Skip to main content

DISABILITY, DEAFHOOD, ACCESS!

1 décembre - 14 décembre 2018

Pour le deuxième programme du ESPACE 4, nous avons ouvert nos portes à des projets qui remettent en question les conceptions courantes et proposent de nouvelles façons de considérer le handicap, la surdité et la manière dont nous rendons nos villes et nos universités plus accessibles. Certains des projets exposés ont été développés pour le Vibe Symposium 2018 qui se déroule à Concordia, tandis que d'autres ont revisité Enable Montreal, un projet qui s'est déroulé de mars à juin 2018. À travers toutes ces œuvres, des artistes, des militants et des universitaires ont offert des perspectives différentes sur les arts pour sourds et handicapés, ainsi que sur la manière de développer des solutions concrètes aux obstacles à l'accessibilité.

ARCHIVES

TransCommunicator par David Bobier
Dans ce projet, deux "faux" instruments de projection/son sont montés sur des cadres individuels au mur. En perçant des trous dans une partition en papier, David a créé une transcription "négative" en braille qui se transforme en modes de son, de vibration et de visualisation grâce à une boîte à musique, des bandes de partition "perforables", des lumières LED et des loupes.
DDA-archive-6
DDA-archive-10
Progression par Salima Punjani
Cette œuvre est une installation interactive multisensorielle qui reflète les récits de personnes vivant avec la sclérose en plaques, fusionnés avec des données biologiques et des scanners IRM. De la gestion du déclin cognitif et de l'imprévisibilité à la navigation dans le monde des rencontres, chaque participant avait son mot à dire sur son histoire et choisissait comment il souhaitait être vu.
IMG_9854
Ouverture du programme Vibration
Vibrations est une collaboration entre VibraFusionLab (London, Ontario), Together ! 2012 CIC (East London, UK), et le cluster des médias participatifs de Milieux : Institut des arts, de la culture et de la technologie. Ces projets et prototypes expérimentaux explorent notre relation sensorielle avec le monde par le biais des vibrations et de la tactilité. Une question clé est de savoir comment la création de recherche peut remettre en question le capacisme (discrimination à l'égard des personnes handicapées) et l'audisme (discrimination à l'égard des personnes sourdes).
DDA-archive-2
DDA-archive-7
DDA-archive-4
Maison de guérison par Darian Goldin Stahl
Avec une structure faite d'une blouse d'hôpital trempée dans de la cire d'abeille, des éléments sonores rappelant une machine IRM et un parfum ajouté, cette œuvre fusionne les domaines médical et domestique pour mieux refléter ce que c'est que de vivre avec une maladie chronique.
DDA-archive-1
Nos Mains Qui Vibrent par Véro Leduc, Pamela Witcher, Daz Saunders, and Hodan Youssouf
Projet de recherche-création réunissant des artistes sourds québécois de diverses origines, cette œuvre déconstruit l'audisme dans le contexte de la musique. Les vidéos présentant des musiques interprétées en langue des signes sont couplées à une piste vibratoire pour permettre de produire une résonance entre les rythmes mécaniques et les rythmes visuels de la musique signée.
DDA-archive-9
Hémo-résonance no 1 par Samuel Thulin
Cette œuvre est la première d'une série d'œuvres d'art en cours dans laquelle Samuel explore la représentation des données et le moi quantifié en relation avec le diabète de type 1. L'œuvre transforme mes lectures de glycémie et les quantités d'insuline injectées sur une période de 100 jours en résonances que les visiteurs peuvent ressentir grâce à des interactions avec des médias vibratoires.
DDA-archive-5

PROGRAMMATION

Du samedi 1er décembre au vendredi 14 décembre

Passez voir les installations interactives

Down, Down to the Water  
par Aimee Louw

Nos Mains Qui Vibrent
par Véro Leduc, Hodan Ismael, Daz Saunders, and Pamela Witcher

Ceci n’est pas un exercice de sensibilisation 
par Laurence Parent

Maison de guérison 
par Darian Goldin Stahl

Progression 
par Salima Punjani

Hémo-résonance no 1 
par Samuel Thulin

TransCommunicator 
par David Bobier

Un handicap comme méthode: description sonore comme intervention aveugle
par Arseli Dokumaci


Samedi 1er décembre à 9h30

Ouverture du programme Vibration et allocution de bienvenue

Jeudi 6 décembre à 13h

Visite de l'installation et entretien avec Samuel Thulin


Mardi 12 décembre à 11h

Installation Walkthrough of 'Progression' et démonstration d'un casque MUZE personnalisé avec l'artiste chercheur Salima Punjani.

Nous joindre

info.4@concordia.ca
514-848-2424 x5445


#CU4thspace

Venez nous voir

Espace 4, Université Concordia, LB 103
1400, boulevard De Maisonneuve Ouest
Montréal, Québec
H3G 1M8

 


Retour en haut de page

© Université Concordia