Aller au contenu principal
workshops_seminars

Café-causerie : Comment pratiquer le militantisme au quotidien?

Participez à la saison hiver 2026 de l'Université autrement : dans les cafés


Date et heure
Jeudi, 7 mai 2026
19 h à 21 h
Autres dates

Jeudi, 26 février 2026
Jeudi, 12 mars 2026
Mardi, 21 avril 2026

Présentateur(s)

Tamara Angeline Medford-Williams, Killaq Enuaraq-Strauss

Tarif

Cet événement est gratuit.

Librarie Livresse
2671 rue Notre-Dame Ouest, Montréal (Lionel-Groulx metro)

Cette année, nous nous sommes intéressés aux différentes formes de militantisme pratiquées au sein des communautés noires et autochtones. Pour clôturer cette saison de L’université autrement : dans les cafés, nous vous invitons à nous faire part de vos histoires et de vos expériences en matière de militantisme, ainsi que des différentes façons dont celui-ci se manifeste dans votre vie, dans celle de vos aînés et dans votre entourage.

Rejoignez-nous pour cette conversation publique au cours de laquelle nous aborderons les questions suivantes : est-ce que vous ou des membres de votre famille avez déjà participé à des mouvements militants? Recourez-vous à l’écriture comme moyen de protestation ou comme exutoire? Le repos comme acte de résistance ou de protestation fait-il partie de vos habitudes? Comment pratiquez-vous le militantisme au quotidien?

Remarque concernant l’accessibilité : Nous nous efforçons d’organiser des activités inclusives et accessibles permettant la pleine participation de toutes les personnes. Cette salle est située juste au-dessus du rez-de-chaussée, et il y a une marche à monter pour y accéder. Pour toute question concernant l’accessibilité, veuillez envoyer un courriel à communityengagement@concordia.ca au moins une semaine avant l’événement.

Conteuses invitées:

Tamara Angeline Medford-Williams est une artiste et militante communautaire d’origine caribéenne. En tant que directrice des initiatives communautaires noires chez DAWN Canada, elle se consacre à l’autonomisation des groupes marginalisés. Elle travaille au sein de plusieurs organisations, notamment à titre d’éducatrice clinique, d’intervenante en milieu familial et d’animatrice de radio, ainsi que de professeure à temps partiel au Département des sciences humaines appliquées de l’Université Concordia. Dans le cadre de ses activités militantes, elle collabore à des revues universitaires, rédige des rapports pour les Nations Unies sur la discrimination raciale et dirige une coalition féministe pancanadienne consacrée à la défense des personnes handicapées. Titulaire d’un baccalauréat en relations humaines, d’un diplôme d’études supérieures en travail auprès des jeunes et d’une maîtrise en travail social, elle s’attache à fournir des services de lutte contre l’oppression.

Killaq Enuaraq-Strauss (elle/iel/hey) est une personne inuite et juive ashkénaze d’ascendance mixte, originaire d’Iqaluit, au Nunavut. Sa mère est originaire de Kangiqtugaapik, au Nunavut, et son père de Tio’tia:ke/Mooniyang non cédé (Montréal), avec des racines en Europe de l’Est. Étudiante en création littéraire, elle concentre son travail sur la souveraineté inuit par le récit et allie les traditions orales à des genres et pratiques contemporains dans ses activités de conférencière, de présentatrice et de militante. Elle a été mise en vedette dans le documentaire Angry Inuk pour son rôle dans les campagnes #Sealfie, ainsi que dans le court métrage Ma Culture Autochtone. Iel rédige des méditations d’ancrage propres aux Inuits pour Inuusiq et a présenté son travail à la COP26, à Indigenous Youth Roots et dans des instituts universitaires à travers le soi-disant « Canada ». Actuellement, iel s’investit surtout dans des discussions portant sur les enjeux des changements climatiques, le théâtre de l’opprimé, le militantisme accessible et la poésie.

Animatrices: 

Membre de la nation Wendat (Wendake), Geneviève Sioui (elle) est actuellement coordonnatrice de l’engagement communautaire autochtone à l’Université Concordia, où elle favorise la collaboration entre les organismes autochtones et l’Université.

Son travail englobe l’élaboration de programmes, l’engagement communautaire, la recherche et l’enseignement, où elle a mis en œuvre des stratégies visant à améliorer les résultats scolaires et l’équité en matière de santé chez les peuples autochtones. Elle est coautrice de la boîte à outils décoloniale et du Guide Dewemaagannag/My Relations, des ressources visant à inspirer des approches transformatrices en matière d’éducation et de réconciliation.

Kristen Young est une allochtone originaire de Xaymaca (Jamaïque). Elle vit et travaille à Tiohtià:ke/Montréal depuis près d’une décennie. Évoluant au sein d’une troisième culture, elle se passionne pour la mise en pratique du principe du sankofa au quotidien. Kristen Young met à profit sa formation d’archiviste et son intérêt pour la collaboration, la santé mentale, les soins communautaires et l’éducation communautaire dans les nombreux rôles qu’elle assume dans sa vie professionnelle et personnelle.

Le programme

En tant que programme phare du Bureau de l'engagement communautaire de l'Université Concordia, l'Université autrement: dans les cafés propose des événements gratuits et ouverts aux participant-e-s de tous âges, de toutes origines et de tous niveaux d'éducation. Depuis ses débuts en 2003, plus de 500 conversations publiques ont été organisées dans des cafés et des espaces communautaires montréalais.

Visitez-nous à concordia.ca/univcafe ou sur notre page Facebook pour connaître notre programmation et les mises à jour de dernière minute.

Retour en haut de page

© Université Concordia