Skip to main content

Le Centre d’innovation District 3 de Concordia rebaptise sa résidence d’été en l’honneur d’Alan Shepard, ancien recteur de l’Université

La dernière cohorte d’étudiants et des diplômés récents ont lancé le programme de 12 semaines plus tôt ce mois-ci
4 juin 2021
|
Photo : Raychel Espiritu, Unsplash

Le programme de résidence d’été du Centre d’innovation District 3 adoptera un nouveau nom bien connu. À partir de maintenant, il s’appellera « résidence d’innovation Alan-Shepard de District 3 ».

Depuis 2019, année qui a marqué la fin des sept années du mandat de M. Shepard comme recteur et vice-chancelier de Concordia, l’Université cherche une façon d’honorer ses réalisations durables.

Cette annonce fait suite à sa nomination comme recteur émérite en mars.

« Nous ne pouvons penser à une meilleure façon de rendre hommage à Alan Shepard, qui a agi comme fer de lance dans les efforts pour faire de Concordia un établissement nouvelle génération », affirme Paul Chesser (B.A. 1994, dipl. 2e cycle 1997), vice-recteur à l’avancement.

« Pendant toutes les années de son mandat à Concordia, Alan Shepard n’a jamais manqué une occasion de préconiser l’apprentissage expérientiel de nos étudiantes et étudiantes. Il a aussi largement contribué à la création de District 3 en 2013. »

La résidence nouvellement rebaptisée est un programme intensif de 12 semaines destiné aux étudiants et aux récents diplômés de Concordia de tous les horizons qui souhaitent trouver des solutions pratiques pour les jeunes entreprises et les organismes dans le secteur des technologies émergentes.

Le programme aide participantes et participants à définir et à lancer leur carrière en leur offrant une expérience de travail concrète sur plusieurs projets au sein d’équipes multidisciplinaires. Ils y apprennent des pratiques exemplaires en matière d’innovation et élargissent leur réseau en côtoyant des pairs et des chefs de file de l’industrie aux vues similaires.

« J’appuie fermement le Centre d’innovation District 3 de Concordia et tout ce qu’il représente », déclare M. Shepard, qui est maintenant recteur et vice-chancelier de l’Université Western de London, en Ontario.

« District 3 crée un environnement qui incite les participants à aller au bout de leurs rêves pour bâtir un monde nouveau et meilleur. Il favorise la formation d’un écosystème ambitieux pour les milieux de l’enseignement et de la recherche universitaires. Je suis ravi que District 3 et Concordia nomment leur programme de bourse d’été en mon honneur. »

« Un coup de pouce pour favoriser leur réussite »

La cohorte de 2021 de la résidence vient de commencer son programme. Elle est composée de personnes représentant les quatre facultés de Concordia qui viennent de départements des plus variés : design et arts numériquespsychologiemarketing et génie mécanique, industriel et aérospatial, entre autres.

Les participants occupent des postes à temps plein rémunérés et sont appuyés par un programme immersif, des ateliers et l’encadrement d’experts.

« Le programme de résidence est un aspect majeur de District 3, explique Alexandra Allen, spécialiste des programmes. Nous aimons l’interaction entre les étudiants et les jeunes entreprises. L’expérience est positive pour toutes les parties. Puisqu’il s’agit d’équipes multidisciplinaires, les expertises et les horizons diversifiés aident les nouvelles entreprises à adopter des approches plus novatrices et leur donnent un coup de pouce pour favoriser leur réussite. »

Le programme est dirigé par Mme Allen, Houda Jawar, conceptrice de programmes, et Jane Somerville, directrice des programmes District 3. Avec le reste de l’équipe, elles offrent aux participants l’occasion de travailler sur des problèmes réels auxquels sont confrontées les jeunes entreprises des programmes de District 3. Cette résidence aide les étudiantes et les étudiantes à acquérir de précieuses compétences pour intégrer plus rapidement le marché du travail montréalais et stimuler leur carrière. Elle leur ouvre aussi des débouchés dans l’écosystème d’innovation canadien.

« Le recours à des approches novatrices peut faire des merveilles »

Étudiant aux cycles supérieurs en génie, Erfan Ershad est un ancien résident.

« Le programme de résidence de District 3 m’a permis de découvrir divers nouveaux outils et a changé mon opinion sur leur utilité », précise Erfan Ershad, qui décrochera au printemps sa maîtrise en génie informatique et électrique.

« En apprendre davantage sur l’art de l’entrevue et l’application du mappage des systèmes m’a permis de découvrir que le recours à des approches novatrices peut faire des merveilles dans le parcours d’un entrepreneur. »

En s’inscrivant à la résidence l’année dernière, Rola Hamed (cert. 2e cycle 2020) souhaitait acquérir des compétences pratiques complémentaires à son travail en médecine expérimentale.

« J’ai une formation en sciences, explique-t-elle, mais j’avais envie d’évoluer dans un milieu de travail plus interactif où la collaboration et la communication jouent un rôle primordial. » C’est ce qui l’a incitée à obtenir un certificat de deuxième cycle en administration des affaires et à prendre part au programme de District 3.

Depuis sa création en 2013, le programme de résidence a connu un succès retentissant qui ne cesse de croître. À ce jour, 120 étudiantes et étudiants y ont participé, et près de 50 % d’entre eux ont ensuite poursuivi leur carrière dans l’écosystème de l’innovation.


Apprenez-en plus sur le programme nouvellement rebaptisé 
résidence d’innovation Alan-Shepard de District 3.

 



Back to top Back to top

© Université Concordia