolution de cas. Sont attendues à ENGCOMM 2023 11 équipes formées par 44 étudiantes et étudiants universitaires venus d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Afrique. Par ailleurs, une dizaine de commanditaires – issus notamment des secteurs de l’aérospatiale, des services bancaires, de la construction et des services-conseils – parraineront l’événement.

« Nous reconnaissons l’importance de fournir aux membres des diverses équipes de multiples occasions de réseauter avec les commanditaires du concours et les établissements universitaires participants, de faire valoir leur expérience et de décrocher un emploi éventuel », précise Alexandru Bara.

L’équipe organisatrice d’ENGCOMM souhaite que le concours d’études de cas se développe dans les prochaines années, de sorte qu’il puisse accueillir davantage d’équipes d’établissements universitaires participant pour la première fois à l’événement. À cette fin, elle explore diverses possibilités, notamment une mini-épreuve de qualification – baptisée ENGCOMMx – à laquelle prendrait part tout établissement d’enseignement avant de s’inscrire au concours principal.

Jusqu’à présent, l’Université de Calgary, l’Université McGill et l’Université américaine du Caire ont concouru dans le cadre d’ENGCOMMx.

« Nous sommes ravis que ces universités aient participé à ENGCOMMx, déclare Alexandru Bara. Nous aimerions toutefois l’étendre à tous les établissements d’enseignement voulant compétitionner avec nous. Nous croyons qu’une ronde de qualification entraînerait la participation d’un nombre bien plus élevé d’étudiantes et d’étudiants et consoliderait assurément nos partenariats avec des universités du monde entier. »


Apprenez-en davantage sur l’
École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia.

Le concours ENGCOMM 2023 aura lieu du 21 au 25 février prochains. Les diverses activités seront réparties entre l’hôtel Centre Sheraton Montréal (1201, boulevard René-Lévesque Ouest) et l’École de gestion John-Molson (pavillon MB).

 



Retour en haut de page

© Université Concordia