Aller au contenu principal

Le Centre SHIFT et le Bureau de l’engagement communautaire combinent leurs programmes de stages

Une mise en commun de diverses initiatives dans le but d’accroître les occasions d’apprentissage expérientiel et de favoriser les expériences transformatrices sur le terrain
10 novembre 2025
|

Des stagiaires de Concordia travaillent au Centre Amal pour femmes, où elles offrent des services adaptés aux réalités culturelles et font de la sensibilisation sur les défis communautaires. Des stagiaires de Concordia travaillent au Centre Amal pour femmes, où elles offrent des services adaptés aux réalités culturelles et font de la sensibilisation sur les défis communautaires.

Au cours des cinq dernières années, le Centre SHIFT pour la transformation sociale de l’Université Concordia a réussi à jeter des ponts entre le milieu universitaire et les communautés locales en donnant à plus de 350 personnes étudiantes la possibilité de faire un stage dans 40 organismes communautaires. Les retombées de ces initiatives sont appelées à se multiplier grâce à une récente fusion avec un programme du Bureau de l’engagement communautaire qui offre des stages dans des organismes dirigés par des personnes noires ou des Autochtones.

Cette collaboration, appelée programme de stages communautaires, permet à des étudiantes et étudiants de toutes les facultés de Concordia de prendre pleinement part à des projets concrets, d’acquérir des compétences, de se constituer un réseau et de devenir des agents de changement dans leur communauté, tout cela avant même d’obtenir leur diplôme.

Des stages mutuellement avantageux

De Milton-Parc à Parc-Extension en passant par Kahnawà:ke, les stagiaires de Concordia sont répartis sur toute l’île de Montréal et même à l’extérieur de la ville.

« C’est une initiative avantageuse pour tout le monde », déclare Graham Carr, recteur de l’Université Concordia, qui s’est engagé, en 2022, à offrir des occasions d’apprentissage expérientiel à toutes les personnes étudiantes du premier cycle. « Les stages permettent d’assurer une meilleure correspondance entre les besoins des organismes confrontés à des défis concrets sur le terrain et les compétences des futurs employés, et ce, sans ajouter de barrières financières pour les partenaires ou les participants. »

Les partenariats communautaires comblent une lacune importante relevée dans un rapport publié en 2022 par la Fondation Rideau Hall sur l’engagement des jeunes : bien que les étudiantes et étudiants soient très motivés à contribuer à leur communauté, ils manquent souvent de ressources efficaces pour favoriser leur implication et n’ont pas les moyens de faire du bénévolat non rémunéré.

« Les organismes communautaires de Montréal jouent un rôle clé dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Les programmes de stages comme celui-ci, où les étudiantes et étudiants bénéficient des conseils de l’équipe du Centre SHIFT tout en répondant aux besoins de la communauté, apportent une précieuse contribution au secteur », affirme Isabel Heck, responsable des apprentissages et des connaissances à Centraide du Grand Montréal. « Ces programmes offrent également aux étudiants une occasion remarquable de faire le lien entre la théorie et les réalités concrètes du terrain. »

Hamidou Horticulture, organisme voué à la culture de légumes ethniques en milieu urbain – notamment à la ferme Loyola –, emploie des stagiaires de Concordia depuis quatre ans. Hamidou Horticulture, organisme voué à la culture de légumes ethniques en milieu urbain – notamment à la ferme Loyola –, emploie des stagiaires de Concordia depuis quatre ans.

Autonomisation des étudiants et des communautés

Les témoignages des partenaires et des stagiaires du Centre SHIFT font état des retombées les plus tangibles du programme. Hamidou Maïga, fondateur de Hamidou Horticulture, une coopérative agricole urbaine spécialisée dans les fruits et légumes ethniques et anciens, explique que c’est son premier stagiaire qui a jeté les bases de son cours d’horticulture. Quatre ans plus tard, Hamidou Maïga continue d’accueillir des étudiantes et étudiants, chacun apportant quelque chose de nouveau à l’organisme.

« Chaque étudiant a quelque chose de différent à apporter », se réjouit Hamidou Maïga. Ce soutien a changé ma vie, et c’est grâce au Centre SHIFT. »

Pour les étudiantes et étudiants, les stages communautaires font bien plus que rehausser leur curriculum vitæ.

« C’est tellement enrichissant de pouvoir mettre en pratique nos connaissances et de contribuer à la vie de nos communautés, qui sont souvent défavorisées », fait valoir Tayma Hammoud, une étudiante de premier cycle en psychologie qui a effectué un stage au Centre Amal pour femmes, à Saint-Laurent.

« Les stages nous aident à devenir de meilleurs étudiants et de meilleures personnes dans le monde du travail », affirme-t-elle.

De nombreuses personnes étudiantes découvrent de nouvelles perspectives de carrière grâce à ces expériences; certaines entreprennent des études supérieures, et d’autres obtiennent un poste au sein de l’organisme qui les a accueillies.

Akinyi Oluoch, diplômée du programme de maîtrise en thérapies par les arts, dit s’être épanouie pendant son stage au Centre de guérison des Noirs non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel, qualifiant son environnement de travail de souple, holistique et axé sur le collectif.

« Cette expérience a vraiment élargi mes horizons, relate Akinyi Oluoch. J’ai l’impression d’avoir atteint le sommet d’une montagne. Je contemple le chemin parcouru et j’ai du mal à croire que j’ai réussi à grimper aussi haut. Et maintenant que je connais l’itinéraire, je peux en faire bénéficier d’autres personnes. »

Le programme de stages du Centre SHIFT a été initialement créé grâce à un généreux don de la famille Saputo en 2019. Depuis, les stagiaires du centre ont obtenu plus d’un million de dollars en bourses et effectué plus de 55 000 heures de travail au sein du secteur communautaire de Montréal.


Apprenez-en plus sur le
Centre SHIFT et le programme de stages communautaires de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia