Aller au contenu principal
Récipiendaire d'un doctorat honorifique

Leena Srivastava

D.Sc, 2025
Pour son travail de promotion de la durabilité et de l’équité par la rigueur scientifique et la gouvernance éclairée

Leena Srivastava est une sommité mondiale de l’économie énergétique, de la politique climatique et du développement durable. Œuvrant depuis plus de quarante ans à la croisée des sciences, de la politique et de l’éducation, Mme Srivastava a toujours défendu un mode de décision politique axé sur les données factuelles et le progrès scientifique.

Mme Srivastava a grandement contribué à la création de l’Energy and Resources Institute (TERI), l’un des plus grands et des plus réputés instituts de recherche en Inde dans le domaine de l’énergie, du climat et de la durabilité. Après avoir occupé plusieurs postes de direction au sein du TERI, elle a dirigé la TERI School of Advanced Studies – seule université de recherche en Inde axée sur la durabilité – en tant que vice-chancelière. Elle a ensuite occupé le poste de directrice générale adjointe (sciences) à l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués (IIASA).

Mme Srivastava a mis son expertise au service de nombreuses autres organisations afin de les aider à mieux comprendre les défis liés au climat et au développement durable et à y répondre. Elle a coprésidé le Conseil consultatif scientifique du Secrétaire général des Nations Unies lors du Sommet Action Climat 2019. Elle a siégé au comité d’experts du gouvernement indien chargé d’élaborer la politique énergétique du pays. Elle a également été conseillère auprès du Forum économique mondial et de la Banque asiatique de développement. Elle est membre indépendante du conseil d’administration de grandes entreprises indiennes et membre d’organismes consultatifs sur le développement durable au sein de sociétés multinationales de premier plan.

Leena Srivastava compte parmi les principaux auteurs du troisième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et a contribué à la rédaction du quatrième rapport du GIEC. Elle est titulaire d’un doctorat en économie de l’énergie de l’Institut indien des sciences et d’une maîtrise en économie de l’Université Osmania. En 2008, elle a été nommée chevalière de l’Ordre des Palmes académiques par la République française.

Retour en haut de page

© Université Concordia