Skip to main content

Teeanna Munro devient directrice du nouveau Centre NouLa pour les étudiantes et étudiants noirs

L’organisatrice communautaire et éducatrice de longue date a contribué à la mise en œuvre de cette initiative lorsqu’elle travaillait au Bureau des perspectives noires
7 juillet 2023
|

Jeune femme souriante aux longs cheveux noirs bouclés, vêtue d'un haut blanc et d'un blazer noir Teeanna Munro : « J’espère que les étudiantes et étudiants pourront profiter de la joie et de l’épanouissement des personnes noires dans leur expérience quotidienne sur le campus. »

Teeanna Munro (B.A. 2015) est la première directrice du Centre NouLa pour les étudiantes et étudiants noirs à Concordia. Elle est entrée en fonction après avoir participé étroitement à la création du centre en tant que coordinatrice de projet au sein du Bureau des perspectives noires (BPN) de l’Université.

« Le dévouement, les convictions et la passion de Teeanna pour l’expérience des personnes étudiantes noires à Concordia la placent dans une position unique pour ce poste », déclare Julie Foisy, directrice du Centre de réussite universitaire.

« Sa capacité éprouvée à offrir du soutien exceptionnel aux personnes étudiantes noires est incroyable. NouLa est entre de bonnes mains avec Teeanna. »

Originaire de Vancouver, Mme Munro possède plus de dix ans d’expérience en tant qu’organisatrice communautaire et dans le domaine de l’éducation.

Elle est arrivée à Montréal en 2012 pour étudier à Concordia et s’est rapidement investie dans la communauté noire anglophone de la ville. Elle a contribué à des organismes locaux comme le Conseil des éducateurs noirs du Québec, DESTA Réseau de la Communauté Noire et le Centre communautaire Tyndale St-Georges.

Dans le cadre de ce travail, Mme Munro a lutté contre le racisme systémique dans les systèmes scolaire et juridique, en créant des programmes et des ateliers axés sur l’autonomisation des jeunes Noirs.

Après avoir obtenu un baccalauréat à Concordia et une maîtrise en enseignement et apprentissage à l’Université McGill, elle a travaillé dans la communauté de Tasiujaq, au Nunavik (Québec), en tant qu’enseignante au secondaire et accompagnatrice en gestion de classe.

« J’ai eu la chance d’apprendre auprès de travailleurs communautaires noirs et inuits phénoménaux, ce qui a façonné mon approche et ma pratique du travail de première ligne et du développement communautaire », explique Mme Munro.

« Un espace de rassemblement où les personnes étudiantes noires de l’Université peuvent se retrouver en toute authenticité »

Le nom NouLa vient du créole haïtien « nou la », qui signifie « nous sommes ici », et a été choisi en consultation avec des membres de la communauté de Concordia. À NouLa, les étudiantes et étudiants trouveront un centre de ressources vital pour le soutien, la défense, le mentorat et le développement de la communauté.

« Les personnes étudiantes noires peuvent se sentir isolées dans leur département, où ils doivent s’adapter ou changer de code pour répondre aux attentes des autres, explique Mme Munro.

Mon objectif pour NouLa est de créer un espace de rassemblement où les personnes étudiantes noires de l’Université peuvent se retrouver en toute authenticité. J’espère que les étudiantes et étudiants pourront profiter de la joie et de l’épanouissement des personnes noires dans leur expérience quotidienne sur le campus, en sachant qu’ils sont soutenus par une communauté solide. »

Au sein des services aux étudiants, le Centre NouLa travaillera en étroite collaboration avec les unités offrant des services aux étudiants de l’Université, ainsi qu’avec le BPN. La création d’un centre pour les étudiantes et étudiants noirs est également une mesure clé de la réussite du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs.

« À Concordia, les associations et groupes étudiants ont vraiment soutenu les personnes étudiantes noires. Je suis ravie de travailler à partir des bases établies par les étudiantes et étudiants et approfondies par le BPN, déclare-t-elle.

Nous avons tant d’exemples incroyables liés à la vie étudiante des personnes noires desquels s’inspirer, y compris une riche histoire ici même, à Concordia. »


Apprenez-en davantage sur le
Centre NouLa pour les étudiantes et étudiants noirs.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia