Skip to main content

Concordia lance un programme d’art public pour célébrer la présence noire à l’Université

Des artistes auront pour mandat de souligner la contribution des communautés noires à l’Université ainsi qu’à ses établissements fondateurs
15 mai 2023
|
Photo en noir et blanc prise en regardant un bâtiment de la ville avec de petits morceaux de papier voletant des fenêtres supérieures.
Image de la plus grande manifestation étudiante du Canada contre le racisme anti-Noir, 1969. (Hall Building, Université Concordia.)

Au cours des dernières années, la discussion entourant l’art public et les monuments commémoratifs a évolué. Une prise de conscience s’est opérée quant à la nécessité pour ces œuvres d’être plus inclusives; de représenter la culture et l’histoire de tous les membres de la société, plutôt que de se cantonner à celle des personnes ayant historiquement détenu le pouvoir.

En réponse aux recommandations émises à ce sujet dans le rapport final du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs, Concordia lance le programme d’art public Célébrer la présence noire à l’Université Concordia.

Ce programme d’art public a été créé dans le but de rendre hommage à la présence, à l’histoire et à la contribution des étudiantes et étudiants ainsi que des diplômées et diplômés noir·e·s de Concordia. Il vise à accroître la visibilité des artistes professionnel·le·s noir·e·s, quel que soit le stade de leur carrière, et à mettre en valeur la pluralité des voix et des expériences noires au cours des douze prochaines années.

Tous les trois ans, une nouvelle ou un nouvel artiste aura pour mission de créer une œuvre d’art publique inédite. Le programme est ouvert aux artistes et aux groupes d’artistes professionnel·le·s, émergent·e·s et établi·e·s, souhaitant soumettre une manifestation d’intérêt, à condition qu’elles ou ils aient des liens avec l’Université Concordia ou la communauté noire de Montréal.

L’artiste ou le groupe d’artistes retenu·e·s pour créer l’œuvre inaugurale sera annoncé au début de 2024. Le jury se compose d’un groupe soigneusement sélectionné d’artistes, de travailleuses et travailleurs culturels, de spécialistes en art public et de membres des communautés noires de Montréal. En font partie :

  • Cynthia Alphonse, coordonnatrice de projets du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs;
  • Dominique Fontaine, commissaire, stratège culturelle, et directrice et fondatrice d’aPOSteRIORI;
  • Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia;
  • Analays Alvarez Hernandez, commissaire, spécialiste en art public et professeure adjointe, Université de Montréal;
  • Marie-Claude Lavoie, vice-rectrice adjointe à la gestion immobilière de l’Université Concordia;
  • Leon Llewellyn, artiste et éducateur;
  • Michaëlle Sergile, artiste, travailleuse culturelle et diplômée de l’Université Concordia;
  • Michèle Thériault, commissaire, autrice, éditrice et directrice de la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia.

La première œuvre sélectionnée sera dévoilée à l’occasion des festivités du 50e anniversaire de Concordia prévues en 2024-2025 et sera exposée à l’angle sud-est du pavillon Henry-F.-Hall.

L’impermanence dans les espaces publics

Le programme vise également à jeter les bases d’un débat plus large sur le rôle de l’art public et des espaces citoyens.

« Il s’agit du premier programme d’art public temporaire de l’Université Concordia et d’une excellente amorce pour faire entendre de nouvelles voix et insuffler de la vitalité à l’art public dans notre Université », affirme Sandra Margolian, responsable de l’art public à Concordia. « Nous espérons que cette nouvelle initiative contribuera à refaçonner le concept “d’art public” tel qu’on le voyait à l’Université jusqu’à présent. »

Ce programme offrira une totale liberté aux artistes, de même que l’occasion d’expérimenter avec des formes et des supports qu’on n’associait pas à l’art public à Concordia auparavant : arts numériques, projections vidéo, textiles, performances, etc.

Il vise à remettre en question la permanence intrinsèque des œuvres d’art public à caractère historique, comme les monuments commémoratifs glorifiant des instants décisifs ou des personnalités importantes, lesquels témoignent souvent d’un point de vue masculin, blanc, eurocentrique.

« Nous souhaitons en outre envisager l’art public selon une perspective différente, en interrogeant tant le motif que la méthode et les motivations », d’ajouter Mme Margolian.

« Ce projet réalisé en collaboration avec Angélique Willkie et Cynthia Alphonse, respectivement présidente et coordonnatrice de projets du groupe de travail sur le racisme contre les Noirs, est dans l’air du temps; il fait écho aux discussions menées partout sur la planète en ce moment. »

Le programme gravitera autour des expériences passées, présentes et futures des communautés noires à Concordia. Bien qu’historiquement sous-représentées, ces dernières ont contribué à façonner l’Université et à en faire l’établissement que nous connaissons aujourd’hui.

« Ce programme d’art public témoigne de la volonté de Concordia de lutter contre le racisme à l’égard des personnes noires et de mettre en œuvre les recommandations du groupe de travail », commente Mme Willkie, conseillère spéciale en matière d’intégration des Noirs et de savoirs noirs auprès de la vice-rectrice exécutive aux affaires académiques, et présidente du groupe de travail.

« Assister aux nouvelles discussions et observer les mesures prises pour s’assurer que les récits sur le passé, le présent et l’avenir rendent justice aux divers peuples traditionnellement sous-représentés dans nos communautés est passionnant. Ce programme constitue une occasion de plus de montrer le solide sentiment d’appartenance à Concordia des personnes noires qui y étudient ou y travaillent. »

Le rapport final du groupe de travail sur le racisme contre les Noirs comprend 88 recommandations. Parmi celles-ci, mentionnons la création d’un programme d’art public par l’Université.

Ce programme découle du besoin de reconnaître publiquement la manifestation étudiante de 1969 de même que la contribution et la présence continues et historiques des communautés noires à l’Université Concordia et dans ses établissements fondateurs, la Sir George Williams University et le Loyola College.

« Je suis impatiente de découvrir des œuvres qui nourriront le sentiment d’appartenance et honoreront la contribution des personnes noires et des membres de la communauté noire de Concordia », de conclure Mme Willkie.


Apprenez-en davantage sur le programme d'art public de Concordia. sur le nouveau
projet de politique sur l’art public de Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia