Comment les outils numériques comme l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, les mégadonnées et les applications pour téléphones intelligents aideront-ils (ou nuiront-ils) aux efforts de développement durable à l’échelle locale et communautaire? À l’heure où l’humanité vit un tournant décisif, la culture et les politiques propres aux outils numériques de pointe tels que l’IA, l’IdO et les mégadonnées guideront notre trajectoire vers l’atteinte des objectifs de durabilité basés sur la science pour les années à venir. Si ces outils demeurent surtout utilisés pour accroître l’efficacité des entreprises, leur potentiel pour lutter contre les inégalités sociales reste inexploité. Entre-temps, les problèmes liés aux déchets et à la consommation matérielle continuent de s’aggraver, et on estime que le volume de déchets à l’échelle mondiale aura pratiquement doublé d’ici 2050.
Animée par Faisal Shennib, membre de la cohorte 2024-2025 des chercheuses et chercheurs engagés de l’Université Concordia, cette activité débutera par une discussion en groupe sur la façon dont la numérisation, l’engagement communautaire et les politiques peuvent être mis à contribution pour aider les communautés à atteindre leur objectif zéro déchet, y compris à l’Université Concordia. Nous aborderons également les risques liés à l’adoption aveugle de nouvelles technologies en réponse à la crise des déchets et de la consommation de ressources. Nous inviterons ensuite les personnes participantes à se familiariser avec la technologie de durabilité mise au point dans le cadre du projet OpenWaste.ai, et nous leur demanderons d’imaginer les possibles applications sociales de cet outil et la façon dont celui-ci pourrait être mis au service d’un avenir placé sous le signe de la justice collective.
Comment participer? Joignez-vous à nous en personne en vous inscrivant ici ou en ligne en vous inscrivant à la réunion Zoom, ou assistez à la discussion en direct sur YouTube.
Vous avez des questions? Faites-les parvenir à l’adresse courriel info.4@concordia.ca.
Burcu Olgen est candidate au doctorat dans le cadre du programme d’études individualisées. Dans ses recherches, elle intègre intelligence artificielle (IA), interactivité et éducation pour créer des expériences écodidactiques dans les espaces publics et susciter un dialogue sur l’environnement et la durabilité.