Skip to main content

Des chercheuses de Concordia font équipe pour enquêter sur l’alphabétisme des enfants et le rôle qu’y jouent les parents

Aviva Segal et Sandra Martin-Chang voulaient explorer l’apport d’autres personnes que les enseignants dans l’apprentissage de l’écriture par les enfants
8 mars 2022
|
Aviva Segal et Sandra Martin-Chang.
Aviva Segal et Sandra Martin-Chang.

Quel rôle les parents jouent-ils dans l’apprentissage de l’écriture chez leurs enfants?

Deux chercheuses en éducation de la Faculté des arts et des sciences de Concordia ont fait équipe pour étudier la question.

La professeure Sandra Martin-Chang et la chargée de cours Aviva Segal enseignent au Département des sciences de l’éducation. Toutes deux membres du Laboratoire de littératie de Concordia, elles étudient depuis un bon moment la façon dont les enfants apprennent à lire. Elles sont, avec l’adjointe de recherche Shaneha Patel, les auteures d’un article récent intitulé « You Used the Right Word for the Right Sound! » (« tu as utilisé le bon mot pour le bon son »), qui présente la question sous un angle différent. 

« Il existe beaucoup de recherches sur le savoir des enseignants et la façon dont ils inculquent ce savoir aux élèves afin d’optimiser leur développement », affirme Mme Segal.

Membre du laboratoire, elle s’intéresse au rôle des connaissances parentales dans le développement des jeunes enfants. Au fil du temps, plutôt que de toujours braquer les projecteurs sur les enseignants, l’équipe du laboratoire s’est de plus en plus intéressée à la façon dont les parents peuvent influer sur la littératie de leurs enfants. Ses membres ont écrit plusieurs articles sur le sujet avant d’en arriver à leur dernière théorie.

« Nous nous sommes dit qu’il fallait sortir des sentiers battus », se rappelle Mme Segal en riant.

Leur étude portait sur les commentaires des parents dans deux scénarios différents. D’abord, les parents devaient examiner, sans leur enfant, une invitation écrite par un enfant en maternelle. Ensuite, ils devaient aider leur enfant à écrire une carte. Les compétences en lecture et en orthographe de l’enfant étaient également mesurées.

« Les connaissances et l’attitude positive des parents sont étroitement liées »

L’équipe a observé comment les parents parlaient à leurs jeunes enfants lorsqu’ils écrivaient un mot de remerciement. Ils ont découvert que les parents qui connaissaient mieux les sons, les codes orthographiques et les autres nuances de la langue anglaise étaient plus en mesure de contribuer au développement de la littératie de leur enfant, particulièrement en ce qui a trait à la conscience phonologique (faire correspondre les sons aux lettres).

« Quand on travaille avec des parents et leurs enfants, il faut s’attendre à un certain chevauchement génétique, remarque Mme Martin-Chang.

Donc, si un parent donne une excellente rétroaction, c’est soit parce que l’enfant fait un excellent travail, soit en raison de ce chevauchement génétique. » Voilà pourquoi elles voulaient voir comment les parents réagissaient à un échantillon écrit d’un enfant qui n’était pas le leur.

L’étude a démontré que plus les parents avaient l’oreille attentive (étaient capables de compter les sons dans les mots) et avaient une bonne connaissance de la langue écrite (étaient capables de trouver les erreurs d’orthographe), plus ils donnaient des rétroactions positives et constructives dans les deux scénarios.

Mme Martin-Chang et l’équipe du laboratoire de littératie ont hâte de voir où cette recherche les mènera.

« Les connaissances et l’attitude positive des parents sont étroitement liées. Nous étions ravis de faire cette découverte! »


Apprenez-en davantage sur le
Laboratoire de littératie de Concordia.

Lisez l’article de Mmes Segal, Martin-Chang et Patel, You Used the Right Word for the Right Sound!

 



Retour en haut de page

© Université Concordia