L’Université Concordia souligne les réalisations de plus de 300 membres du personnel et personnes retraitées

Le 27 mars, l’Université Concordia a tenu sa cérémonie annuelle rendant hommage aux personnes retraitées et aux membres du personnel présentant de longs états de service. Cette année, ont été honorés les membres du corps professoral et du personnel qui ont franchi une étape importante de leur carrière en 2024 ou pris leur retraite en 2023.
Organisée dans le pavillon des Sœurs-Grises (GN), l’événement s’est déroulé dans une atmosphère chaleureuse et festive où se sont rassemblés collègues, amis et cadres supérieurs.
Une cérémonie à l’enseigne de la gratitude
Carolina Willsher, vice-rectrice adjointe aux Ressources humaines, a accueilli l’assistance en sa qualité de maîtresse de cérémonie et donné le ton de cette soirée consacrée à la reconnaissance et à la réflexion.
« Ce qui rend Concordia vraiment unique, c’est l’esprit de communauté que nous avons bâti ensemble grâce à des liens tissés par la collaboration, le respect mutuel et un soutien inébranlable », a-t-elle déclaré.
Graham Carr, recteur et vice-chancelier de l’Université – qui a célébré ses 40 ans de service l’année dernière – a également exprimé sa gratitude aux personnes honorées, soulignant l’engagement remarquable dont font preuve les membres du corps enseignant et du personnel.
« Que ce soit dans les salles de classe, les laboratoires ou les bureaux, ou encore dans les coulisses, votre contribution est ce qui fait de cette université un lieu extraordinaire », a-t-il renchéri.

Une reconnaissance spéciale aux membres du corps professoral
Parmi les personnes honorées, cinq membres émérites du corps professoral – Bryan Barbieri, Harry Greenspan, Arpi Hamalian, Mahesh Sharma et Christopher Trueman – ont chacun atteint l’extraordinaire étape des 50 ans de service.
Charles Acland, professeur-chercheur distingué au Département de communication de l’Université, a célébré ses 25 années à Concordia, jalon important d’un parcours entrepris en tant qu’étudiant. S’exprimant au nom des personnes honorées, il a évoqué l’importance des longs états de service.
« Chaque année supplémentaire renforce notre lien avec cet établissement. Les années que nous passons ici sont le reflet non seulement de notre compétence personnelle, mais aussi des liens qui nous unissent », a-t-il affirmé.
Comme les années précédentes, les membres du corps professoral et du personnel étaient invités à souligner leurs états de service de plus de 20 ans. L’événement était l’occasion de célébrer des carrières qui se sont échelonnées sur des décennies marquées par la croissance et la transformation et qui ont touché plusieurs générations de collègues et de personnes étudiantes.
« D’une certaine manière, c’est la mission d’une université : en fait, nous tissons des liens dans le cadre de nos fonctions éducatives en donnant des coups de pouce, en complimentant et en encourageant les autres avec générosité dans la mesure de notre expertise et de nos capacités », a ajouté Charles Acland.
Christopher Alleyne, graphiste en chef au Service des communications de l’Université, fête ses 30 ans de carrière à Concordia. Pour lui, c’est une occasion de revenir sur une carrière marquée par un apprentissage et une créativité de tous les instants.
« Lorsque je pense aux 30 années que j’ai passées à Concordia, je suis fier de mettre mes talents au service du secteur de l’éducation. J’ai pris part à de nombreux projets extrêmement fructueux, dont un grand nombre ont directement permis à l’Université de réaliser d’énormes avancées en ce qui a trait à ses installations, à ses inscriptions et à sa réputation », a-t-il fait valoir.
« Le monde de l’enseignement supérieur a changé depuis que j’ai rejoint l’Université, mais nous continuons à nous adapter et à avoir un impact positif sur les étudiants et la communauté dans son ensemble. »

« Les longs états de service témoignent d’un milieu de travail inspirant »
La soirée a également été l’occasion de célébrer le 50e anniversaire de Concordia, en soulignant les recherches avant-gardistes et l’enseignement novateur que l’Université a à son actif.
Michael Di Grappa, vice-recteur aux services et au développement durable, a fait valoir que c’est le personnel d’une université qui façonne sa véritable essence.
« Concordia dépend en grande partie de nous – de ce que nous décidons d’en faire et de la manière dont nous mettons nos forces en commun pour y parvenir. »
À la fin de la cérémonie, Carolina Willsher a remercié toutes les personnes présentes pour leur engagement de longue date et félicité les personnes retraitées et les membres du personnel honoré pour leurs réalisations.
« Les longs états de service témoignent d’un milieu de travail qui inspire, stimule et soutient ses gens, a déclaré Carolina Willsher. Merci de jouer un rôle essentiel dans l’histoire de Concordia. »
Apprenez-en plus sur la façon dont Concordia honore le personnel qui a pris sa retraite ou présente de longs états de service.