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À propos du projet de recherche

Notre vision

Le projet de recherche vise la collecte de données provenant d'étudiants(es) déjà inscrits(es) dans des programmes d'études en droit et en éducation ainsi que les embauches récentes, mais aussi de ceux et celles qui ont abandonné un choix de carrière en droit ou en éducation à cause de la Loi no 21.

Ultimement, l'information recueillie sera centralisée et mise à la disposition de différents groupes ou organismes désireux d'amasser de l'information au sujet des implications de la Loi no 21.

Combler le vide dans la publication scientifique au sujet de la Loi no 21

En décembre 2019, la Cour d'appel du Québec rejetait une pétition pour la suspension de la Loi no 21 en attendant la décision de la Cour supérieure du Québec sur des cas en suspens à venir en octobre 2020. La Cour suprême du Canada a confirmé la décision du rejet de la suspension de la loi en mai 2020.

Dans sa décision, le juge Mainville a déclaré qu'il n'y avait pas de preuves suffisantes pour conclure que la loi pourrait causer des dommages irréparables puisqu'il n'y avait aucune d'étude de publiée faisant état du nombre de personnes possiblement touchées par la loi, ni aucune étude mesurant de possibles effets différents de la loi sur les hommes et les femmes.

Les commentaires du juge ont mis en lumière le manque de recherche scientifique sur les politiques publiques du Québec en matière de laïcité.  Bien que l'importance légale et politique de la Loi no 21 ait fait l'objet de nombreux textes et discussions, il existe néanmoins un véritable manque à combler en ce qui concerne la publication d'articles scientifiques en la matière, en particulier sur les effets réels et mesurables de la loi sur les individus.

Informer la discussion publique

En plus de la collecte des données auprès des étudiants et des employés récents, nous voulons alimenter la discussion publique en centralisant de l’information au sujet de la Loi 21 et de ses impactes

Volets de recherche

L'étude comporte un sondage effectué, sur une base volontaire, auprès d'étudiants(es) inscrits(es) ou qui viennent de terminer un programme d'études en droit ou en éducation au Québec ou qui ont l'intention de s'inscrire dans l'une ou l'autre de ces disciplines académiques. 

Les travaux à venir comprendront des entretiens en profondeur et une analyse des statistiques d’admission.

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