Skip to main content

Un nouveau don de l’AECA pérennise la tradition de soutien chère à l’École de gestion John-Molson

Les membres de l’Association des étudiants en commerce et en administration (AECA) ont versé plus de 340 000 $ pour appuyer financièrement leurs camarades d’études
3 février 2023
|
Par Ian Harrison, B. Comm. 2001


Deux rangées de membres de l'AECA s'assoient sur un canapé et se tiennent derrière pour poser pour une photo. « Le fait de savoir que, grâce au soutien de l’AECA, des personnes profitent pleinement de leur expérience étudiante au premier cycle me remplit de joie », déclare le président de l’AECA, Demetre Christopoulos. On le voit ici assis (quatrième à partir de la gauche) en compagnie de ses collègues de l’AECA.

Un récent don combiné de 80 000 $ de l’Association des étudiants en commerce et en administration (AECA), un organisme sans but lucratif, à la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération permettra d’assurer un soutien financier crucial à nombre d’étudiantes et d’étudiants de l’École de gestion John-Molson.

Reposant sur le parrainage et les droits de scolarité, cette nouvelle ronde de financement servira à alimenter un fonds de dotation de bourses de subsistance et un fonds de dotation de bourses d’études de même qu’à venir en aide à des étudiantes et étudiants issus de milieux sous-représentés. À ce jour, le soutien fourni par l’AECA aux membres de l’effectif étudiant de l’école atteint une somme considérable, soit plus de 340 000 $.

Selon la doyenne Anne-Marie Croteau, ce type d’initiative étudiante est devenu une caractéristique marquante de l’École de gestion John-Molson.

« Ici, la vie étudiante montre un vif dynamisme », souligne Mme Croteau, présente à l’école depuis 1997. « Des associations étudiantes axées sur la communauté aux concours d’études de cas, en passant par nos résultats toujours enviables aux Jeux du Commerce, la vie étudiante représente un puissant outil de recrutement. Nul doute, cela incite les étudiantes et étudiants à s’inscrire à l’École de gestion John-Molson. Et grâce à la générosité de l’AECA, bon nombre obtiendront le soutien financier dont ils ont besoin pour concilier études, stages et activités parascolaires. »

Un évêque à la barbe grise porte un vêtement en forme de robe avec une grande croix autour du cou « Au-delà de l’obtention d’un diplôme, je voulais que mon parcours universitaire me permette de m’épanouir sur le plan personnel », explique l’évêque Thomas Dowd, B. Comm. 1992, et lauréat inaugural de la médaille John-F.-Lemieux de Concordia en 2018.

Chère à l’AECA, la tradition de soutien entre étudiantes et étudiants de l’école remonte à l’époque où Thomas Dowd, B. Comm. 1992, était président de l’association.

Maintenant évêque du diocèse catholique romain de Sault-Sainte-Marie, en Ontario, Mgr Dowd affirme que ses études de premier cycle à Concordia ont littéralement « changer sa vie ». Il précise que son implication dans l’AECA y a joué pour beaucoup.

« Nous voulions encourager l’école à recruter et à fidéliser un effectif étudiant plus diversifié », dit-il pour expliquer ce qui a mené à la création du fonds de bourses de subsistance. « C’était un moyen évident d’apporter notre aide et de faire preuve de solidarité entre groupes étudiants. »

Si ce n’était de son expérience à l’AECA, ajoute Mgr Dowd, il n’aurait peut-être jamais embrassé la prêtrise.

« Je ne m’étais jamais impliqué dans la vie étudiante avant Concordia », admet-il. « Je me suis toutefois vite rendu compte qu’il y avait dans ma palette de compétences des éléments que je souhaitais perfectionner, sur le plan tant social que du leadership. Au-delà de l’obtention d’un diplôme, je voulais que mon parcours universitaire me permette de m’épanouir sur le plan personnel. »

« Grâce à l’AECA, j’ai appris comment cultiver un réseau, présider une réunion et siéger à un conseil. Pour moi, servir les étudiants et porter leur parole s’est révélée une expérience très valorisante et transformatrice. »

Un homme aux cheveux noirs courts porte un costume et une cravate noirs Le président de l’AECA, Demetre Christopoulos, affirme qu’il est « incroyablement gratifiant » de pouvoir venir en aide à ses camarades d’études.

Une expérience « incroyablement gratifiante »

C’est aussi principalement ce qui a incité le président actuel de l’AECA, Demetre Christopoulos, à se joindre à l’association. De l’avis de cet étudiant de quatrième année au programme de majeure en comptabilité, qui est assuré d’un poste à KPMG une fois son diplôme obtenu, faire partie de l’AECA comporte de multiples avantages.

« Pour moi, tout a commencé lors de ma participation à la semaine d’accueil. J’ai pu y obtenir un avant-goût de ce qu’était la vie étudiante à John-Molson », relate M. Christopoulos. « J’ai eu la chance de participer à plusieurs activités organisées par l’AECA, et j’ai adoré ça. »

Quand la pandémie de COVID-19 a contraint l’Université à passer en mode virtuel, l’AECA s’est empressé de proposer son aide, une initiative que M. Christopoulos considère avec fierté comme une de ces plus grandes réalisations.

« L’amélioration du programme de tutorat par les pairs faisait partie de mes objectifs personnels. La pandémie a réellement contribué à accélérer les choses », explique-t-il. « Nous avons entrepris de doubler le nombre de tutrices et tuteurs en plus d’offrir un soutien dans la cadre d’au moins 30 cours, ce qui a contribué à propulser le programme vers un nouveau sommet. Compte tenu des difficultés que comporte l’apprentissage en ligne, c’est rassurant pour mes camarades d’études de savoir qu’ils peuvent compter sur des ressources supplémentaires. »

« Au bout du compte, c’est exactement ce à quoi servira ce dernier don de 80 000 $ : encourager les étudiantes et étudiants dans le besoin », ajoute M. Christopoulos.

« C’est incroyablement gratifiant de pouvoir être témoin de la reconnaissance des gens pour certaines des activités que nous organisons et des initiatives que nous mettons sur pied. Le fait de savoir que, grâce au soutien de l’AECA, des personnes profitent pleinement de leur expérience étudiante au premier cycle me remplit de joie. Je suis vraiment heureux d’avoir cette possibilité d’épauler mes pairs. »


Pour en savoir davantage sur CASA Cares, le volet caritatif de l’AECA, visitez le site
casacares.com.



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia