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L’importance du marketing agile dans le monde des affaires

Instructeur à la Formation continue Concordia, Thomas Hormaza est le coconcepteur de la présente théorie de l’éducation.
2 septembre 2021
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Par Sloane Montgomery


homme croisant les bras

Agilité. Aptitude à se mouvoir rapidement, facilement et efficacement.

Marketing. Processus entrepris par une organisation afin d’engager sa clientèle cible et d’établir des relations solides avec elle, et ce, dans le double objectif de créer de la valeur et d’en obtenir en retour; c’est l’une des principales composantes de l’administration des affaires et du commerce.

S’il transcende les pratiques traditionnelles, le marketing agile ne les relègue toutefois pas aux oubliettes. Grâce à des modes de pensée, de travail et d’échange inédits et novateurs, cette pratique reste toujours à l’affût de la meilleure solution pour répondre aux besoins de la clientèle et s’adapter à l’évolution rapide du monde.

« À titre de spécialiste du marketing, pensez-vous parfois qu’on vous demande de jouer à un jeu dont les règles restent encore à fixer, et ce, sur un terrain en perpétuelle mutation? Avez-vous de plus l’impression d’avoir les yeux bandés? La clientèle d’hier forme la concurrence d’aujourd’hui. Les rêves chimériques actuels préfigurent les produits de demain. Le rythme du changement n’a jamais été aussi rapide. Dès lors, le besoin de spécialistes du marketing agile n’a jamais été aussi grand. » — Andrew Burrows

En réponse à une situation de marché en constante évolution, les collègues Thomas Hormaza de l’Université Concordia et Michael Steaton de l’Université de Toronto ont non seulement élaboré et validé le concept de marketing agile, mais aussi la meilleure méthode pour l’étayer au moyen de précieuses expériences d’apprentissage. Le processus de conception lancé, des cours ont commencé à être donnés – d’abord à des spécialistes du marketing, ensuite à des enseignantes et enseignants, et enfin à des étudiantes et étudiants dans cette discipline.

L’apparition de la pandémie en 2020 a mis davantage en évidence les besoins incessants du monde professionnel en matière tant d’adaptabilité que d’agilité. Elle a par ailleurs réaffirmé la nécessité de peaufiner sans cesse les pratiques de marketing et d’apprentissage.

Un volet essentiel du processus de marketing agile repose sur la taxonomie de Bloom, qui est formée de six étapes cognitives:

  1. Créer. Produire quelque chose d’inédit ou d’original; concevoir, bâtir, assembler, élaborer, formuler, explorer, inventer.
  2. Évaluer. Justifier une opinion ou une décision; estimer, argumenter, défendre, juger, choisir, appuyer, critiquer, privilégier, soupeser.
  3. Analyser. Établir des liens entre des idées; organiser, différencier, comparer, opposer, relier, distinguer, examiner, remettre en question, essayer.
  4. Mettre en pratique. Appliquer l’information à de nouvelles situations; résoudre, exécuter, mettre en œuvre, exploiter, apporter des solutions, démontrer, ébaucher, utiliser, planifier.
  5. Comprendre. Expliquer concepts et idées; signaler, décrire, catégoriser, discuter, préciser, déterminer, reconnaître, situer.
  6. Garder à l’esprit. Retenir des faits et des concepts fondamentaux; définir, mémoriser, énumérer, énoncer.

Afin de favoriser de meilleurs résultats d’apprentissage, tant le matériel que le mode de prestation du cours privilégient ces étapes cognitives, d’une part, et s’appuient sur des pratiques efficaces en matière de technologie éducative, une conception curriculaire éprouvée et une théorie d’évaluation des apprenantes et apprenants, d’autre part.

« Ma contribution à l’enseignement du marketing agile résulte tant d’un besoin que d’une mission personnelle, affirme Thomas Hormaza de la Formation continue Concordia. Nous valorisons davantage la recherche menée par les étudiantes et étudiants que les cours magistraux; nous désignons cette méthode par le terme “interactions d’apprentissage pertinentes”. Je souhaite que mon apport à l’enseignement du marketing agile aide les étudiantes et étudiants à bien se préparer à la réalité de l’univers du marketing. »

Si le monde, voire la vie en général, reste imprévisible et évolue constamment, n’est-il pas temps que les techniques de marketing et d’apprentissage suivent le mouvement?

Intéressé en savoir plus ? Inscrivez-vous à la formation Introduction to Agile Marketing (« introduction au marketing agile »). Étalé sur six heures, la formation se tiendra le 21 septembre de 9 h à 16 h.



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