Serban Ghenea
D. Bx-arts, 2025
Pour ses réalisations et son influence remarquables dans l’industrie du disque

Serban Ghenea est un ingénieur du son et un mixeur renommé, lauréat de nombreux prix Grammy, qui s’est notamment rendu célèbre par sa contribution exceptionnelle à l’industrie de la musique. Né à Bucarest, en Roumanie, M. Ghenea est déménagé à Montréal avec sa famille en 1976. Il a étudié la guitare jazz à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia où il a terminé son baccalauréat ès beaux-arts en 1992.
Sa rencontre fortuite avec le producteur américain Teddy Riley, en 1993, l’a amené à travailler comme ingénieur du son et mixeur pour des artistes comme Michael Jackson. Il entamait alors une carrière prolifique pendant laquelle il a mixé les albums de certains des plus grands noms de la musique pop, dont Taylor Swift, Beyoncé, Ariana Grande, Lil Nas X, The Weeknd, Lady Gaga et The Rolling Stones
M. Ghenea a travaillé sur plus de 800 albums de tous les gens, et au moins 235 de ses chansons et albums ont atteint le sommet des palmarès. Il a remporté 23 Grammy Awards, dont deux pour le meilleur album réalisé, l'ingénieur de l'enregistrement non classique de l'année, et cinq pour l'album de l'année, soit ceux de Taylor Swift (1989, Folklore et Midnights), d’Adele (25) et de Bruno Mars (24K Magic). Il a également gagné trois fois le prix Juno remis à l’ingénieur du son de l’année en 2021, 2023 et 2025.
M. Ghenea travaille désormais dans les studios MixStar de Virginia Beach aux côtés de son fils Alex, qui est également mixeur et producteur. Les projets du père et du fils ont d’ailleurs été tous les deux en nomination à la soirée des Grammy de 2024 et de 2025.
Alliant harmonieusement précision technique et intuition créative, M. Ghenea continue à définir le son de la musique moderne, et il demeure l’un des mixeurs les plus en vue de sa génération.