Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Concordia, Énergir Développement Inc. et Hydro-Québec s'unissent pour étudier le déploiement d’un projet énergétique novateur sur le campus Loyola


Montréal, le 6 mai 2025 – L’Université Concordia, Énergir Développement Inc. (EDI) et Hydro-Québec annoncent aujourd’hui la conclusion d’une entente de collaboration stratégique visant à explorer et à implanter des solutions énergétiques durables au campus Loyola de l’Université Concordia. Cette entente s’inscrit dans une volonté commune d’accélérer la transition énergétique au Québec en combinant innovation, recherche et infrastructures intelligentes. L’annonce de cette entente a été faite à l’occasion du Sommet Climat Montréal.


En plus de la valorisation des rejets thermiques, les partenaires étudieront les possibilités d’intégration de diverses sources d'énergie renouvelable au réseau énergétique existant du campus, lequel pourrait relier à terme une trentaine de bâtiments. En réunissant chercheurs, étudiants et acteurs du secteur énergétique, le campus Loyola pourrait éventuellement servir de laboratoire vivant pour l’apprentissage des compétences nécessaires au développement de réseaux d’énergies renouvelables résilients. Ce projet permettrait ainsi à la fois de contribuer à la décarbonation du campus et de soutenir la formation et la recherche entourant la transition énergétique. 


« Ce projet s’inscrit dans l’initiative PLAN/NET-ZÉRO de Concordia, qui a comme objectif de décarboner nos campus et de réduire notre consommation globale d’énergie, affirme Graham Carr, recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia. Nous sommes ravis qu’Énergir Développement Inc. et Hydro-Québec se joignent à nous pour cette prochaine étape. Cette entente de collaboration nous permet de poursuivre notre engagement en mettant nos infrastructures au service de la recherche et du développement de solutions énergétiques durables pour Montréal et pour le Québec. » 


L’ambition est d’optimiser et de moderniser la boucle énergétique actuelle par l’ajout d’une nouvelle centrale thermique et l’intégration de technologies qui pourraient inclure la géothermie, l'énergie photovoltaïque, le stockage thermique et chimique ainsi que le gaz naturel renouvelable, le tout permettant de fournir à la fois du chauffage et du refroidissement de manière efficace.   


L’entente repose sur une synergie entre les expertises des trois collaborateurs. La première phase du projet consiste en une étude de faisabilité technico-économique et réglementaire. Cette analyse permettra de déterminer les meilleures solutions à mettre en œuvre pour maximiser la performance énergétique du campus tout en assurant une viabilité économique à long terme. Énergir Développement Inc. chapeautera l’étude technico-économique du projet, y compris l’analyse des modèles financiers et de gouvernance. Concordia rendra ses infrastructures accessibles pour les besoins de l’étude tout en mettant en place les maillages qui favoriseront les volets formation et recherche du projet. Hydro-Québec, de son côté, apportera son expertise en intégration des énergies renouvelables et analysera l’impact environnemental, social et économique du projet. 

 

« Nous sommes heureux de joindre nos forces à celles de Concordia et d’Hydro-Québec pour faire avancer le développement de solutions énergétiques innovantes. Cette étude s’inscrit dans notre volonté constante de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser l’économie circulaire. Cette entente de collaboration représente une nouvelle étape importante pour le déploiement des réseaux de chaleur urbains et des boucles énergétiques au Québec », souligne Stéphanie Trudeau, vice-présidente exécutive, Québec, d’Énergir.

 

« Nous sommes fiers de contribuer à ce projet structurant, qui s’inscrit dans notre Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère. L’intégration de solutions énergétiques innovantes dans un environnement vaste et complexe, tel qu’un campus universitaire, est une étape clé pour démontrer la faisabilité et les bénéfices des réseaux de chaleur urbains », souligne Caroline De Vit, directrice principale, développement des affaires et performance, chez Hydro-Québec. 


En plus de contribuer à la transition énergétique du campus, les partenaires souhaitent avec ce projet inspirer d’autres organisations et collectivités à adopter des approches similaires pour optimiser leur consommation énergétique et réduire leur empreinte carbone. Ils espèrent de plus que cette collaboration servira de modèle pour l’intégration de solutions énergétiques innovantes à travers le Québec.

 

Renseignements :


Université Concordia 
media.relations@concordia.ca


Énergir - Communications  
514 598-3449 ou 1-866-598-3449 
communications@energir.com


Hydro-Québec 
relationsmedias@hydroquebec.com



Retour en haut de page

© Université Concordia