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Engagement de longue durée en Médias afro-américains et études culturelles au Canada au Département de communication

Dernière mise à jour : 7 mars 2024, 10h23

Titre du poste : Engagement de longue durée en Médias afro-américains et études culturelles au Canada au Département de communication
Code du poste : 24_ETA_COMS_M
Date d’affichage : 7 mars 2024
Date limite de candidature : 30 mars 2024
Période d’affichage : Jusqu’à l’attribution du poste

Description du poste

Le Département de communication de la Faculté des arts et des sciences de l'Université Concordia lance un appel à candidatures pour un poste d’engagement de longue durée (ELD) de trois ans dans le domaine Médias afro-américains et études culturelles au Canada. Comme le département est centré sur les sciences humaines, cette position met l'accent sur le rôle des représentations médiatiques, des réseaux et des institutions, à la fois dans la perpétuation des préjugés raciaux et dans l'exclusion, ainsi que dans la direction des mouvements de justice sociale et de nouveaux modes d'expression de soi.

Les membres du corps professoral de Concordia qui occupent des postes ELD sont des professeurs à temps plein dont les principales fonctions sont l'enseignement et le service, sans obligation de recherche. Cette nomination offre la possibilité de promotion et d'un statut permanent.

Exigences et atouts

Les candidat·e·s doivent avoir complété un doctorat en études de communication ou dans un domaine connexe à la date de début du poste. Le critère principal de sélection est l’excellence pédagogique.

Le candidat·e retenu aura une expertise en enseignement dans un ou plusieurs des domaines suivants : études sur les médias afro-américains au Canada, approches critiques raciales et intersectionnelles, études médiatiques et culturelles, médias alternatifs et communautaires. D'autres domaines d'enseignement et d'expertise pourraient inclure : la propagande, les études curatoriales, le colonialisme et la décolonisation, ainsi que l'expertise dans enseignement en ligne. Le candidat·e retenu devra donner des cours, aider à l'élaboration de programmes, et effectuer des tâches administratives. À l'avenir, le candidat·e sélectionné participera à des travaux de comités dans le département, la faculté et l'université. 

Les candidat·e·s doivent fournir la preuve d'une vaste expérience d'enseignement liée aux domaines des études critiques sur la race, les médias et la culture. Les autres qualifications requises comprennent des preuves démontrées ou un potentiel de contribution exceptionnelle dans :

  • développement de programmes d'études dans les domaines des médias afro-américains et théorie critique de la race;
  • contributions aux activités communautaires et universitaires; et
  • intégration des principes de justice sociale, tels que l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité dans l'enseignement et la supervision.

Nous convions les candidat·e·s à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures des personnes qui contribueront à ce profil. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.  Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.      

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidat·e·s. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.

Les dossiers de candidature doivent être soumises par courriel à mircea.mandache@concordia.ca, adressé à : Elizabeth Miller, directrice du Département de communication. Ils incluront obligatoirement : une lettre d’accompagnement précisant le titre et le code du poste (24_ETA_COMS_M); un curriculum vitæ exhaustif; un énoncé de la philosophie d’enseignement; des preuves de la capacité à enseigner (y compris des plans de cours et des évaluations); ainsi que les coordonnées de trois répondantes ou répondants. Les dossiers de candidature soumis par voie électronique doivent nous parvenir avant le 30 mars 2024. Cela dit, ils seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les candidat·e·s présélectionnés. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour le 1 juillet 2024

L’Université Concordia est résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidat·e·s d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine. 

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant : 

  • l’enseignement sur les populations sous-représentées; 
  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés; 
  • le travail avec des communautés diversifiées; 
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et 
  • la participation à des formations et à des ateliers. 

Les candidat·e·s recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidat·e·s souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi. 

Mesures d’accommodement

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511. 

Résultat d’une expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur, le Département de communication a été fondé il y a plus de 50 ans, en 1965. Il offrait alors un programme de premier cycle des plus novateurs en art de la communication, qui explorait à la fois la création médiatique, la théorie de la communication ainsi que l’histoire des médias. Ce qui semblait à l’époque être un projet multidisciplinaire inusité s’est, au fil du temps, imposé en tant qu’unité d’enseignement et de recherche réputée et avant-gardiste, une réelle pionnière de la formation dans le domaine des communications et des médias. Le département est particulièrement fier de ses diplômées et diplômés, quelque 5 200 individus qui ont su se tailler une place de choix au sein d’organismes culturels, du milieu des médias et d’établissements gouvernementaux grâce à leur formation. Ils se sont illustrés en tant que professionnels des médias, chercheurs culturels et universitaires influents. Le Département conserve sa position de chef de file en proposant des cours novateurs et en comptant sur un corps professoral et du personnel de recherche de renommée mondiale.

Il offre aux étudiantes et étudiants un environnement foisonnant axé sur la créativité et le sens critique. Grâce à l’expérience, à la disponibilité et à la bienveillance des membres de son corps professoral et de son personnel administratif, technique et d’enseignement, le Département de communication est un milieu d’apprentissage inspirant pour tout individu souhaitant poursuivre des études à tous les cycles universitaires en communication. Que ce soit au premier cycle ou aux cycles supérieurs, les programmes offerts s’intéressent à une gamme d’approches axées sur l’analyse, la critique et la création dans le domaine des médias. Les cours de premier cycle en création médiatique permettent aux étudiantes et étudiants de maîtriser les notions d’images en mouvement, d’intermédialité et de production sonore. Le département se spécialise notamment en théorie culturelle, en études critiques de la race, en études médiatiques féministes, en histoire médiatique et culturelle ainsi qu’en études du jeu. Il est également l’hôte de plusieurs groupes de recherche, comme le Studio médiatique féministe, le Centre de recherche en histoire médiatique, le Pôle de l’intersectionnalité, le Centre de recherche enGAGE ainsi que les nouveaux Laboratoire Access In the Making et Laboratoire sur l’intimité, le genre et la sexualité numériques, qui lui confèrent le statut de réel pôle de création du savoir.

Inaugurée en juillet 1977, la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia résulte de la fusion de trois établissements d’enseignement : la faculté des arts et des sciences du Loyola College, la faculté des arts de la Sir George Williams University et la faculté des sciences de la Sir George Williams University.

La Faculté des arts et des sciences de Concordia se compose de 27 départements d’enseignement, collèges, instituts et écoles de même que d’une vingtaine de centres de recherche. Leader responsable et novateur, elle vise l’avancement et la diffusion du savoir et des valeurs tout en favorisant la critique sociale constructive. À cette fin, elle propose des programmes d’études inclusifs et accessibles grâce à une approche pédagogique globale axée sur l’interdisciplinarité. L’enseignement de qualité qu’elle prodigue s’appuie sur des activités de recherche, d’érudition et de création de haut niveau et sur une tradition de service à la collectivité. Située en milieu urbain, la faculté répond aux besoins de nombreux groupes universitaires interdépendants. Elle facilite ainsi la réalisation de l’engagement commun en matière d’apprentissage continu qu’ont pris les membres de son corps professoral et de son effectif étudiant. Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la Faculté des arts et des sciences : www.concordia.ca/artsci.

L'Université Concordia est située sur des terres autochtones non cédées. Tiohtià:ke/Montréal, sur les terres et les eaux traditionnelles de la nation Kanien'kehá:ka, est connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l'avenir dans nos relations avec les peuples autochtones et autres de la communauté montréalaise.

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.

 « Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia 

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia a été reconnue comme la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans. Elle attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire, Concordia se distingue par sa contribution à un apprentissage transformateur, à la réflexion collaborative et aux retombées sociétales. 

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. La nation Kanien'kehá:ka est reconnue comme étant la gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons et menons nos activités. Avec une population de 1,7 million d'habitants, Tiohtià:ke/Montréal abrite quatre grandes universités et plusieurs centres de recherche clinique et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde. Elle offre les frais de scolarité les plus abordables au Canada.

Montréal possède une scène multiculturelle florissante. Le bilinguisme est notamment inscrit dans la tradition de la ville, ce qui nourrit son atmosphère inspirante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde. 

Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. 

Enfin, la ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.

Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

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