Skip to main content

Le deuxième concours annuel de contes Miywâcimo! met en valeur la recherche étudiante autochtone à Concordia

Les concurrents Emilio Wawatie et Autumn Godwin ont reçu les plus grands honneurs pour leur approche distinctive de la revitalisation linguistique et culturelle
19 avril 2023
|

Student presenting in front of panel and audience Le concours a été créé dans le cadre des démarches entreprises par l’Université afin de soutenir la recherche autochtone et de créer des possibilités de financement pour les étudiantes et étudiants autochtones.

Miywâcimo est un mot nēhiyawēwin (cri) signifiant « raconter une bonne histoire ». Le 30 mars dernier, c’est exactement ce qu’ont fait les concurrents de la deuxième édition du concours annuel de contes Miywâcimo! des Directions autochtones, organisé par le Bureau des directions autochtones de l’Université Concordia en collaboration avec ESPACE 4.

Le concours a été créé dans le cadre des démarches entreprises par l’Université afin de soutenir la recherche autochtone et de créer des possibilités de financement pour les étudiantes et étudiants autochtones. Les personnes participantes reçoivent un soutien financier leur permettant de préparer leur présentation et bénéficient d’une plateforme pour diffuser leurs projets de recherche et en souligner l’importance. Axés sur les valeurs et les systèmes de savoirs autochtones, les projets admissibles visent à mettre en valeur les communautés autochtones.

Cette année, le premier prix de 5 000 $ a été décerné à Emilio Wawatie, un étudiant Algonquin-Anishinaabe qui poursuit un baccalauréat avec double majeure en études des peuples autochtones et en musique. Autumn Godwin (B.A. 2022), étudiante nehithaw (Première Nation Woodland Cree) inscrite au programme d’études supérieures individualisées, a remporté le deuxième prix assorti d’un montant de 2 500 $.

Ces sommes d’argent visent à aider les étudiantes et étudiants à mener à bien leurs recherches et à leur apporter un soutien durant leurs études.

« Le concours de contes est une plateforme fantastique pour nous en tant que chercheurs et étudiants autochtones; il nous permet de faire entendre notre voix et de faire connaître nos travaux au monde extérieur dans une optique plus large », soutient Emilio Wawatie. « Les prix que nous avons remportés viennent souligner l’importance des travaux que moi et Autumn menons. Ils contribuent également à notre stabilité financière et nous donnent la possibilité d’investir dans nos projets et nos travaux. »

Male student receiving award on stage Emilio Wawatie, un étudiant algonquin-anishinaabe de premier cycle avec une double majeure en études des peuples autochtones et en musique, a été le lauréat de cette année.

Des récits qui parlent de revitalisation et de persévérance

Les personnes participantes avaient quatre minutes pour s’exprimer devant un auditoire et un jury. Cette année, le jury composé de membres du corps professoral et de la communauté autochtone de Concordia comptait dans ses rangs Bimadoshka Pucan, Ronald Abraira et Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques.

Bimadoshka Pucan affirme que Miywâcimo! est son événement annuel favori à Concordia, car la présentation des travaux de recherche autochtone sous forme de récits permet de montrer les différentes communautés d’origine des chercheuses et chercheurs dans ce qu’elles ont d’unique. Elle tient également à préciser que le choix du gagnant a été extrêmement difficile, car Emilio Wawatie et Autumn Godwin ont tous deux livré des récits percutants et captivants.

« Les deux concurrents ont expliqué en quoi leurs travaux mettent un frein à la colonisation en revitalisant la transmission intergénérationnelle des savoirs au sein des groupes autochtones et entre ces groupes », indique Bimadoshka Pucan. « Ces recherches sont essentielles pour changer la façon dont sont perçus depuis longtemps les peuples autochtones. En effet, on tend à voir les Premières Nations comme des victimes de l’histoire, alors qu’il s’agit de nations résilientes qui ont su résister aux pressions de la colonisation, s’adapter et persévérer. »

Résurgence, réparation et territoire

Emilio Wawatie est originaire de Kitigan Zibi et de Lac-Barrière, au Québec. Sa présentation, intitulée « Anishinaabe Nikamowin – The Revitalization of Anishinaabemowin Through Songs », fait état de ses recherches sur la résurgence de la langue anichinabée grâce à la musique traditionnelle et à l’éducation axée sur le territoire.

La présentation d’Autumn Godwin, intitulée « The Land is Calling You Home », décrit les connaissances qu’elle a acquises au contact de sa communauté d’origine de la Montreal Lake Cree Nation, située sur le territoire du Traité no 6 (nord de la Saskatchewan).

Autumn Godwin explique que ses recherches s’appuient sur son histoire familiale, marquée par des expériences de violence et de sévices liées à la colonisation. La recherche est pour elle une façon de combattre l’aliénation des peuples autochtones face à leurs communautés, à leurs langues et à leurs pratiques culturelles. C’est aussi un moyen de réparer la rupture dans la transmission des savoirs au sein de communautés autochtones.

« J’ai éprouvé le besoin de réaliser mes travaux en me rendant sur le territoire pour pouvoir garder à l’esprit que nous possédons notre propre gouvernance, nos lois naturelles et nos langues, qui sont toujours vivantes et parlées dans le monde d’aujourd’hui », soutient Autumn Godwin. « Il est important, en particulier dans les milieux universitaires, de centrer nos récits sur les expériences vécues par les personnes qui nous ont précédés. Je fais ce travail pour que mes enfants puissent suivre leur voie en bénéficiant de plus de possibilités et en rencontrant moins d’obstacles. »

Female student hugging faculty member Autumn Godwin, étudiante diplômée du programme individualisé, a remporté le deuxième prix.

Assurer l’avenir de la recherche autochtone

À la suite de leur présentation, les deux chercheurs ont été félicités pour leur approche distinctive. Autumn Godwin s’est exprimée en tenant une couverture enroulée autour de ses épaules, pour symboliser une reconnexion avec sa culture. Emilio Wawatie a incorporé à son récit des éléments musicaux, dont certains étaient créés au moyen d’instruments traditionnels.

« Autumn a utilisé son corps comme un canevas pour situer ses recherches, et Emilio a mis à contribution ses grands talents de musicien pour faire resurgir des souvenirs profondément ancrés. Tous deux ont conjugué le passé au présent afin d’enrichir notre avenir », conclut Bimadoshka Pucan.

« La recherche autochtone est une démarche réalisée par nous et pour nous, et c’est précisément dans cet esprit que s’inscrivent les contributions livrées par nos talentueux concurrents à l’occasion de Miywâcimo! »

Toute l’information sur Miywâcimo! est présentée sur la page Web du concours. L’enregistrement de l’édition 2023 du concours est accessible sur la chaîne YouTube d’ESPACE 4.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia