Aller au contenu principal

Coorinateur/trice, EDI

Postuler avant le 7 juillet, 2025

À propos de Volt-Age à l’Université Concordia

Grâce au programme de recherche Volt-age, l’Université Concordia évolue vers une société résiliente et décarbonée. Volt-age mise sur des technologies pour une électrification durable. Nous vous invitons à participer à cette mission et à ainsi façonner l’énergie de demain.

Aperçu du poste

En tant que Coordinateur/trice, EDI, vous soutiendrez l'engagement du programme Volt-Age en faveur de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI) et coordonnerez la mise en œuvre du plan d'action EDI de Volt-Age. Ce poste est placé sous la responsabilité de la Directrice de l'Engagement, des Living Labs et de l’EDI - Volt-Age.

Principales responsabilités

  • En tant que membre de l'équipe EDI de Volt-Age, soutenir le mandat de Volt-Age visant à créer un environnement inclusif, conformément aux attentes du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada en matière d'EDI.
  • Agir en tant que point de contact principal avec la Directrice Scientifique EDI et coordonner l'engagement du comité d’EDI.
  • Coordonner les sondages sur le climat de l'EDI, la collecte de données de déclaration volontaire, et les évaluations externes d’EDI, et soutenir l’analyse des données.
  • Soutenir et coordonner toutes les activités de formation sur l'EDI pour la communauté de recherche Volt-Age, les étudiants et les post-doctorats, et l'équipe d’administration.
  • Soutenir la planification et la mise en œuvre d'initiatives de développement des capacités équitables, y compris la sensibilisation des jeunes, le programme « Scholar-in-Residence », un programme de micro-certificat sur l’EDI et d'autres activités d'engagement inclusif.
  • Cultiver la collaboration et établir des liens avec les services et groupes de l'université et les personnes responsables de l'équité, de la diversité et de l'inclusion.
  • Effectuer d'autres tâches à l'appui de Volt-Age, selon les besoins.

Compétences

  • Baccalauréat dans un domaine lié aux responsabilités principales. Expérience professionnelle en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) est considérée comme un atout. 
  • Excellentes compétences en anglais et en français (à l'oral et à l'écrit). La maîtrise de l'anglais et du français est un atout.
  • Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe, à gérer de nombreuses priorités en parallèle et à maintenir le contact avec plusieurs parties prenantes dans un environnement où le rythme est rapide et les échéances sont impératifs.
  • Connaissance de la littérature et des meilleures pratiques en matière d'EDI, en particulier dans un environnement universitaire.
  • Engagement fort en faveur de l'équité, de la diversité, de l'inclusion et de l'accessibilité. 
  • Excellentes compétences en matière de planification et d'analyse, de communication orale et écrite, de résolution de problèmes et d’attention aux détails.  
  • Excellentes capacités d'organisation afin de coordonner efficacement le travail, de définir et de respecter les échéances et d'établir des priorités. 
  • La certification ACS Plus est considérée comme un atout.

Présentation des candidatures

Veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation à volt-age@concordia.ca avant 7 juillet, 2025.

Reconnaissance territoriale

L’Université Concordia est située en territoire autochtone non cédé. La nation Kanien’kehá:ka est la gardienne des terres et des eaux où nous nous trouvons actuellement. Le territoire Tiohtiá:ke (Montréal) est historiquement connu pour avoir servi de lieu de rassemblement à nombre de peuples des Premières Nations. Aujourd’hui, la ville accueille une population diversifiée d’Autochtones et de personnes d’autres origines. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre la population autochtone et les autres membres de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia et le programme L’électrification : pour des collectivités résilientes et décarbonées s’engagent à promouvoir un accès égal à l’emploi. Ils encouragent toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les membres de minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et d’identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de leur communauté. À ce titre, ils invitent les personnes candidates faisant partie d’un des groupes désignés à s’identifier comme telles. Dans le cadre de votre candidature, on vous demandera de répondre à un sondage sur la diversité. La participation au sondage est entièrement volontaire. L’information qui y est recueillie est confidentielle. Ni les membres des comités de recrutement ni le personnel du Service des ressources humaines n’y ont accès. Les données recueillies sont destinées à l’établissement de résultats agrégés et n’ont pour but que d’aider le programme à réaliser son objectif en matière d’équité, soit de faire en sorte que tous les membres de sa communauté soient non seulement représentés, mais aussi accueillis, inclus et appuyés dans leurs efforts pour contribuer à toutes les sphères du programme et de la vie universitaire.

Accessibilité

Concordia désire accroître la diversité parmi les membres de sa communauté. À cet effet, l’Université s’efforce de rendre ses procédures de recrutement le plus accessibles possible et offre au besoin des mesures d’adaptation aux personnes candidates. Si l’on vous convoque à une entrevue et que vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, faites-en la demande par courriel à l’adresse volt-age@concordia.ca.

Statut d’immigrant

Si toutes les personnes qualifiées sont conviées à postuler, les citoyens canadiens et les résidents permanents auront toutefois priorité. Conformément aux exigences du gouvernement du Canada en matière de rapports, l’Université est tenue de recueillir de l’information sur le statut des candidats, à savoir s’ils sont résidents permanents ou citoyens canadiens.

Retour en haut de page

© Université Concordia