Aller au contenu principal
Récipiendaire d'un doctorat honorifique

Francesca Bria

D.Sc., 2025
Pour son leadership visionnaire dans la promotion de la souveraineté numérique et de l’innovation

Spécialiste de l’innovation, Francesca Bria est une économiste réputée qui s’intéresse à l’interaction entre la technologie, la géopolitique et la société. Ses travaux portent sur une des questions les plus cruciales de notre époque : comment donner aux gens la maîtrise de leurs données et veiller à ce que la société conserve un contrôle démocratique sur les technologies numériques? 

Conseillère auprès de la Commission européenne, elle a cofondé la Coalition des villes pour les droits numériques des Nations Unies et elle a été la directrice fondatrice de DECODE, le projet phare de l’Union européenne sur les biens communs informationnels et les droits numériques. Elle préside la facilité de financement du nouveau Bauhaus européen qui vise à faire progresser le pacte vert pour l’Europe en alliant science, technologie, architecture et arts.

Alors qu’elle était responsable des technologies numériques et de l’innovation pour la ville de Barcelone, elle a fait de cette dernière une ville intelligente renommée dans le monde entier et elle a lancé des initiatives novatrices de démocratie numérique et de souveraineté des données. Elle conseille également de nombreux organismes publics et privés au sujet des stratégies numériques innovantes et de leurs retombées socio-économiques, environnementales et géopolitiques.

Francesca Bria a enseigné dans de grandes universités du Royaume-Uni et de l’Italie. Elle est actuellement professeure honoraire à l’Institute for Innovation and Public Purpose du Collège universitaire de Londres et membre émérite de la Fondation Mercator de Berlin où elle dirige le projet EuroStack portant sur la souveraineté numérique de l’Europe. Elle fait partie des 50 femmes les plus en vue du secteur des technologies selon le magazine Forbes et des 20 personnes ayant la plus forte influence en matière de politiques numériques selon Apolitical. Elle est titulaire d’un doctorat en innovation et entrepreneuriat de l’Imperial College de Londres et d’une maîtrise en économie numérique de Birkbeck, Université de Londres. 

Retour en haut de page

© Université Concordia