Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Un chercheur de Concordia découvre d’autres composés naturels susceptibles de réduire les effets du vieillissement

Le professeur de biologie Vladimir Titorenko espère que ses travaux aideront à réduire l’incidence de maladies comme le cancer et Alzheimer
9 septembre 2020
|
Vladimir Titorenko : « La possibilité de garder les gens en santé plus longtemps représenterait une percée majeure. »

Le professeur de biologie Vladimir Titorenko dirige des recherches sur les propriétés antivieillissantes de composés chimiques dérivés d’extraits végétaux. En 2016, le professeur Titorenko et ses collaborateurs de Idunn Technologies avaient trouvé six groupes de molécules qui ralentissent les effets du vieillissement cellulaire de la levure. Depuis, ils ont produit quinze nouveaux groupes de molécules qui entravent ces effets. Ces molécules sont dérivées de plantes comme le chou palmiste nain, le millepertuis commun et le basilic sacré.

Santé et vieillissement

Dans ses travaux, Vladimir Titorenko cherche à comprendre comment le vieillissement des cellules peut être ralenti. Réduire les effets du vieillissement et de la dégradation cellulaires pourrait constituer l’une de plus importantes vocations de la médecine préventive.

Si certaines recherches visent la découverte de moyens de prévenir et de traiter des maladies en particulier, la fréquence et la sévérité de certaines maladies sont directement liées au vieillissement. L’incidence de l’arthrose, du diabète, du cancer, des maladies du cœur, de la maladie de Parkinson et de la maladie d’Alzheimer, entre autres, pourrait être réduite en prévenant le vieillissement des cellules du corps.

« Nous disposons maintenant d’un grand nombre d’extraits de végétaux antivieillissants qui freinent le vieillissement cellulaire et peuvent réduire l’incidence ou la progression de maladies liées à l’âge chez les êtres humains », souligne le professeur Titorenko.

Comme les conditions matérielles et économiques qui permettent aux gens de vivre plus longtemps s’améliorent, il devient de plus en plus urgent de savoir comment prendre soin des personnes âgées – tant sur le plan médical qu’économique. Comment faire la promotion de la santé et du bien-être et éviter que les besoins de la population vieillissante ne surchargent les systèmes médicaux et de santé?

« La possibilité de garder les gens en santé plus longtemps représenterait une percée majeure. Elle aurait des répercussions non seulement pour l’économie, mais aussi pour la qualité de vie d’une population vieillissante ainsi que la capacité du système de soins de santé en général », poursuit Vladimir Titorenko.  

Cellules de levure

Jusqu’à présent, les travaux ont été menés principalement sur de la levure. En effet, la levure présente un vieillissement semblable, au plan cellulaire, à celui des êtres humains. Certains extraits de plante se sont montrés efficaces dans la réduction des effets du vieillissement de la levure en augmentant la résistance des cellules au stress oxydatif et à la température. De manière générale, les cellules traitées au moyen de ces extraits s’avèrent plus résistantes à la dégradation et donc plus en mesure de se préserver au fil du temps.

Le professeur Titorenko a bon espoir que les effets des extraits moléculaires sur la longévité des cellules de levure permettront un jour de concevoir des remèdes pour ralentir le processus de vieillissement biologique chez les êtres humains.

Cette étude a bénéficié d’une subvention de recherche et développement coopérative du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Les travaux ont également été financés par le Programme des chercheuses et chercheurs engagés de Concordia ainsi que par une bourse d’études supérieures de Concordia.

 

Consultez l’étude citée : Discovery of fifteen new geroprotective plant extracts and identification of cellular processes they affect to prolong the chronological lifespan of budding yeast.

 



Back to top Back to top

© Université Concordia