Skip to main content

Une étudiante de l’École de gestion John-Molson lauréate du Prix pour le bénévolat du Canada

Vanessa Manroop, étudiante à l’Université Concordia, est récompensée pour son travail au sein du club de lecture Black Girls Gather et de l’Association de la communauté noire de l’Ouest-de-l’Île.
19 décembre 2022
|

« Cela me touche beaucoup que mon petit coin du monde et ma contribution reçoivent cette marque de reconnaissance au nom de toute une région », se réjouit Vanessa Manroop « Cela me touche beaucoup que mon petit coin du monde et ma contribution reçoivent cette marque de reconnaissance au nom de toute une région », se réjouit Vanessa Manroop.

Vanessa Manroop, étudiante de troisième année à Concordia en gestion des ressources humaines, a remporté en 2021 le Prix pour le bénévolat du gouvernement du Canada dans la catégorie Leader émergent pour la région du Québec. Elle fait partie des cinq lauréates et lauréats de la catégorie Leader émergent, qui représentent chacun une région du pays.

Le prix vise à rendre hommage à des bénévoles âgés de 18 à 30 ans qui se sont distingués par leur sens du leadership et ont aidé à bâtir des communautés plus fortes.

« Cela me touche beaucoup que mon petit coin du monde et ma contribution reçoivent cette marque de reconnaissance au nom de toute une région », se réjouit Vanessa Manroop, qui s’est rendue à Ottawa pour recevoir le prix et rencontrer les autres lauréats.

En plus de recevoir un certificat signé par Justin Trudeau, premier ministre du Canada, les lauréates et lauréats régionaux ont été invités à choisir un organisme sans but lucratif qui recevra une subvention de 5 000 $. Vanessa Manroop a désigné l’Association de la communauté noire de l’Ouest-de-l’Île (West Island Black Community Association; WIBCA), qui apporte son soutien au programme de bourses du club de lecture Black Girls Gather.

« Vous pouvez créer un espace où vous êtes entièrement vous-même »

Vanessa Manroop a commencé à faire du bénévolat à son église, ce qui l’a menée en 2015 à la WIBCA, où elle s’est impliquée auprès des jeunes et des personnes âgées. En septembre 2020, Black Girls Gather, un club de lecture pour les filles et les jeunes femmes noires, s’est formé à l’initiative de la WIBCA. Vanessa Manroop y est active à titre de trésorière et de mentore.

Les livres qui sont choisis par Black Girls Gather sont tous écrits par des personnes noires et mettent souvent tout particulièrement en lumière les expériences vécues par les filles et les femmes noires. Le programme organise également des ateliers avec des leaders de la communauté noire de Montréal et des activités de mentorat pour les participantes.

« Cette idée a vu le jour parce que la plupart des femmes de l’équipe ont fréquenté des écoles secondaires à majorité blanche; le fait de se trouver dans un espace où personne ne vous ressemble et ne s’identifie à vous équivaut à un véritable choc culturel; c’est constamment à vous de vous adapter, et jamais l’inverse », fait valoir Vanessa Manroop.

« Nous avons voulu inculquer aux jeunes filles un sentiment de confiance dans ce qu’elles sont et ce qu’elles sont en voie de devenir. »

« Le fait de côtoyer des gens qui croient en moi m’a aidée à progresser »

À Concordia, Vanessa Manroop s’emploie à soutenir les étudiantes et étudiants noirs dans le cadre du Bureau des perspectives noires (BPO) et de Homeroom, un programme offrant aux personnes qui viennent d’entamer leurs études de premier cycle des occasions de faire connaissance avec leurs pairs. Vanessa Manroop affirme que ses activités l’ont encouragée et lui ont procuré un sentiment d’appartenance à la communauté et un espace sur le campus pour mener ses projets.

« Les équipes de Homeroom et du BPO m’accordent une grande confiance, s’intéressent constamment à mes projets et me poussent à aller plus loin », explique-t-elle. « Le fait de côtoyer des gens qui croient en moi m’a aidée à progresser. »

Andrew Woodall, directeur de la vie étudiante de Concordia, se dit d’avis que ce prix convient merveilleusement bien à Vanessa Manroop. « Que ce soit à Concordia ou dans sa communauté de l’Ouest-de-l’Île, Vanessa donne l’exemple et nous enseigne l’importance de donner en retour. »

La lauréate prévoit obtenir son diplôme en mai et dit être toujours en train de réfléchir aux diverses possibilités qui s’offrent à elle. « J’ai appris que si l’on a une vision particulière des choses et qu’elle n’existe pas dans la réalité, alors il faut la concrétiser soi-même. »


Visitez le
Centre de bénévolat LIVE de Concordia pour trouver des occasions de bénévolat à l’Université ou ailleurs.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia