Skip to main content

« J’apprends encore et j’ai l’impression que ça sera toujours le cas »

Les lauréates et lauréats des médailles para-universitaires et la lauréate de la Médaille académique du Gouverneur général au printemps 2021 se souviennent de leurs moments les plus marquants à Concordia
10 juin 2021
|
Par Tom Peacock

Lori Mitchell : « Je suis reconnaissante envers les pairs, les professeurs, les cours et les activités de réseautage qui m’ont inspirée et aidée à grandir. » | Photo : Hilary Killam Lori Mitchell : « Je suis reconnaissante envers les pairs, les professeurs, les cours et les activités de réseautage qui m’ont inspirée et aidée à grandir. » | Photo : Hilary Killam

Les membres de la communauté de Concordia se rassembleront virtuellement le 17 juin pour célébrer la promotion de 2021 à l’occasion d’un événement spécial appelé CU Celebrate.

Comme l’Université ne peut pas encore tenir de cérémonie de collation des grades en personne, elle soulignera virtuellement les réalisations des diplômées et diplômés.

En prévision de la célébration virtuelle, des étudiantes et étudiants primés ont accepté de parler de leurs expériences d’apprentissage les plus formatrices pendant leurs études à Concordia.

Lisez la suite pour découvrir ce qu’ils ont appris et ce qu’ils souhaitent dire aux prochaines générations de diplômées et diplômés.


Lori Mitchell

Lauréate de la médaille commémorative Rytsa Tobias
Baccalauréat spécialisé en psychologie, avec mineure en linguistique

Les quatre années que j’ai passées à Concordia m’ont permis de faire connaissance avec beaucoup de personnes qui m’ont appuyée dans la poursuite de mes objectifs. Je suis reconnaissante envers les pairs, les professeurs, les cours et les activités de réseautage qui m’ont inspirée et aidée à grandir.

Mais c’est surtout ma collaboration avec le Laboratoire de recherche sur l’enfance de Concordia qui figure parmi les expériences les plus enrichissantes de mes études de premier cycle. Pendant plus de deux ans, ce laboratoire m’a énormément appris sur la psychologie, la recherche sur l’enfance et le bilinguisme, tout en me montrant le sens véritable de la collaboration. Je m’estime très chanceuse d’avoir fait partie de cette équipe. Je me réjouis à l’idée d’appliquer ce que j’ai appris à Concordia dans mes études supérieures et plus tard dans ma carrière.


Divya Aery Photo : Kai Washer Productions

Divya Aery

B. Comm. en finance
Lauréate de la médaille du directeur de la vie étudiante

Je suis extrêmement honorée de recevoir la médaille du directeur de la vie étudiante à Concordia. Je n’oublierai jamais ces trois dernières années à Concordia, car elles sont remplies de souvenirs qui m’ont permis de devenir qui je suis aujourd’hui.

Qu’il s’agisse d’organiser une collecte d’aliments à l’échelle de la ville avec CASA Cares ou de participer à des concours d’études de cas, chaque expérience m’a permis de me mettre au défi et d’apprendre.

C’est à titre de directrice du projet Vive, un projet visant à éliminer les préjugés associés à la santé mentale à Concordia, qu’il m’a été donné de vivre mon expérience d’apprentissage la plus formatrice. Je devais mener des entrevues, créer mon équipe, la gérer, déléguer des tâches et organiser une collecte de fonds dans le cadre de la campagne Don’t Bottle it Up.

Cette activité m’a permis de m’ouvrir à propos de ma santé mentale et de créer un lieu ouvert et sûr pour amener les membres de la communauté de Concordia à faire de même. Cela m’a aussi appris l’importance du travail d’équipe, de la communication, de la planification et, surtout, de la santé mentale. Je serai toujours reconnaissante envers Concordia, mes professeurs, mes amis et ma famille pour leur appui indéfectible.


Adewunmi Ajike Photo : Voltaic

Adewunmi Ajike

Baccalauréat spécialisé en économie, en commerce et en études françaises
Lauréate de la médaille Malone

Ce que j’ai appris en participant activement à la vie étudiante à Concordia se résume en deux mots : engagement et responsabilité.

J’étais déterminée à avoir à cœur les besoins et les propositions de valeur des membres de la communauté de Concordia, et mes actions témoignaient de mon engagement. J’ai aussi assumé pleinement les responsabilités découlant de l’occupation de postes électifs, en m’assurant surtout de ne pas tenir pour acquise la confiance que les membres de la communauté de Concordia plaçaient en moi en tant que leader sur le campus, mais plutôt de miser sur cette confiance pour trouver des occasions d’améliorer la vie étudiante à Concordia, avant et après la pandémie de COVID-19.

Quatre ans plus tard, je peux affirmer que ces acquis proviennent de mon sentiment d’appartenance à la communauté de Concordia, et je suis impatiente de les mettre en pratique dans le monde professionnel!


Antonia Macris

Antonia Macris

Maîtrise en environnement, Évaluation environnementale
Lauréate de la médaille Stanley G. French

En tant que fière diplômée (B.A. 2017) et membre de la communauté de Concordia, j’ai l’honneur de figurer parmi la promotion des diplômées et diplômés du printemps 2021 à titre de titulaire d’une maîtrise en environnement.

Depuis 2014, Concordia m’a constamment permis de m’épanouir et de m’instruire au sein d’une communauté diversifiée et inspirante, qui m’a fait vivre des expériences enrichissantes dans tous les aspects de ma vie universitaire, professionnelle et personnelle.

Le fait d’avoir eu le privilège de travailler et de m’impliquer au sein de plusieurs départements et associations étudiantes sur le campus a été mon expérience d’apprentissage la plus formatrice. Je suis déterminée à redonner en appui à la mission de l’Université et à cultiver ce sentiment d’appartenance dans la poursuite de mes études pour l’obtention de mon troisième diplôme, une maîtrise en technologie éducative.

Je remercie Concordia de m’avoir permis d’explorer mes centres d'intérêt et encouragée à m’engager sur la voie de l’apprentissage continu. Voici mon message aux autres diplômées et diplômés de la promotion de 2021 : continuez à apprendre, soyez curieux, explorez tous vos centres d'intérêt et n’oubliez pas que le parcours d’apprentissage le plus gratifiant n’est jamais linéaire. Faites preuve d’audace, suivez vos passions et continuez de progresser.


Akshay Grover Photo : Ginata Pagul

Akshay Grover

B.A. en communication
Lauréat de la médaille O’Brien

Ce que les projets que j’ai réalisés au fil des ans m’ont appris, c’est qu’il n’est jamais aussi gratifiant de les terminer que d’y prendre part en accomplissant les tâches nécessaires à leur réalisation.

J’apprends à aimer le processus plutôt que de me concentrer sur l’objectif final, parce que c’est au processus que l’on consacre en fait la plupart de notre temps. J’ai beaucoup appris au fil des ans en parcourant le pays avec mes amis, en réalisant mon travail documentaire et en vivant plein d’autres expériences. Mais j’apprends encore, et j’ai l’impression que ça sera toujours le cas!


Isaiah Joyner Photo : Heather Tyrrell @h.a.t photography

Isaiah Joyner

Lauréat de la médaille Concordia
B. Comm. en finance

Membre de l’Institut d’enseignement coopératif
 
Après cinq formidables années à Concordia avec autant de cours et d’expériences à mon actif (programme coop, CASAJMSB, CSU), il est ironique que mon plus beau souvenir date d’avant mon arrivée à Concordia.

En 2015, j’étais animateur auprès des jeunes au centre communautaire Tyndale St-Georges. C’est là qu’un de mes mentors, Dave McKenzie, dirigeait le programme Young CEO par l’entremise de l’École de gestion John-Molson.

Pendant trois jours, on m’a montré, ainsi qu’à 15 jeunes et à mon collègue, les nombreuses possibilités que Concordia avait à offrir. C’est lors de cet atelier qui se tenait au sixième étage du pavillon John‑Molson que j’ai su avec certitude que je voulais étudier en commerce à Concordia, prendre part au programme coop et m’engager dans la communauté universitaire. Je repense aujourd’hui à tout ce que j’ai accompli et n’ai aucun regret!


Samantha Leger

Samantha Leger

B. Bx-arts en arts plastiques, double majeure en psychologie
Lauréate de la médaille de la vice-rectrice exécutive pour réalisations remarquables

Durant mes études à Concordia, j’ai appris que la détermination, la bienveillance et les efforts peuvent déboucher sur des possibilités que je n’aurais jamais envisagées.

Lors de ma deuxième année, je me suis inscrite à un cours de dessin de sujets spéciaux enseigné par François Morelli et Cynthia Hammond. L’approche conceptuelle du dessin abordée dans le cours m’a sortie de ma zone de confort, mais ma détermination à apprendre et à tenter de nouvelles choses n’est pas passée inaperçue.

Cela a mené à l’établissement d’une solide relation professionnelle et personnelle avec Cynthia, qui m’a aidée à découvrir divers intérêts dont j’ignorais l’existence.

J’ai appris que de dire oui aux choses qui nous font peur et de rester ouverts aux nouvelles possibilités qui ne font pas « partie du plan » peut donner naissance aux expériences les plus intéressantes.


Emanuelle Dufour Photo : © Lisa Graves/Concordia University

Emanuelle Dufour

Doctorat en éducation artistique
Lauréate de la Médaille d’or du Gouverneur général

Ma rencontre avec le Département d’éducation artistique de l’Université Concordia s’est avérée décisive dans mon parcours. Non seulement mon projet doctoral de bande dessinée décoloniale fut-il accueilli avec grand enthousiasme, mais je pus bénéficier de l’expertise et de l’audace de l’établissement et du Centre d’histoire orale et de récits numérisés en matière de recherche-création.

Plus de six années plus tard, je ne peux que me féliciter d’avoir déposé mon projet au sein de cette communauté d’apprentissage qui m’a permis d’approfondir une approche interdisciplinaire, réflexive et relationnelle, tout en occasionnant des rencontres marquantes avec d’autres artistes-chercheu.r.ses issu.e.s de différents univers culturels et investi.e.s dans des projets aussi novateurs qu’inspirants. Je pus ainsi faire la rencontre de nouvelles postures théoriques, méthodologiques et pédagogiques aussi diversifiées que décloisonnées qui eurent une incidence importante sur ma propre réflexion.

Je tiens en terminant à souligner l’inestimable apport de l’Institution Kiuna ainsi que des contributeurs et contributrices autochtones et allochtones de la bande dessinée dont la confiance, l’amitié et la générosité constituent le véritable cœur du projet.


Joignez-vous aux membres de la communauté de Concordia pour rendre un hommage virtuel à la promotion sortante de 2021 dans le cadre de l’événement CU Celebrate, qui se tiendra le 17 juin à 12 h (HE).

 



Back to top Back to top

© Université Concordia