Chère à l’AECA, la tradition de soutien entre étudiantes et étudiants de l’école remonte à l’époque où Thomas Dowd, B. Comm. 1992, était président de l’association.
Maintenant évêque du diocèse catholique romain de Sault-Sainte-Marie, en Ontario, Mgr Dowd affirme que ses études de premier cycle à Concordia ont littéralement « changer sa vie ». Il précise que son implication dans l’AECA y a joué pour beaucoup.
« Nous voulions encourager l’école à recruter et à fidéliser un effectif étudiant plus diversifié », dit-il pour expliquer ce qui a mené à la création du fonds de bourses de subsistance. « C’était un moyen évident d’apporter notre aide et de faire preuve de solidarité entre groupes étudiants. »
Si ce n’était de son expérience à l’AECA, ajoute Mgr Dowd, il n’aurait peut-être jamais embrassé la prêtrise.
« Je ne m’étais jamais impliqué dans la vie étudiante avant Concordia », admet-il. « Je me suis toutefois vite rendu compte qu’il y avait dans ma palette de compétences des éléments que je souhaitais perfectionner, sur le plan tant social que du leadership. Au-delà de l’obtention d’un diplôme, je voulais que mon parcours universitaire me permette de m’épanouir sur le plan personnel. »
« Grâce à l’AECA, j’ai appris comment cultiver un réseau, présider une réunion et siéger à un conseil. Pour moi, servir les étudiants et porter leur parole s’est révélée une expérience très valorisante et transformatrice. »
« Le fait de savoir que, grâce au soutien de l’AECA, des personnes profitent pleinement de leur expérience étudiante au premier cycle me remplit de joie », déclare le président de l’AECA, Demetre Christopoulos. On le voit ici assis (quatrième à partir de la gauche) en compagnie de ses collègues de l’AECA.
« Au-delà de l’obtention d’un diplôme, je voulais que mon parcours universitaire me permette de m’épanouir sur le plan personnel », explique l’évêque Thomas Dowd, B. Comm. 1992, et
Le président de l’AECA, Demetre Christopoulos, affirme qu’il est « incroyablement gratifiant » de pouvoir venir en aide à ses camarades d’études.