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L’importance de l’expérience utilisateur pour le référencement naturel

9 avril 2021
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Par Tarek Riman - expert marketing et formateur


Tarek Riman

En jetant un coup d’œil aux facteurs de classement des sites Web ces dernières années, on remarque que les plus importants se rapportent à l’expérience utilisateur.

Maintenant plus que jamais, l’expérience utilisateur est indéniable et les facteurs tels que le temps passé sur le site, le nombre de pages par session, le taux de rebond et le taux de clics figurent en tête de liste.

Si vous prévoyez créer un nouveau site ou même faire une refonte d’un site existant, vous devez tenir compte de plusieurs critères afin d’optimiser son rendement. Dans cet article, nous examinerons les moyens les plus efficaces d’y parvenir.

Vitesse du site

Cela va de soi. Combien de fois vous est-il arrivé de quitter un site Web à cause de la lenteur de son chargement? Transposée à grande échelle, cette attitude révèle dans quelle mesure le champ d’attention des êtres humains s’est raccourci au fil des ans. Un site Web rapide est non seulement essentiel, mais c’est aussi ce à quoi les visiteurs s’attendent. Sur un site rapide, les visiteurs n’ont pas à patienter; par conséquent, ils restent plus longtemps, et les rebonds sont moins fréquents. Un site Web à chargement rapide peut vous mener loin.


Comment augmenter la vitesse d’un site Web? Vous pouvez augmenter la vitesse de votre site Web en améliorant l’hébergement, en comprimant les images, en vous servant d’un RDC*, en utilisant une technologie de mise en cache, en supprimant les mauvais codes JavaScript et en nettoyant votre site.
*RDC : Pour ceux qui l’ignorent, RDC signifie « réseau de diffusion de contenu ». Ce type de réseau réduit le temps de latence et le délai entre le moment où la demande de page Web est envoyée au serveur et celui où le chargement de la page commence sur votre appareil. En deux mots, le RDC réduit la distance que l’information doit parcourir.

Outre la vitesse, la réactivité du site Web est tout aussi importante. Si votre site se charge correctement sur tous les appareils, les visites dureront plus longtemps et le taux de rebond diminuera.

Constance et pertinence des étiquettes

À partir du moment où un visiteur vous cherche sur Google jusqu’à son arrivée sur votre site Web, utilisez les mêmes étiquettes et assurez-vous qu’elles sont pertinentes. La constance et la pertinence des titres, des descriptions, des balises H1 et H2 et du contenu donnent lieu à un taux de clics plus élevé et prolonge les visites sur le site.

Si les termes balises H1 et H2 ne vous sont pas familiers, sachez qu’il s’agit des balises HTML indiquant qu’un en-tête se trouve sur un site Web. Les balises H1 encadrent le texte qui devrait toujours figurer en premier sur la page et en plus gros caractères; en général, ce texte est considéré comme le titre de la page en question. Elles sont importantes pour le référencement naturel, puisqu’elles comprennent les principaux mots-clés menant à votre site Web. Un nombre élevé de balises H1 sur une page Web n’est pas nécessairement déconseillé, mais assurez-vous que le contenu de votre page est organisé de façon pratique. Les balises H2 encadrent habituellement les sous-titres, qui constituent également des mots-clés. Considérez les balises comme un ordre hiérarchique lorsque vous créez votre site Web, mais évitez de surcharger vos en-têtes de mots-clés, car Google reconnaîtra cela comme de la manipulation et pénalisera votre site!

Lisibilité sur tous les appareils

Le contenu de votre site peut être le meilleur qui soit, il n’attirera pas les visiteurs s’il est illisible. Consacrez le temps et les ressources nécessaires pour présenter aux visiteurs un contenu attrayant, bien ordonné et accessible. Ces efforts supplémentaires en vaudront la peine.

Pour rendre votre site lisible :

  • Répartissez les en-têtes correctement (H1, H2 et H3, principalement).
  • Utilisez des phrases claires et lisibles de 20 mots maximum.
  • Faites des paragraphes assez courts; évitez les paragraphes longs, qui sont pénibles à lire.
  • Intégrez des éléments visuels; évitez de simplement coller du texte sur votre page.
  • Adressez-vous toujours à des êtres humains; évitez de rédiger votre texte en fonction des moteurs de recherche.

Valeur humaine

Voyez au-delà du référencement naturel et du rendement du capital investi. Tenez compte de la véritable valeur humaine. Ainsi, vous créerez une expérience utilisateur exceptionnelle; le reste suivra tôt ou tard.

Langue uniforme

Ne mélangez pas les langues sur une même page.

Chemins de navigation

Utilisez des chemins de navigation, qui permettent aux utilisateurs d’explorer facilement les sections, sous-sections, catégories et sous-catégories.

Navigation agréable, pertinente et utile

  • Regroupez correctement les différents éléments.
  • Donnez aux utilisateurs la possibilité de basculer d’une page ou d’un blogue à l’autre.
  • Ajoutez une barre de recherche afin que les utilisateurs puissent explorer plus facilement le site.

Optimisation du pied de page

Assurez-vous d’utiliser pleinement votre pied de page en y intégrant les liens vers les pages que vous ne pouvez inclure dans les éléments de navigation principaux.

Appels à l’action

Les appels à l’action sont plus que de simples conversations. Ils servent à indiquer clairement les étapes suivantes aux visiteurs.

Utilisation adéquate des hyperliens

Reliez toujours le contenu d’une page ou d’un blogue à d’autres pages ou blogues qui s’y rapportent.

Essais constants

Tous les conseils ci-dessus sont valables, mais sachez qu’aucune approche ne s’applique nécessairement à tous les cas. Les essais constants et l’optimisation sont les pierres angulaires d’une bonne démarche de marketing. Vous devez toujours présumer que vous ignorez ce que vous ne savez pas. Un menu de navigation peut toujours être amélioré, même quand il donne de bons résultats.

Maintenant que vous connaissez toutes ces méthodes, il est important d’apporter continuellement des améliorations là où vous le pouvez. Ces efforts porteront leurs fruits et votre site offrira un meilleur rendement. Aucun problème ne se règle d’un coup de baguette magique, mais en suivant les conseils ci-dessus, vous donnerez à votre site toutes les chances de réussir dans le vaste univers numérique.

Si la question du référencement naturel et de l’optimisation pour les humains vous intéresse, cette formation en ligne (lien anglais) pour débutants en explique les éléments fondamentaux, de même que les meilleures pratiques et stratégies à mettre en œuvre pour assurer la croissance et la pérennité de votre site Web.

Vous voulez en apprendre plus sur Tarek Riman, le formateur? Consultez sa biographie ici.

 



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