Skip to main content
Profil de diplômé(e)

Justino Donovan

Baccalauréat en commerce
Majeure en gestion des technologies d’affaires (Coop)
Majeure en marketing

Justino Donovan
Apprentissage expérientiel
CoopStage

La double majeure : un double avantage sur le marché du travail

En optant pour une double majeure, Justino Donovan a pu effectuer deux stages coop dans des domaines différents, ce qui lui a procuré une précieuse formation

Le fait d’être étudiant-athlète n’a pas empêché Justino Donovan d’exceller dans ses études. En réalité, le sport l’a plutôt aidé à s’épanouir.

Pourquoi avoir choisi de faire une double majeure?

Les deux majeures se complètent l’une l’autre : le marketing développe les aptitudes en présentation et les compétences générales dans le milieu des affaires, tandis que la gestion des technologies d’affaires renforce les compétences analytiques en montrant en détail les rouages du fonctionnement d’une entreprise.

Vous avez joué au rugby pour les Stingers. Comment avez-vous réussi à équilibrer le sport, les études et les stages?

Le fait de me tenir occupé m’a permis d’organiser mon temps et de rester sur la bonne voie. Le programme des Stingers a toujours été réputé, ce qui m’a vraiment incité à jouer pour Concordia. Il est unique, en ce sens qu’il offre des services d’appui aux étudiants-athlètes, comme des séances d’étude en groupe et du tutorat par les pairs. Ce programme reconnaît que les études doivent être la priorité des étudiants et étudiantes.

Comment vous êtes-vous impliqué en tant qu’étudiant de l’École de gestion John-Molson?

J’ai été directeur des TI pour le comité de soutien scolaire John-Molson ainsi que bénévole au Service de gestion de carrière. J’ai également fait du bénévolat pour des événements comme le concours d’études de cas en génie et en commerce, le concours d’études de cas du 1er cycle John-Molson et la conférence John-Molson sur les jeunes entreprises.

Ce qui est formidable avec le bénévolat, c’est qu’on a l’occasion de rencontrer des étudiants et étudiantes de différentes facultés – comme cela a été le cas durant le concours d’études de cas en génie et en commerce. Le bénévolat permet également de voir à quoi ressemblent les différents comités et associations, et de déterminer ceux auxquels on souhaite faire partie.

Justino Donovan

Quelles portes vos stages coop vous ont-ils ouvertes après l’obtention du diplôme?

Grâce à ma double majeure, j’ai pu faire des stages liés à mes deux programmes. Pour les deux premiers, j’ai travaillé en marketing dans les médias sociaux, ce qui m’a donné une bonne idée du marché du travail dans le domaine. Mon dernier stage s’est déroulé dans un service de TI, ce qui m’a permis de voir à quoi ressemble le travail en entreprise.

Les stages coop m’ont par ailleurs permis d’enrichir mon CV en matière d’expérience de travail. J’ai pu nouer d’excellentes relations et avoir une idée du type d’environnement dans lequel je souhaitais travailler, que ce soit dans une grande organisation ou une jeune entreprise.

Comment appliquez-vous vos compétences en milieu professionnel?

En combinant les compétences acquises dans mes deux majeures, j’ai été en mesure de réfléchir de façon quantitative tout en expliquant les choses aux clients de façon qualitative.

La gestion des technologies d’affaires m’a appris à comprendre et à améliorer les processus clients, tandis que le marketing m’a appris à adapter mes présentations à ma clientèle.

Retour en haut de page

© Université Concordia