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Titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 dans le domaine de la justice sociale en études de l’enfance en éducation

Dernière mise à jour : 11 janvier 2023, 9h56

Titre du poste : Titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 dans le domaine de la justice sociale en études de l’enfance en éducation
Code du poste : 21_C_EDUC_O
Date d'affichage : 4 octobre, 2022
Dernière mise à jour : 
Date limite de la candidature : 30 novembre 2022
Période d'affichage : Jusqu’à l’attribution du poste

Description du poste

Le Département des sciences de l’éducation de la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia cherche à pourvoir un poste de titulaire de chaire de recherche du Canada de niveau 2, soit un poste de professeure ou de professeur menant à la titularisation dans le domaine de la justice sociale en études de l’enfant en éducation. Le Programme des chaires de recherche du Canada (CRC), financé par le gouvernement fédéral, vise à favoriser les activités de recherche de calibre mondial menées dans les universités canadiennes (pour obtenir un complément d’information, veuillez consulter le chairs-chaires.gc.ca). 

La personne retenue mènera des activités de recherche dans les disciplines suivantes (sans toutefois s’y limiter) : 

  • le rôle des politiques sociales ou relatives à l’éducation dans le maintien ou la réduction des inégalités basées sur la langue, l’origine ethnique, la religion, le statut migratoire, les (in)capacités, la classe sociale ou le genre; 

  • les perspectives, le vécu et l’accès aux ressources des jeunes enfants et des familles issus de groupes marginalisés; 

  • les connaissances pratiques ou les approches des praticiennes et praticiens en service ou en formation en matière d’enjeux de justice sociale; 

  • les approches pédagogiques novatrices favorisant l’apprentissage des enfants issus de groupes marginalisés; 

  • l’incidence des initiatives communautaires visant à favoriser la justice sociale auprès des enfants. 

L’Université Concordia est fermement déterminée à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’ensemble de l’établissement et reconnaît l’importance d’atteindre l’excellence inclusive en matière d’enseignement et de recherche. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions organisationnelles de l’Université, la maîtrise de l’anglais est exigée. Une connaissance pratique du français est un atout. 

Exigences et atouts 

La personne retenue doit détenir un doctorat en sciences de l’éducation ou dans un domaine connexe, en plus d’avoir à son actif un excellent programme de recherche en justice sociale dans les disciplines des études de l’enfant en éducation, une excellente capacité à mener des activités de recherche, y compris à obtenir des fonds de recherche provenant d’organismes de financement externes, ainsi que la faculté à nouer des partenariats fructueux au sein de la communauté. Les personnes doivent également faire la preuve de leur capacité à enseigner, de leur expérience de mentorat auprès d’étudiantes et d’étudiants menant des activités de recherche de même qu’un engagement à promouvoir des environnements pédagogiques équitables et inclusifs. La démonstration de la capacité à innover et à faire preuve de leadership dans le cadre de collaborations avec des chercheuses et chercheurs d’un éventail de disciplines est un atout. 

Les personnes qui sont admissibles à l’obtention de chaires de recherche de niveau 2 sont des chercheuses ou chercheurs en début de carrière ayant obtenu leur plus haut diplôme au cours des 10 dernières années. Celles qui ont obtenu leur plus haut diplôme il y a plus de 10 ans, mais qui ont vécu des interruptions de carrière, pourraient tout de même être admissible à l’obtention d’une chaire de recherche de niveau 2. Ces personnes sont invitées à joindre une description de ces interruptions par l’entremise du formulaire de justification de la chaire de niveau 2 (à acheminer à CRC ou à l’Université Concordia, accompagné des autres documents du dossier de candidature). Veuillez consulter le site Web des Chaires de recherche du Canada pour accéder au formulaire et obtenir des renseignements supplémentaires quant aux critères d’admissibilité, aux justifications acceptées aux fins de prolongation de la période d’admissibilité, ou toute autre information au sujet du programme des CRC. Hormis la présentation du formulaire de justification officiel, les candidates et candidats sont invités à indiquer, dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature, le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel (comme la décision de fonder une famille, l’offre de soins à une personne aînée, une maladie ou autre). Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures.

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.

Les dossiers de candidature doivent être adressés à M. Saul Carliner (education.apply@concordia.ca) et doivent comprendre :

  1. une lettre d’accompagnement précisant clairement le titre et le code du poste (21_C_EDUC_O) et comprenant la déclaration à l’égard de l’équité, la diversité et l’inclusion (voir les détails ci-dessous);
  2. un curriculum vitæ exhaustif;
  3. un énoncé de la philosophie d’enseignement;
  4. un énoncé de recherche précisant les travaux en cours et futurs axés sur la justice sociale en études de l’enfance en éducation;
  5. un énoncé d’une page décrivant les trois plus grandes contributions en matière de recherche à ce jour;
  6. trois publications représentatives des contributions;
  7. trois lettres de recommandation à acheminer à education.apply@concordia.ca;
  8. des preuves de l’expérience et des capacités en matière d’enseignement (p. ex. des évaluations d’enseignement). 

 

Les dossiers de candidature soumis par voie électronique à l’adresse courriel education.apply@concordia.ca doivent nous parvenir avant le 30 novembre 2022, mais seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les personnes présélectionnées. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour août 2023.

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’expliquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine. 

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant : 

l’enseignement sur les populations sous-représentées; 

  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés; 
  • le travail au sein de comités; 
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et 
  • la participation à des formations et à des ateliers. 

Les personnes ayant posé leur candidature recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les personnes souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.

Mesures d’accommodement 

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511.

Le Département des sciences de l’éducation de l’Université Concordia, qui figure parmi les meilleurs à l’échelle mondiale, propose des programmes en andragogie, en sciences de l’éducation, en technologie éducative, en enseignement au postsecondaire et à la formation continue, en enseignement de l’anglais, langue seconde, en linguistique appliquée de même qu’en études de l’enfant ainsi qu’en éducation préscolaire et enseignement primaire. Le Département offre également un programme de doctorat, quatre programmes de maîtrise, trois programmes de premier cycle ainsi que de nombreux diplômes, certificats et mineures. 

Le groupe axé sur les études de l’enfant ainsi que sur l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire (EPEP) au sein du Département des sciences de l’éducation est reconnu en tant que véritable chef de file en la matière, tant au Québec, au Canada qu’à l’échelle mondiale. Le corps professoral qui se spéciale dans ces champs d’études ainsi que le reste des membres du Département sont prolifiques, en plus de mener des activités de recherche financées par des organismes provinciaux et nationaux, à la fois à titre individuel qu’en tant que membres de vastes équipes ou de centres de recherche des plus dynamiques. 

La ou le titulaire de la chaire de recherche aura une occasion unique de mener des activités de recherche auprès d’enseignantes et d’enseignants qui offrent des cours dans deux programmes du Département, soit une personne qui forme la prochaine génération d’éducatrices et d’éducateurs en petite enfance accrédités par le ministère de la Famille, de même que du personnel paraprofessionnel (p. ex. préposée ou préposé à l’intégration) qui accompagne les élèves présentant des besoins particuliers, ainsi qu’une autre personne qui forme la prochaine génération d’enseignantes et d’enseignants en milieu préscolaire et primaire accrédités par le ministère de l’Éducation du Québec. Ainsi, la ou le titulaire sera en mesure de renforcer les approches pédagogiques et les pratiques axées sur la justice préconisées par les étudiantes et étudiants en formation ainsi que par le personnel enseignant et les éducatrices et éducateurs travaillant dans les milieux d’apprentissage au Québec et ailleurs. Le Département abrite également un laboratoire préscolaire bilingue qui offre des services à un large éventail de familles, tout en privilégiant la collaboration entre les parents et le personnel enseignant, de même qu’un programme de pointe. La ou le titulaire de la chaire de recherche aura également l’occasion d’enseigner à des étudiantes et étudiants du programme de maîtrise en études de l’enfant et du programme de doctorat en éducation ainsi que de superviser leurs travaux.

Les recherches dans le champ des questions de justice sociale en études de l’enfant en éducation mèneront notamment à des partenariats interdisciplinaires. Le corps professoral du Département des sciences de l’éducation possède une expertise dans des champs de recherche complémentaires à ceux auxquels s’intéressera la ou le titulaire de la chaire de recherche, ce qui offrira des possibilités de collaboration parmi les plus intéressantes. La ou le titulaire aura également la possibilité de collaborer avec des partenaires issus d’autres départements de l’Université, et s’intéressant entre autres à la psychologie, à la sociologie et l’anthropologie, à l’éducation artistique, aux études de Premières Nations, aux thérapies par les arts, aux sciences humaines appliquées ou à la philosophie. 

Inaugurée en juillet 1977, la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia résulte de la fusion de trois établissements d’enseignement : la faculté des arts et des sciences du Loyola College, la faculté des arts de la Sir George Williams University et la faculté des sciences de la Sir George Williams University.

La Faculté des arts et des sciences de Concordia se compose de 27 départements d’enseignement, collèges, instituts et écoles de même que d’une vingtaine de centres de recherche. Leader responsable et novateur, elle vise l’avancement et la diffusion du savoir et des valeurs tout en favorisant la critique sociale constructive. À cette fin, elle propose des programmes d’études inclusifs et accessibles grâce à une approche pédagogique globale axée sur l’interdisciplinarité. L’enseignement de qualité qu’elle prodigue s’appuie sur des activités de recherche, d’érudition et de création de haut niveau et sur une tradition de service à la collectivité. Située en milieu urbain, la faculté répond aux besoins de nombreux groupes universitaires interdépendants. Elle facilite ainsi la réalisation de l’engagement commun en matière d’apprentissage continu qu’ont pris les membres de son corps professoral et de son effectif étudiant. Pour un complément d’information au sujet de la Faculté des arts et des sciences, veuillez consulter : www.concordia.ca/artsci.

L'Université Concordia est située sur des terres autochtones non cédées. Tiohtià:ke/Montréal, sur les terres et les eaux traditionnelles de la nation Kanien'kehá:ka, est connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres. Nous respectons les liens continus avec le passé, le présent et l'avenir dans nos relations avec les peuples autochtones et autres de la communauté montréalaise.

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.

 « Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia 

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia a été reconnue comme la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans. Elle attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire, Concordia se distingue par sa contribution à un apprentissage transformateur, à la réflexion collaborative et aux retombées sociétales. 

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. La nation Kanien'kehá:ka est reconnue comme étant la gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons et menons nos activités. Avec une population de 1,7 million d'habitants, Tiohtià:ke/Montréal abrite quatre grandes universités et plusieurs centres de recherche clinique et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde. Elle offre les frais de scolarité les plus abordables au Canada.

Montréal possède une scène multiculturelle florissante. Le bilinguisme est notamment inscrit dans la tradition de la ville, ce qui nourrit son atmosphère inspirante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde. 

Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle. 

Enfin, la ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.

Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

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