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Poste au rang de professeur·e adjoint·e en littérature autochtone et modes de vie haudenosaunee

Dernière mise à jour : 26 janvier 2024, 18h12

Titre du poste :  Poste au rang de professeur·e adjoint·e en littérature autochtone et modes de vie haudenosaunee
Code du poste : 24_T_ENGL/SCPA_O
Date d'affichage : 
January 26, 2024
Date limite de la candidature :
 29 février 2024
Période d'affichage : 
Jusqu’à l’attribution du poste

Description du poste

Ceci est un poste menant à la titularisation dans le domaine de la littérature autochtone et des modes de vie haudenosaunee au rang de professeur·e adjoint·e. Les candidatures exceptionnelles au niveau de professeur·e associé·e peuvent également être considérées. Il s’agit d’une nomination conjointe au sein du Département d’études anglaises et de l’École des affaires publiques et communautaires, plus précisément auprès de son programme d’études des peuples autochtones. Les tâches comprennent la recherche, l’enseignement aux niveaux du premier cycle et des cycles supérieurs et le service à l’institution. La personne retenue partagera ses activités d’enseignement et de service à l’institution entre les deux départements (50/50), en assurant une charge régulière d’enseignement de six crédits dans chacun des programmes, pour un total de douze crédits (charge de cours de 2/2) sur une base annuelle.

Exigences et atouts

La personne retenue doit détenir un doctorat en littérature anglaise ou dans un domaine connexe, ou être sur le point de l’obtenir à la date de début de la nomination. Elle doit se spécialiser en littérature autochtone, avec une concentration en culture et perspectives haudenosaunee. Elle doit détenir une expérience de vie personnelle auprès de communautés autochtones du nord de l’île de la Tortue (Canada) et entretenir des liens avec les communautés locales des environs de l’Université Concordia. Elle doit démontrer sa capacité à comprendre et à appliquer les perspectives et méthodes d’apprentissage autochtones en s’appuyant sur les récits de la création, de même que la cosmologie, les valeurs et les méthodologies autochtones. Elle maîtrise les approches d’enseignement et de pédagogie axées sur les étudiant·es et la recherche autochtone.

Les principaux critères de sélection sont l’excellence de la recherche et de l’enseignement. Le ou la candidat·e retenu·e devra fournir la preuve d’un travail académique de haute qualité qui démontre un potentiel de recherche indépendante menant à des publications évaluées par des pairs et à l’obtention de fonds de recherche externes, ainsi qu’un fort potentiel de contributions exceptionnelles à l’enseignement, tant au niveau du premier cycle que des cycles supérieurs. Des relations étroites avec les communautés autochtones et la possibilité d’approfondir celles-ci constituent un autre important critère de sélection, puisqu’elles sont essentielles à la réalisation des tâches liées à l’élaboration des cours offerts par la personne retenue ainsi qu’à la définition de son approche pédagogique. Nous convions les candidat·es à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Les départements valorisent la diversité au sein de leurs corps professoraux et encouragent fortement les candidatures de femmes et de membres de groupes sous-représentés. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.  

Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiant·es en français est un atout.   

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadien·nes et aux résident·es permanent·es. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidat·es. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. 

Les dossiers de candidature doivent être acheminés à :

Comité de recrutement en littérature autochtone et études haudenosaunee
Département d’études anglaises
Université Concordia
chair.engl.fas@concordia.ca

Ils incluront obligatoirement : une lettre d’accompagnement précisant le titre et le code du poste (24_T_ENGL/SCPA_O); un curriculum vitæ exhaustif; un dossier d’enseignement (comprenant un énoncé de la philosophie d’enseignement et des preuves de l’efficacité de l’enseignement); des échantillons de publications (20 à 30 pages); un énoncé personnel décrivant l’expérience de vie du ou de la candidat·e auprès de communautés autochtones du nord de l’île de la Tortue (Canada) ainsi que ses liens avec des communautés locales des environs de l’Université Concordia; de même que trois lettres de recommandation. Les dossiers de candidature soumis par voie électronique doivent nous parvenir avant le 29 février 2024. Cela dit, ils seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les candidat·es présélectionné·es. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour août 2024.

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiant·es le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidat·es d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparé·es à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant :

  • l’enseignement sur les populations sous-représentées;
  • le mentorat d’étudiant·es issu·es de milieux sous-représentés;
  • le travail au sein de comités;
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et
  • la participation à des formations et à des ateliers.

Les candidat·es recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidat·es souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.

Mesures d’accommodement

Les candidat·e·s qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511. 

Situé au cœur du centre-ville de Montréal, le Département d’études anglaises est bien ancré dans la scène artistique et culturelle bilingue de la métropole. Figurant parmi les 200 meilleurs départements d’études anglaises au monde selon le classement mondial des universités QS, l’unité rassemble des professeur·es, des chercheur·euses au postdoctorat de même que des étudiant·es aux cycles supérieurs qui agissement en tant que chefs de file dans le domaine de la recherche en sciences humaines, de la création littéraire et de la recherche-création. Son corps professoral possède une profonde expertise de l’étude et de la pratique de l’écriture de langue anglaise dans tous les sujets et à toutes les époques, et s’intéresse à des champs de recherche multidisciplinaires reliés aux études médiatiques, aux études de la sexualité, à la culture de l’imprimé, aux arts performatifs, aux études du jeu, à la poésie, à la mondialisation et aux sciences environnementales. Le Département offre des programmes de mineure, de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat en études littéraires, une mineure, un baccalauréat et une maîtrise en création littéraire ainsi qu’une mineure en rédaction professionnelle.

L’École des affaires publiques et communautaires est une unité bilingue, interdisciplinaire et de petite taille dont les activités se situent à l’intersection des politiques et des affaires communautaires ainsi que de la théorie et de la pratique dans le but de favoriser un monde équitable. L’École accorde une grande importance à l’engagement communautaire et à l’excellence universitaire, et offre un juste équilibre entre des activités d’enseignement en classe et d’apprentissage par l’expérience. L’École offre quatre programmes d’études, soit un baccalauréat en études en affaires publiques et communautaires et analyse des politiques, une mineure et un certificat en études en immigration, une mineure et une majeure en études des peuples autochtones et un diplôme de deuxième cycle en développement économique communautaire. Le programme en études des peuples autochtones rassemble un corps professoral à temps plein entièrement autochtone, et accueille une importante proportion d’étudiant·es autochtones.

La Faculté des arts et des sciences est la plus grande faculté de l’Université Concordia. A travers nos 27 unités académiques et nos nombreux centres de recherche, la faculté favorise un environnement axé sur l’inclusion et le soutien, où foisonnent la production du savoir et l’innovation dans les domaines des Humanités, des sciences sociales et des sciences naturelles. Forte d’une tradition mettant en valeur les liens avec les communautés, nos activités de recherche et de création sont à la fois ancrées dans des approches disciplinaires ainsi que dans des démarches interdisciplinaires et interconnectées. Notre corps professoral se penche sur les enjeux complexes qui se manifestent à l’échelle globale et locale, et outille nos étudiants pour qu’ils et qu’elles fassent une différence et remettent en question les façons de penser et d’agir traditionnelles.  

Les activités de recherche que nos chercheurs mènent sont financés par les trois organismes subventionnaires fédéraux (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et génies du Canada et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), les Fonds de recherche du Québec (en santé, en nature et technologie et en société et culture), ainsi que par des organismes de financement publics ou privés, nationaux et internationaux. Nos professeurs élaborent et emploient des outils pédagogiques de pointe et des méthodes d’enseignements axées sur l’apprentissage par l’expérience, à l’intérieur et à l’extérieur des frontières. 

Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la Faculté des arts et des sciences : http://www.concordia.ca/artsci.

Véritablement ouverte sur le monde, la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans est reconnue pour attirer certains des professeurs et des étudiants les plus talentueux de la planète. Ambitieuse, novatrice, privilégiant la recherche et l’engagement communautaire, Concordia se distingue par son attachement à un apprentissage transformateur, à la réflexion collaborative et aux retombées sociétales.

Les deux campus de l’Université se trouvent à Tiohtià:ke (ou Montréal), sur des terres et des eaux dont la nation Kanien’kehá:ka est la gardienne traditionnelle. Tablant sur les compétences des membres de notre corps professoral et sur la force de nos partenariats locaux et internationaux, nous voyons plus loin et plus grand que d’autres établissements, et adaptons nos occasions d’apprentissage aux tendances et aux grands défis de la société.

Les chercheuses et chercheurs de Concordia se penchent sur certains des enjeux les plus pressants du monde, comme la santé, les avenirs autochtones, la durabilité et les villes – tous plus importants que jamais. Notre priorité est de mobiliser des expertes et experts issus de sphères variées pour transformer leurs recherches innovantes en applications concrètes.

Comptant 118 chaires de recherche de même que 24 centres et instituts de recherche, et disposant de revenus annuels de recherche dépassant 56 millions de dollars, Concordia progresse rapidement vers la réalisation de son vecteur stratégique consistant à doubler son effort de recherche. Nos neuf vecteurs visionnaires démontrent d’ailleurs notre engagement à faire preuve de souplesse et d’innovation pour assurer la réussite de nos étudiantes et étudiants. Les 6 600 membres de notre corps professoral et de notre personnel de même que les 50 800 membres de notre effectif étudiant bénéficient d’installations de recherche et d’enseignement, de technologies et d’un soutien pédagogique ultramodernes, ainsi que de programmes stimulants au sein de quatre facultés, de la Bibliothèque, de l’École des études supérieures et de Formation continue Concordia. Divers lieux d’avant-garde, comme le Carrefour des sciences appliquées et la Place du savoir modulaire, favorisent d’ailleurs la collaboration multidisciplinaire.

« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université nouvelle génération du Canada » – Graham Carr, recteur de l’Université Concordia.

Montréal, notre ville, est un endroit exceptionnel. Agglomération au caractère unique, Montréal est sécuritaire, propre, dynamique et diversifiée, et on y trouve chaque jour de nouvelles choses à découvrir. Forte d’une population de 1,7 million de personnes, elle compte quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée meilleure ville étudiante du monde. Elle offre d’ailleurs les droits de scolarité les plus bas du Canada.

La ville possède une scène multiculturelle florissante. Le bilinguisme est notamment inscrit dans la tradition de Montréal, dont il nourrit l’inspirante atmosphère. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones du globe.

Toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle, Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs.

La ville est également reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, l’aérospatiale, les transports, la finance, l’industrie pharmaceutique, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.

Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

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