Skip to main content

Experts et experts de Concordia commentent la vague de chaleur extrême

Trouver un expert
Publié le 19 juillet 2022
Photo par Marcus Kauffman sur unsplash.com

La chaleur record qui fait fondre les pistes d'aéroport au Royaume-Uni et certaines parties du parcours du Tour de France met en évidence l'impact souvent mortel des changements climatiques et la nécessité d'agir pour en contrer les effets.

Plusieurs experts de l’Université Concordia sont aptes à analyser les raisons pour lesquelles tant de régions connaissent une chaleur accablante, ainsi que sur les changements qui seront nécessaires pour résister à ces événements extrêmes, voire les réduire à l'avenir.
 

Ursula Eicker (Ursula.Eicker@concordia.ca)
Professeure au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes


La chercheuse a joué un rôle déterminant dans le lancement du nouvel accélérateur de bâtiments à zéro carbone, conçu pour aider le secteur de l'immobilier à atteindre le nouvel objectif qui consiste à accélérer les efforts de la ville en matière de décarbonation d’ici 2040. Elle était responsable de la délégation de Concordia à la COP26 à Glasgow, en Écosse en novembre dernier.

Langue de communication : Français / Anglais
 

Lingshan Li (Lingshan.li@mail.concordia.ca)
Doctorante, Département de géographie, d'urbanisme et d'environnement

Lingshan Li a récemment écrit dans The Conversation que même un petit espace vert peut contribuer à rafraîchir les villes et à atténuer les effets de la chaleur extrême.
 

Hashem Akbari (Hashem.Akbari@concordia.ca)
Professeur au Département d'ingénierie du bâtiment, du génie civil et de l'environnement et cofondateur de la Global Cool Cities Alliance

Les recherches d'Akbari portent sur l'impact des technologies de construction intelligente, telles que les toitures plus fraîches, sur la réduction des îlots de chaleur et des émissions de gaz à effet de serre dans les zones urbaines.
 

Carmela Cucuzzella (Carmela.Cucuzzella@concordia.ca)
Professeure, Département de design et d'arts informatiques, et directrice cofondatrice de l'Institut des villes de la prochaine génération

La chercheuse coédite actuellement un livre sur le cycle de vie des projets de construction, compte tenu de leur contribution à 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et explore des pratiques plus durables.
 

Damon Matthews (Damon.Matthews@concordia.ca)
Professeur au Département de géographie, d'urbanisme et d'environnement et titulaire de la chaire de recherche de Concordia en science du climat et en durabilité

Damon Matthews peut expliquer pourquoi tant de régions connaissent des vagues de chaleur record. Ses recherches indiquent également quelles actions seront les plus efficaces pour atténuer les effets du changement climatique.
 

Raymond Paquin (Raymond.Paquin@concordia.ca)
Professeur au département de gestion et ancien directeur du Centre de recherche sur la durabilité de Loyola

M. Paquin peut aborder la façon dont la sensibilisation accrue des gens et leur expérience des impacts du changement climatique forcent les entreprises à adopter des innovations axées sur la durabilité. Il peut également mettre en lumière plusieurs réussites canadiennes fondées sur des pratiques qui vont bien au-delà d'un "verdissement" superficie.
 

Liangzhou (Leon) Wang (Leon.Wang@concordia.ca)
Professeur au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental, et directeur associé du Centre for Zero Energy Building Studies

Le chercheur a récemment présidé la Conférence internationale sur l'énergie des bâtiments et l'environnement, qui s'est penchée sur la manière dont les bâtiments et les villes intelligents peuvent mieux résister aux effets du changement climatique.
 

Alexandra Lesnikowski (Alexandra.Lesnikowski@concordia.ca)
Professeur adjoint, Département de géographie, d'urbanisme et d'environnement

Les recherches les plus récentes d'Alexandra Lesnikowski portent sur les mesures prises par les gens pour lutter contre le changement climatique et sur la question de savoir si ces mesures sont suffisantes.

Retour en haut de page

© Université Concordia