Date et heure
19 h à 21 h
Widia Larivière, Nadia Bunyan, Tinika Sampson
Cet événement est gratuit.
Association de la communauté noire de Côte-des-Neiges (ACNCDN) - Pavillon du parc Nelson-Mandela
4920 Avenue Vézina (métro Plamondon)
Qu’il s’agisse de lutter pour la reconnaissance de nos droits ou de sensibiliser le public aux pratiques durables dans l’industrie de la mode, la mobilisation commence par des gens qui se rassemblent, nourrissent des idées et font grandir un mouvement collectif.
S’inspirant et tirant les leçons du mouvement Idle No More et d’A.R.C. en croissance, un organisme sans but lucratif consacré à l’agriculture durable et à son potentiel transformateur, cette conversation explorera ce à quoi ressemble la mobilisation dans la pratique. Nous examinerons les stratégies, les défis et les succès menant à la création de mouvements porteurs de changements durables.
Comment pouvons-nous nous mobiliser pour favoriser l’essor de ces mouvements? Que faut-il faire pour les aider à maintenir leur élan? Dans quelle mesure l’action collective peut-elle contribuer à résoudre les problèmes systémiques? Venez avec nous examiner ces questions et échanger des idées sur la mobilisation pour la justice.
Remarque concernant l’accessibilité : Nous nous efforçons d’organiser des activités inclusives et accessibles permettant la pleine participation de toutes les personnes. Cette salle est située au rez-de-chaussée et est facilement accessible aux personnes s’y rendant en fauteuil roulant ou avec une poussette. Pour toute question concernant l’accessibilité, veuillez envoyer un courriel à communityengagement@concordia.ca au moins une semaine avant l’événement.
Widia Larivière est une femme Anishinabekwe et québécoise, membre de la Première Nation de Timiskaming. Elle est cofondatrice et directrice générale de Mikana, un organisme autochtone sans but lucratif qui œuvre à la sensibilisation du public aux réalités et perspectives des peuples autochtones.
Elle œuvre depuis plusieurs années à la défense des droits humains et des droits des peuples autochtones. Elle a notamment été active au sein de Femmes Autochtones du Québec, ainsi qu’à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, et a co-initié la mobilisation québécoise du mouvement Idle No More en 2012.
Autrice, cinéaste et chroniqueuse à ses heures, elle s’implique dans des projets de balados, capsules vidéo et documentaires qui mettent de l’avant les voix des Premiers Peuples.
Son travail a été souligné par de nombreuses distinctions, dont le prix Hommage décerné lors du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec (2015), ainsi que le prestigieux prix Ambassadrice de la conscience d’Amnistie internationale (2017).
Elle est également maman, un rôle qui nourrit au quotidien son engagement et sa vision du monde.
Nadia Bunyan est dessinatrice de mode, chercheuse et organisatrice communautaire. Elle estime que l’éducation et la sensibilisation sont indispensables pour faire évoluer l’industrie de la mode et les autres secteurs. Ces valeurs fondamentales l’ont amenée à cofonder A.R.C. en croissance, une organisation sans but lucratif s’inspirant de la culture matérielle et des rouages de la mode pour imaginer des activités fondées sur le processus « de la ferme à la garde-robe ».
Prenant comme point de départ l’agriculture destinée à la production de textiles et de teintures naturelles, A.R.C. en croissance organise des activités telles que des rendez-vous récréatifs invitant les gens à stimuler, à entretenir et à cultiver leurs relations avec tous les êtres vivants. L’organisme s’attache à renforcer les liens avec l’environnement local en accordant une grande importance à la culture matérielle et à la conception biorégionale. Elle contribue également à élargir le concept de biodiversité en prenant en compte la diversité et les points de vue des personnes marginalisées.
Nadia Bunyan estime que la sensibilisation à une approche relationnelle de la durabilité passe par l’échange des connaissances et des expériences vécues. C’est là un des aspects de sa démarche visant à transformer les discussions sur la durabilité en une pratique culturelle.
En tant que programme phare du Bureau de l'engagement communautaire de l'Université Concordia, l'Université autrement: dans les cafés propose des événements gratuits et ouverts aux participant-e-s de tous âges, de toutes origines et de tous niveaux d'éducation. Depuis ses débuts en 2003, plus de 500 conversations publiques ont été organisées dans des cafés et des espaces communautaires montréalais.
Visitez-nous à concordia.ca/univcafe ou sur notre page Facebook pour connaître notre programmation et les mises à jour de dernière minute.
© Université Concordia