Aller au contenu principal
Récipiendaire d'un doctorat honorifique

Princesse Zahra Aga Khan

LL. D., 2025
Pour son leadership inspiré en vue de façonner l’avenir par l’éducation, les soins de santé et la préservation culturelle

La princesse Zahra Aga Khan est l’aînée des enfants de Son Altesse le regretté prince Karim Aga Khan IV, qui a été le 49e imam héréditaire des musulmans chiites ismaïlis de 1957 jusqu’à son décès en 2025. 

La princesse Zahra a fait ses études à l’Institut Le Rosey en Suisse de même qu’à l’Université Harvard, où elle a obtenu un baccalauréat ès arts (Honours) en études sur le développement. Elle a également effectué un stage au Massachusetts General Hospital et suivi un cours de perfectionnement des cadres de direction à l’International Institute for Management Development, à Lausanne.

Elle participe activement au travail et à la gouvernance du Réseau Aga Khan de développement depuis plus de 30 ans. En 2025, elle a été nommée prochancelière de l’Université Aga Khan, où elle siège au conseil d’administration depuis 2003. Elle siège en outre aux conseils d’administration de l’Université d’Asie centrale, de la Fondation Aga Khan, du Trust Aga Khan pour la culture ainsi que du Centre mondial du pluralisme, établissement fondé par son défunt père en partenariat avec le gouvernement du Canada.

Vivant à Genève, en Suisse, la princesse Zahra Aga Khan a deux enfants, Sara Boyden (née en 2000) et Iliyan Boyden (né en 2002).

Retour en haut de page

© Université Concordia