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Engagements à durée déterminée en études des peuples autochtones de l'École des affaires publiques et communautaires

Dernière mise à jour : 4 mars 2024, 16h23

Titre du poste : Engagement à durée déterminée en études des peuples autochtones de l’École des affaires publiques et communautaires
Code du poste : 24_LTA_SCPA_M
Date d’affichage : 4 mars 2024
Date limite de candidature : 30 mars 2024
Période d'affichage : Jusqu’à l’attribution du poste

Description du poste

L’école des affaires publiques et communautaires souhaite pourvoir un engagement à durée déterminée de 12 mois en Études des peuples autochtones. Le poste comprend l’enseignement de cours d’apprentissage axé sur le territoire et de politiques, histoire et cultures autochtones.

Les membres du corps professoral à durée déterminée de Concordia sont des membres du corps professoral à temps plein dont les tâches principales comprennent l'enseignement et le service, sans obligations de recherche.

Exigences et atouts

Les candidates et candidats doivent préférablement détenir un doctorat ou l’équivalent dans une discipline connexe aux études des peuples autochtones et posséder de l’expérience en enseignement et en recherche dans leur champ de spécialisation. Les candidates et candidats ayant complété leur scolarité de doctorat sans avoir soutenu leur thèse seront également considérés. Les personnes qui présentent leur candidature doivent détenir une expérience universitaire ou pratique en apprentissage axé sur le territoire. Les connaissances spécifiques de la culture et de l’histoire haudenosaunee sont un atout.

La candidate ou le candidat retenu doit avoir une expérience personnelle auprès des communautés autochtones du nord de l’Île de la Tortue (Canada), notamment avoir grandi au sein d’une communauté autochtone ou y avoir vécu ou travaillé pendant une période prolongée (ex. : pendant plus de dix ans). Une approche et des connaissances spécifiques à une nation, de même que la compréhension et la démonstration de la vision du monde et de la pédagogie autochtones, la capacité à présenter les récits de la création et la cosmologie autochtones, ainsi que les valeurs et la méthodologie qui s’y rattachent. La personne retenue doit maîtriser les approches pédagogiques axées sur les étudiants autochtones ainsi que la recherche et les processus d’enseignement liés aux savoirs autochtones.

Elle doit posséder des connaissances approfondies des problèmes auxquels sont confrontés les peuples autochtones du Canada, des démarches liées à la souveraineté de ces peuples, des politiques gouvernementales qui nuisent à leurs revendications et à leur participation à la société civile (ex. : racisme structurel, institutions coloniales) et de l’analyse intersectionnelle des violences fondées sur la « race », le genre ou les habiletés dirigées à l’endroit des peuples autochtones.

La candidate ou le candidat retenu doit être axé sur l’équité, la dignité humaine et celle de tous les êtres vivants, être familière ou familier avec les principes de création d’environnements respectueux et sécuritaires sur le plan culturel et avoir de l’expérience auprès des étudiantes et étudiants LGBTQ+ ou bispirituels.

Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures des personnes qui contribueront à ce profil. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.  Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.

(ou)

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.

Les dossiers de candidature doivent être acheminés par courriel à Anna Sheftel, directrice de l’École des affaires publiques et communautaires, à anna.sheftel@concordia.ca, avant le 30 mars 2024. Les dossiers incluront obligatoirement : une lettre d’accompagnement précisant le titre et le code du poste (24_LTA_SCPA_M); un curriculum vitæ exhaustif; un énoncé de la philosophie d’enseignement axée sur le contexte autochtone; des preuves de la capacité à enseigner (y compris des plans de cours et des évaluations); ainsi que les coordonnées de trois répondantes ou répondants, dont une ou un membre ou leader d’une communauté autochtone. L’Université communiquera uniquement avec les candidates et candidats présélectionnés. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 1er juillet, 2024.

L’Université Concordia est résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant:

  • l’enseignement sur les populations sous-représentées;
  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;
  • le travail avec des communautés diversifiées;
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et
  • la participation à des formations et à des ateliers.

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.

Mesures d’accommodement

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511.

L’École des affaires publiques et communautaires est une unité bilingue, interdisciplinaire et de petite taille dont les activités se situent à l’intersection des politiques et des affaires communautaires ainsi que de la théorie et de la pratique dans le but de favoriser un monde équitable. L’École accorde une grande importance à l’engagement communautaire et à l’excellence universitaire, et offre un juste équilibre entre des activités d’enseignement en classe et d’apprentissage par l’expérience. L’École offre cinq programmes d’études, soit un baccalauréat en études en affaires publiques et communautaires et analyse des politiques, une mineure et un certificat en études en immigration, une mineure et une majeure en études des peuples autochtones, un microprogramme en éducation autochtone axée sur le territoire et un diplôme de deuxième cycle en développement économique communautaire. Le programme en études des peuples autochtones rassemble un corps professoral à temps plein entièrement autochtone, et accueille une importante proportion d’étudiant·es autochtones.

La Faculté des arts et des sciences est la plus grande faculté de l’Université Concordia. À travers nos 27 unités académiques et nos nombreux centres de recherche, la faculté favorise un environnement axé sur l’inclusion et le soutien, où foisonnent la production du savoir et l’innovation dans les domaines des Humanités, des sciences sociales et des sciences naturelles. Forte d’une tradition mettant en valeur les liens avec les communautés, nos activités de recherche et de création sont à la fois ancrées dans des approches disciplinaires ainsi que dans des démarches interdisciplinaires et interconnectées. Notre corps professoral se penche sur les enjeux complexes qui se manifestent à l’échelle globale et locale, et outille nos étudiants pour qu’ils et qu’elles fassent une différence et remettent en question les façons de penser et d’agir traditionnelles. 

 Les activités de recherche que nos chercheurs mènent sont financées par les trois organismes subventionnaires fédéraux (Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et génies du Canada et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), les Fonds de recherche du Québec (en santé, en nature et technologie et en société et culture), ainsi que par des organismes de financement publics ou privés, nationaux et internationaux. Nos professeures et professeurs élaborent et emploient des outils pédagogiques de pointe et des méthodes d’enseignements axées sur l’apprentissage par l’expérience, à l’intérieur et à l’extérieur des frontières.

Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la Faculté des arts et des sciences : http://www.concordia.ca/artsci.

L'Université Concordia est située sur des terres autochtones non cédées. Tiohtià:ke/Montréal, sur les terres et les eaux traditionnelles de la nation Kanien'kehá:ka, est connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l'avenir dans nos relations avec les peuples autochtones et autres de la communauté montréalaise.

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.

 « Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia 

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia a été reconnue comme la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans. Elle attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire, Concordia se distingue par sa contribution à un apprentissage transformateur, à la réflexion collaborative et aux retombées sociétales. 

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. La nation Kanien'kehá:ka est reconnue comme étant la gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons et menons nos activités. Avec une population de 1,7 million d'habitants, Tiohtià:ke/Montréal abrite quatre grandes universités et plusieurs centres de recherche clinique et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde. Elle offre les frais de scolarité les plus abordables au Canada.

Montréal possède une scène multiculturelle florissante. Le bilinguisme est notamment inscrit dans la tradition de la ville, ce qui nourrit son atmosphère inspirante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde. 

Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. 

Enfin, la ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.

Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

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