Aller au contenu principal
workshops_seminars

Raconter notre histoire : comment l’art narratif et l’écriture façonnent-ils les mouvements militants?

Participez à la saison hiver 2026 de l'Université autrement : dans les cafés


Date et heure
Jeudi, 26 février 2026
19 h à 21 h
Autres dates

Jeudi, 12 mars 2026
Mardi, 21 avril 2026
Jeudi, 7 mai 2026

Présentateur(s)

Marlihan Lopez, Gage Karahkwí:io Diabo, Emma Haraké

Tarif

Cet événement est gratuit.

Librairie Livresse
2671 rue Notre-Dame Ouest, Montréal (métro Lionel-Groulx)

Le militantisme est souvent associé à des manifestations, à des rassemblements dans les rues et à des appels à l’action. Mais qu’en est-il du travail créatif qui accompagne les mouvements militants? L’art de la narration et l’écriture peuvent-ils rapprocher les gens? Que nous apprennent-ils sur les causes que nous défendons?

Au cours de cette conversation publique, nous explorerons comment l’écriture et l’art narratif nous éclairent et donnent le ton à notre action militante et à notre résistance. Nous discuterons de la manière dont ils peuvent constituer un exutoire, un moyen de trouver la joie, et bien plus encore.

Joignez-vous à nous pour discuter des questions suivantes : en quoi l’écriture, en tant que pratique, nous invite-t-elle à mieux nous connaître nous-mêmes et à mieux connaître ceux qui nous ont précédés? En quoi l’écriture et l’art de la narration sont-ils complémentaires aux mouvements militants? Comment ancrer le militantisme noir et autochtone dans les pratiques narratives?

Remarque concernant l’accessibilité : Nous nous efforçons d’organiser des activités inclusives et accessibles permettant la pleine participation de toutes les personnes. La salle se trouve juste au-dessus du rez-de-chaussée et il y a une marche à monter pour y accéder. Pour toute question concernant l’accessibilité, écrivez à communityengagement@concordia.ca au moins une semaine avant l’activité.

Personnes invitées:


En tant qu’organisatrice communautaire féministe noire, Marlihan Lopez s’attaque aux problèmes liés au racisme contre les Noirs, à la violence fondée sur le genre et à leurs intersections. Elle a notamment coordonné la division EDI (équité, diversité, inclusion) du Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, où elle a mené des initiatives de sensibilisation et de défense des droits sur les intersections entre le genre, la race, la classe sociale et le handicap dans le contexte de la violence sexuelle. Elle a également participé à des mouvements tels que Black Lives Matter afin de dénoncer des problèmes tels que le profilage racial et les violences policières. Elle a été co-vice-présidente de la Fédération des femmes du Québec et est cofondatrice de la Coalition pour le définancement de la police à Montréal. Elle est également cofondatrice de Harambec, une organisation féministe noire établie à Montréal qui fait le pont entre le milieu universitaire, la communauté et les arts.

Aujourd’hui, elle consacre la majeure partie de son temps à un travail de mémoire féministe noir visant à mettre au jour, à préserver et à honorer les productions culturelles et épistémiques des femmes noires et des personnes non binaires. Son travail s’inspire de la pensée féministe noire et des méthodologies spéculatives, et s’inscrit dans une pratique abolitionniste et anticolonialiste. Alliant récits oraux, recherches archivistiques critiques et narration, elle lutte contre l’effacement et s’efforce de créer des espaces de communion et de transmission intergénérationnelle des connaissances. S’inspirant des traditions afro-caribéennes de mémoire ancestrale et de préservation des connaissances, les travaux universitaires et la pratique créative de Marlihan Lopez visent à faciliter les réparations afrodiasporiques et à proposer des voies de guérison pour surmonter les traumatismes intergénérationnels découlant du colonialisme et de la suprématie blanche. Elle considère le travail de mémoire incarné comme une forme de marronnage, invoquant les esprits de ses ancêtres et imaginant des futurs libérateurs.

Actuellement candidate au doctorat dans le programme d’études individualisées en beaux-arts de l’Université Concordia, elle est également conseillère pédagogique pour les programmes d’études féminines et d’études afro-américaines à Concordia, où elle contribue également à l’élaboration de programmes et de cursus féministes noirs.

Gage Karahkwí:io Diabo, chercheur·euse mohawk originaire de Kahnawake, a récemment été recruté à l'Université Concordia comme professeur·e adjoint, avec une double nomination aux départements d'études anglaises et d'études des Premières Nations. Ses recherches portent sur l'imbrication du territoire, de la tradition orale et de la philosophie politique dans la littérature autochtone, en particulier celle de la Nation Mohawk et de la Confédération Haudenosaunee. Ses essais sur Beth Brant, Waubgeshig Rice, Tom Porter, Lee Maracle et Robert Alexie ont été publiés dans Canadian Literature, Studies in American Indian Literature, Inter-Asia Cultural Studies et The Capilano Review. Titulaire d'un doctorat en littérature anglaise de l'Université de la Colombie-Britannique (2023), i.el a récemment bénéficié d'une bourse postdoctorale Horizon à Concordia.

Modératrice: 

Éducatrice, artiste et chercheuse, Emma Haraké se spécialise dans l’histoire orale, la mémoire et les récits personnels, et cultive un vif intérêt pour pratiques collaboratives et communautaires. Elle est responsable de l’espace collaboratif et des événements au Centre SHIFT et est la fondatrice de Mumtalakat, un projet de collecte de récits auprès d’immigrés arabophones et s’articulant autour des objets qui les ont accompagnés dans leur voyage jusqu’ici. Emma Haraké collabore actuellement à la création du roman graphique Not Here, Not There. Passionnée depuis longtemps par l’art de raconter des histoires, elle cherche à mettre en lumière la manière dont les pratiques narratives façonnent le sentiment d’appartenance et inspirent l’action collective.

Le programme

En tant que programme phare du Bureau de l'engagement communautaire de l'Université Concordia, l'Université autrement: dans les cafés propose des événements gratuits et ouverts aux participant-e-s de tous âges, de toutes origines et de tous niveaux d'éducation. Depuis ses débuts en 2003, plus de 500 conversations publiques ont été organisées dans des cafés et des espaces communautaires montréalais.

Visitez-nous à concordia.ca/univcafe ou sur notre page Facebook pour connaître notre programmation et les mises à jour de dernière minute.

Retour en haut de page

© Université Concordia