Aller au contenu principal
Récipiendaire d'un doctorat honorifique

Charlie Kawwas

D.Sc., 2025
Pour sa détermination inspirante et son leadership transformateur en technologie mondiale

Charlie Kawwas est un exemple de réussite personnelle dans le secteur de la technologie mondiale. Arrivé à Montréal plein d’ambition, mais sans diplôme d’études secondaires et avec une connaissance limitée de l’anglais, il trouve ses repères à l’Université Concordia. C’est dans cet établissement qu’il obtient en 1993 son baccalauréat en génie informatique avec grande distinction et reçoit la Médaille de génie informatique et la médaille Chait, décernée au meilleur étudiant sortant du baccalauréat en génie. Il obtient par la suite une maîtrise ès sciences appliquées en 1999 et un doctorat en 2007, tous deux en génie électrique et informatique. 

M. Kawwas est président de Broadcom, chef de file californien des semi-conducteurs, des logiciels pour entreprises et des solutions de sécurité dont le chiffre d’affaires avoisine les trillions de dollars. Grâce à son habile gestion et à son expertise scientifique, il a fait croître les revenus des activités d’équipement de Broadcom de 4 milliards à plus de 30 milliards. Il supervise les 15 divisions de semi-conducteurs, la division des activités de mise en réseau du stockage Brocade, le secteur de la propriété intellectuelle ainsi que les activités mondiales. 

Avant d’assumer la présidence de Broadcom, M. Kawwas en était le chef de l’exploitation, dirigeant les activités mondiales, les ventes et le marketing intégré. Il est entré à Broadcom à la suite de l’acquisition par cette entreprise de LSI Corporation, où il dirigeait les ventes et le marketing à l’échelle mondiale. Avant de travailler à LSI, il a occupé des postes de haut niveau en génie et en gestion chez Nortel, à Montréal.

Champion du mentorat et de la citoyenneté d’entreprise, M. Kawwas préside le programme de responsabilité sociale de Broadcom depuis 2020. Dans le cadre de l’initiative de développement de compétences novatrices de Broadcom visant à cultiver la nouvelle génération de talents en informatique centrale, il a mis en lien des étudiantes et étudiants de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody avec des acteurs de l’industrie.

En 2020, Charlie Kawwas a été nommé diplômé de l’année de Concordia.

Retour en haut de page

© Université Concordia