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Isabel Dunnigan est la nouvelle vice-rectrice adjointe à l’enseignement professionnel et à la valorisation du français de l’Université Concordia

Elle dirigera la mise en œuvre de la stratégie pour les programmes professionnels et exécutifs et l’acquisition de la langue française
5 octobre 2023
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Une femme souriante aux longs cheveux blonds, aux yeux bleus, portant un haut blanc et un blazer bleu.

À titre de vice-rectrice adjointe à l’enseignement professionnel et à la valorisation du français de Concordia, Isabel Dunnigan concevra et réalisera les plans d’activités du Centre de formation des cadres et de perfectionnement professionnel incluant un Bureau de la valorisation du français.

Sous sa direction, la nouvelle unité intégrera le Centre des dirigeants John‑Molson. Relevant actuellement de l’École de gestion John‑Molson, celui-ci offre aux cadres des programmes, de l’accompagnement professionnel ainsi que des occasions d’apprentissage dans les deux langues officielles. Le Centre prendra aussi en charge l’offre de Formation continue Concordia et, à terme, le programme de soutien aux étudiants Réussir en français, qui relève actuellement du Département d’études françaises.

L’équipe de Mme Dunnigan travaille déjà avec les facultés pour offrir un enseignement professionnel à fort impact, incluant une collaboration continue avec l’École de génie et d’informatique Gina-Cody pour offrir une formation en cybersécurité aux membres de la fonction publique du Québec; un programme pratique et sur mesure sur les applications d’IA pour Ericsson sur trois continents, en partenariat avec l’Institut d’intelligence artificielle appliquée; et un nouveau programme sur l’aérospatiale verte élaboré de concert avec l’Institut de conception et d’innovation aérospatiales de Concordia.

Des collaborations sur des projets novateurs avec la Faculté des beaux-arts et la Faculté des arts et des sciences sont également dans les cartons. On envisage par exemple l’inclusion de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) dans de nouveaux programmes courts conçus pour répondre rapidement aux besoins du marché du travail et des personnes dotées d’expérience en transition facilitant ainsi l’accessibilité à de nouveaux emplois aux  travailleurs d’expérience.

Dans ses nouvelles fonctions, Mme Dunnigan dirigera également les programmes et initiatives de l’Université visant à enrichir les possibilités d’apprentissage du français pour les membres du corps professoral et du personnel de Concordia, de même que les initiatives conçues pour aider les nouveaux membres du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant à s’intégrer dans la société québécoise, que ce soit en milieu urbain ou en région.

Isabel Dunnigan est vice-rectrice adjointe à l’apprentissage continu depuis 2018 ainsi que directrice générale de Formation continue Concordia depuis 2015. « Isabel a accompli de grandes choses à Formation continue Concordia », déclare la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques Anne Whitelaw. « Elle se passionne pour la formation continue, la collaboration et les partenariats. Grâce à sa vision, il ne fait aucun doute qu’elle saura mener à bien l’établissement de ce nouveau pôle d’activités. »

« Sous sa direction, le centre consolidera les services partagés et l’expertise des écoles et des facultés afin de développer l’offre d’enseignement professionnel et de formation au français. »

Mme Whitelaw ajoute que Concordia est déjà un établissement très engagé envers le français. « Avec des programmes comme Réussir en français, ces nouvelles initiatives ne feront qu’améliorer notre position de force », dit-elle.

« Aujourd’hui, plus de 70 % de nos étudiants viennent du Québec, 20 % de nos étudiants étrangers ont le français comme langue maternelle et 75 % de notre population étudiante parle le français à un niveau intermédiaire ou avancé. »

Le Centre de perfectionnement des cadres et des professionnels renforcera également les forces de Concordia en matière d’apprentissage par l’expérience, souligne Mme Whitelaw.

« Nous sommes les seuls à mettre l’accent sur l’apprentissage intégré au travail. Nous avons déjà plusieurs programmes qui aident les étudiants à perfectionner leurs compétences en milieu de travail », fait-elle remarquer.

« Grâce au nouveau centre, nous pourrons travailler plus étroitement avec les entreprises et les employeurs afin de favoriser l’intégration des étudiants dans le milieu du travail. »

Un brillant avenir

Mme Dunnigan envisage son travail au centre avec beaucoup d’optimisme. « Je suis ravie d’avoir cette occasion de créer quelque chose d’unique en collaboration avec des intervenants de l’interne et de l’externe », commente-t-elle.

« Nous élaborerons des projets axés sur la promotion du français en milieu de travail et du perfectionnement professionnel qui tiennent compte des besoins de la société québécoise, explique-t-elle. Nous offrirons des possibilités d’apprentissage à tous, à commencer par nos propres étudiants talentueux et motivés. »

« Pour réaliser nos objectifs, nous continuerons de développer nos nombreux partenariats et en établirons de nouveaux avec des organismes externes, dont des organisations professionnelles, des groupes communautaires, d’autres établissements d’enseignement supérieur, des organismes gouvernementaux et des organismes sans but lucratif », poursuit-elle.

« L’équipe du Bureau de valorisation du français facilitera la francisation des étudiants, des professeurs, des employés et des membres de toutes les communautés en mettant en œuvre divers projets tant à Montréal que dans toutes les régions du Québec, ajoute-t-elle. Cette unité tablera sur les nombreuses ressources extraordinaires de Concordia et améliorera notre capacité à répondre aux besoins en main-d’œuvre du Québec. »

« Nous voulons démontrer la volonté de Concordia d’être une partie prenante dynamique et collaborative pour que le Québec réalise son plein potentiel dans la valorisation de sa culture. Nous voulons aider le Québec à réaliser ses aspirations, et à préserver, développer et promouvoir ses valeurs. »


Apprenez-en plus sur le
Centre des dirigeants John‑Molson et le programme Réussir en français.

 



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