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Authentification multifacteur sur le RPV de Concordia

Tous les utilisateurs du RPV doivent effectuer une mise à niveau vers la version la plus récente de FortiClient en raison d’une vulnérabilité de sécurité dans les versions précédentes du logiciel. 

Prenez note que les utilisateurs d’ordinateur de bureau sur le campus n’ont aucune mesure à prendre.

Contenu de cette page

Aperçu

Afin de renforcer la sécurité de sa connexion RPV, Concordia demande à tous les utilisateurs du RPV d’activer l’authentification multifacteur (AMF) sur leurs appareils.

Un processus d’authentification à deux facteurs lors de l’ouverture de session augmente grandement la sécurité de votre compte. En activant l’AMF, vous protégez mieux vos renseignements sensibles tels que vos données de recherche et vos renseignements personnels.

Quoi faire pour assurer la protection de votre ordinateur

Appareils appartenant à Concordia

Si vous utilisez un appareil appartenant à Concordia, veuillez utiliser ce formulaire afin de prendre rendez-vous le plus rapidement possible pour une vérification de sécurité. Une technicienne ou un technicien du service informatique vous aidera à effectuer le processus de désinstallation et de réinstallation.

Vous pouvez prendre rendez-vous à votre bureau ou apporter votre ordinateur à un centre d’assistance des TI associé à votre département ou à votre unité. En moyenne, le processus dure une trentaine de minutes, selon votre système d’exploitation et la version de FortiClient que vous utilisez.

Ordinateurs personnels 

Si vous utilisez un appareil personnel, vous devez désinstaller la version actuelle de FortiClient avant de réinstaller la version la plus récente. Si vous êtes membre du personnel ou du corps professoral, veillez à activer l’AMF lors du processus de réinstallation et de configuration. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez la procédure ci-dessous. 

REMARQUE Nous demandons aux étudiants de ne pas activer l’authentification multifacteur (AMF) sur leur RPV à moins de l’avoir aussi activée sur leur compte de Concordia, sans quoi leur accès au RPV pourrait être verrouillé.

Ordinateurs de bureau sur le campus 

Aucune mesure n’est requise.

Mise à niveau de FortiClient

Si vous utilisez un appareil personnel, vous devez désinstaller la version actuelle de FortiClient avant de réinstaller la version la plus récente et d’activer l’AMF.

Partie 1 – Désinstaller l’ancien client

Windows Add or Remove programs function

Cliquez sur Start (démarrer) et cherchez « Add or Remove Programs » (ajouter ou supprimer des programmes).

Search for apps using Windows

Dans la liste des logiciels, cherchez FortiClient.

How to uninstall FortiClient

Cliquez sur le RPV FortiClient et sélectionnez « Uninstall » (désinstaller).

Suivez les invites pour procéder à la désinstallation.

Redémarrez votre ordinateur.

Partie 2 – Installer le nouveau client

FortiClient icons for Windows (32- and 64-bit)

Téléchargez la dernière version de FortiClient à partir du portail de Concordia.

  • Rendez-vous dans votre compte My CU Account ➞ Apps & Software (applications et logiciels) ➞ VPN client (FortiClient).
  • Cliquez sur l’icône Windows correspondant à l’architecture de votre système (32 ou 64 bits).
  • Sous Downloads (téléchargements), trouvez le fichier et exécutez-le.
  • Suivez les invites pour procéder à l’installation.
  • À la fin de l’installation, ouvrez le logiciel FortiClient dans le dossier Applications de votre ordinateur et acceptez le contrat de licence.

Partie 3 – Configurer votre connexion RPV en activant l’AMF

  • Cliquez sur Configure VPN (configurer le RPV)
  • Connection Name (nom de la connexion): Concordia VPN
  • Description: Concordia VPN
  • Remote Gateway (passerelle distante): vpn.concordia.ca
  • Customize port (port personnalisé): 443
  • Enable Single Sign on (SSO) for VPN Tunnel (activer l’authentification unique pour le tunnel RPV): Yes

Nous demandons aux étudiants de ne pas activer l’authentification unique sur leur RPV à moins d’avoir activé l’AMF sur leur compte de Concordia, sans quoi leur accès au RPV pourrait être verrouillé.

  • Vous devrez fournir un netnom et un mot de passe de Concordia valides pour établir une connexion RPV.
  • Vous recevrez une demande d’accès AMF sur votre téléphone mobile. Approuvez-la (ou entrez le code à six chiffres de votre clé électronique).

Partie 1 – Désinstaller l’ancien client

Mac OS FortiClient Uninstaller icon

Cliquez deux fois sur l’application FortiClientUninstaller dans votre dossier Applications.

Cliquez sur Uninstall (désinstaller) : le programme procédera de façon autonome à la désinstallation. 

Partie 2 – Installer le nouveau client

Téléchargez la dernière version de FortiClient à partir du portail de Concordia.

  • Rendez-vous dans votre compte My CU Account ➞ Apps & Software (applications et logiciels) ➞ VPN client (FortiClient)
  • Cliquez sur l’icône macOS pour lancer le téléchargement
FortiClient installer for MacOS
  • Enregistrez le fichier sur votre lecteur local
  • Ouvrez le programme d’installation FortiClient et sélectionnez l’icône « Install » (installer).
  • Ouvrez le programme d’installation FortiClient et sélectionnez l’icône « Install » (installer).
  • Le programme procédera de façon autonome à l’installation, et une coche verte indiquera que l’installation est réussie. 
  • À la fin de l’installation, ouvrez le logiciel FortiClient dans le dossier Applications de votre ordinateur et acceptez le contrat de licence.

Partie 3 – Configurer votre connexion RPV en activant l’AMF

  • Cliquez sur Configure VPN (configurer le RPV)
  • Connection Name (nom de la connexion) : Concordia VPN
  • Description: Concordia VPN
  • Remote Gateway (passerelle distante) : vpn.concordia.ca
  • Customize port (port personnalisé) : 443
  • Enable Single Sign on (SSO) for VPN Tunnel (activer l’authentification unique pour le tunnel RPV) : Yes

Nous demandons aux étudiants de ne pas activer l’authentification unique sur leur RPV à moins d’avoir activé l’AMF sur leur compte de Concordia, sans quoi leur accès au RPV pourrait être verrouillé.

  • Vous devrez fournir un netnom et un mot de passe de Concordia valides pour établir une connexion RPV.
  • Vous recevrez une demande d’accès AMF sur votre téléphone mobile. Approuvez-la (ou entrez le code à six chiffres de votre clé électronique).

Ressources et soutien

Si vous avez des questions ou des préoccupations, communiquez avec le Service d’assistance des TI par courriel à help@concordia.ca. Pour parler à une agente ou un agent, téléphonez au 514 848-2424, poste 7613, de 8 h à 23 h du lundi au vendredi.

FAQ

Beaucoup de versions de FortiClient ne peuvent pas effectuer de mise à niveau vers la version la plus récente. La meilleure façon d’effectuer une mise à niveau complète consiste à désinstaller les anciennes versions avant d’installer la version la plus récente de FortiClient.

L’ensemble des membres du personnel et du corps professoral trouveront FortiClient dans leur compte My CU Account dans Carrefour, sous « Apps and software » (applications et logiciels). Vous pouvez également télécharger FortiClient à partir de notre page Web sur la connexion à domicile.

Communiquez avec le Service d’assistance.

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