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Cas d’études d’usages de la bordure de rue

Comment pouvons-nous aider les villes à mieux comprendre la valeur et l’utilisation des bordures de rue?

Comment mieux gérer les bordures de trottoirs tout en améliorant l'accessibilité et l'équité pour tous les usagers ?

Photo by Clem Onojeghuo on Unsplash

Études de cas sur l'utilisation de l'espace public pour la livraison de marchandises dans les zones urbaines denses

Cette recherche découle du mandat reçu de l'Agence de mobilité durable (AMD), un organisme para-municipal de la ville de Montréal.

L'AMD est responsable de la gestion des espaces de stationnement en bordure de rue et hors rue à Montréal.

Cette recherche vise à connaître les meilleures pratiques en matière de gestion des espaces en bordure de rue et des livraisons urbaines dans des contextes similaires à ceux des quartiers denses du centre-ville de Montréal. Conformément à la mission et aux prérogatives de l'AMD, elle se concentre sur les villes qui cherchent à concilier efficacité, vitalité économique et qualité de vie.  

Phase 1 de la recherche

Nous avons procédé à une revue de la littérature scientifique sur la gestion des espaces de trottoir. Ce travail visait à identifier les catégories de problèmes, les sujets, les approches appliquées et les mesures concrètes discutées dans les études empiriques.

Phase 2 de la recherche

Avec une liste de mots-clés plus précis et des exemples de cas prometteurs en main, la deuxième phase a consisté à identifier des villes situées aux États-Unis, au Canada et en Europe, qui avaient planifié, piloté et mis en œuvre une variété de mesures pour gérer l'espace des trottoirs.

Huit cas ont ensuite été sélectionnés et analysés plus en profondeur. Ces huit portraits nous ont permis de cartographier, de caractériser et de comparer les approches et les mesures couronnées de succès. Les cas recensés de la littérature scientifique abordent notamment les questions du cadre réglementaire et de ses paramètres (temporels, spatiaux, financiers), de la gouvernance, des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, ainsi que des aspects fonctionnels et matériels. 

Ces résultats, combinés à l'analyse de la littérature scientifique, appuient nos recommandations remises à la Ville de Montréal.

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© Université Concordia