Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Morton Minc de l’Université Concordia est nommé officier de l’Ordre national du Québec

L’ancien juge-président et juriste en résidence obtient la plus haute distinction civile décernée au Québec
14 juin 2019
|

Le juriste en résidence de l’Université Concordia, Morton Minc (B.A. 1967), a été nommé officier de l’Ordre national du Québec, distinction décernée à des personnes qui ont aidé à façonner la province.

« Je suis honoré de devenir membre de l’ordre aux côtés de personnes si extraordinaires, affirme Morton Minc. Cette nomination vient reconnaître l’importance des programmes de justice sociale que j’ai lancés et soutenus lorsque j’étais à la cour municipale de Montréal et celle du travail novateur qui est effectué ici à l’Université Concordia dans le cadre du programme de juriste en résidence. »

Tout au long de sa carrière, l’ancien juge-président de la cour municipale de Montréal a préconisé une justice plus humaine pour les victimes et les contrevenants.

À l’époque où il était juge-président de la cour municipale de Montréal, Morton Minc a lancé et appuyé des programmes sociaux pour les contrevenants toxicomanes, itinérants ou souffrant de maladies mentales. Ce travail a été souligné en 2014, lorsqu’il s’est vu décerner le Prix de la justice du Québec.

Morton Minc a été nommé juriste en résidence à Concordia en 2017. Il s’agissait de la première désignation du genre dans une université anglophone québécoise.

Depuis, il a présenté des conférences à guichets fermés auxquelles ont participé des juristes bien connus; il a jumelé des étudiants de la mineure droit et société avec des avocats dans le cadre de son programme de mentorat; et il a encadré des étudiants à la Concordia Moot Law Society.

« Nous avons beaucoup de chance de pouvoir compter sur la présence d’une personne du calibre du juge Morton Minc au sein de notre faculté », commente le doyen de la Faculté des arts et des sciences André Roy.

« Son expérience, son enthousiasme et son soutien se sont révélés inestimables pour nos étudiants et étudiantes. Il exerce un grand impact sur notre université en y forgeant une culture du droit. Tous les membres de la Faculté des arts et des sciences le félicitent chaudement de cette nouvelle distinction. »
 

Les nouveaux membres de l’ordre seront honorés lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu à la salle du Conseil législatif de l’Hôtel du parlement, à Québec, à 14 h le 20 juin prochain.

Apprenez-en plus sur le Département d’histoire et le programme de juriste en résidence de l’Université Concordia.
 



Back to top Back to top

© Université Concordia