Électrification de l’aéroport international de Montréal
Poste de doctorat financé en génie du bâtiment, civil et environnemental
Dernière mise à jour : 4 août 2025, 14h24
Superviseur·e et détails
Superviseur: Mohamed Ouf
Départment: Génie du bâtiment, École de génie et d'informatique Gina Cody
Université: Université Concordia, Montréal, Canada
Date de début: Flexible (automne 2025 de préférence)
Bourse de doctorat: 35 000 $ CA par année pendant 4 ans
Présentation du projet
Le projet Électrification de l’Aéroport international de Montréal vise à réduire les émissions et à favoriser l’électrification tout en améliorant l’expérience des parties prenantes. En partenariat avec des organisations publiques et privées clés, le projet poursuit cinq objectifs : protocoles de mesure, optimisation des bâtiments, conception d’énergies alternatives, résilience énergétique et modèles de financement.
Dr Ouf recherche des candidat(e)s au doctorat solides pour développer des approches basées sur les données afin d’améliorer à la fois l’efficacité énergétique et le confort des occupants, avec un accent particulier sur :
- Les stratégies de contrôle avancées des bâtiments (en particulier les contrôles centrés sur l’occupant (OCC), mais aussi le MPC, FDD)
- L’intégration des énergies renouvelables dans la conception des bâtiments (p. ex. BIPV, BIPV/T)
- Le développement de stratégies opérationnelles interactives avec le réseau
Description du rôle
- Développer et calibrer des modèles de bâtiments d’ordre réduit et concevoir un cadre de contrôle prédictif basé sur modèle (MPC) intégrant les prévisions météo et d’occupation pour optimiser la consommation d’énergie et le confort des occupants.
- Mettre en œuvre des stratégies de contrôle adaptatives et des mécanismes de rétroaction pour garantir une performance en temps réel selon les conditions environnementales et d’occupation changeantes.
- Concevoir et évaluer des solutions de stockage d’énergie (thermique, batterie, V2G) afin d’améliorer la flexibilité, la résilience et l’intégration avec les énergies renouvelables dans des infrastructures critiques telles que les aéroports.
- Optimiser les systèmes à forte demande énergétique, comme les unités de climatisation préconditionnée (PCA), en utilisant des technologies avancées et des stratégies de réduction de la demande de pointe.
- Exploiter des jumeaux numériques et des outils d’aide à la décision pour tester, valider et guider la mise en œuvre des stratégies de contrôle et de stockage, en collaborant avec des équipes interdisciplinaires pour leur déploiement et leur documentation.
- Le ou la candidat(e) pourra collaborer avec des partenaires académiques et/ou industriels.
Domaines de recherche
- Recherche sur les interactions occupant-bâtiment
- Optimisation de la performance énergétique des bâtiments
- Systèmes de contrôle centrés sur l’occupant
- Extraction de données et apprentissage automatique pour l’exploitation des bâtiments
- Bâtiments à consommation énergétique nette zéro
Exigences
- Diplôme de maîtrise récent en génie (bâtiment, mécanique, architecture, civil) ou dans un domaine connexe
- Expérience en modélisation de systèmes énergétiques de bâtiments et maîtrise d’au moins un outil de simulation (p. ex. EnergyPlus, eQUEST, IESVE)
- Solides connaissances en statistiques, en analytique de données, en apprentissage automatique ainsi qu’en techniques d’optimisation linéaires et non linéaires
- Excellentes aptitudes à la rédaction technique et intérêt à publier dans des revues et conférences de haut niveau
- Expérience avec des langages de programmation (p. ex. Python, MATLAB, etc.)
- Excellente maîtrise de l’anglais écrit et oral (le français est un atout)
Merci d’envoyer les documents suivants dans un seul fichier PDF :
- Un CV détaillé
- Une lettre de motivation (1 page, maximum 500 mots) expliquant pourquoi vous êtes qualifié(e) pour ce poste et décrivant vos expériences antérieures en recherche, modélisation et/ou programmation. Merci d’indiquer les sujets qui vous intéressent le plus ou pour lesquels vous avez le plus d’expérience.
- Les coordonnées d’au moins deux références (professionnelles ou académiques)
- Relevés de notes et certificats de diplôme
Si vous êtes déjà au Canada, ou si vous êtes citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e, merci de le mentionner dans vos communications.
Envoyer votre fichier PDF à l'adresse volt-age.recruitment@concordia.ca avec l'objet : Electrifying Montreal International Airport_Votre Nom.
Les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception.
Questions
Pour toute question, veuillez contacter Alisa Makusheva à alisa.makusheva@concordia.ca.