Titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 dans le domaine de la justice sociale en études de l’enfance en éducation

Dernière mise à jour : 11 janvier 2023, 9h56

Titre du poste : Titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 dans le domaine de la justice sociale en études de l’enfance en éducation
Code du poste : 21_C_EDUC_O
Date d'affichage : 4 octobre, 2022
Dernière mise à jour : 
Date limite de la candidature : 30 novembre 2022
Période d'affichage : Jusqu’à l’attribution du poste

Description du poste

Le Département des sciences de l’éducation de la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia cherche à pourvoir un poste de titulaire de chaire de recherche du Canada de niveau 2, soit un poste de professeure ou de professeur menant à la titularisation dans le domaine de la justice sociale en études de l’enfant en éducation. Le Programme des chaires de recherche du Canada (CRC), financé par le gouvernement fédéral, vise à favoriser les activités de recherche de calibre mondial menées dans les universités canadiennes (pour obtenir un complément d’information, veuillez consulter le chairs-chaires.gc.ca). 

La personne retenue mènera des activités de recherche dans les disciplines suivantes (sans toutefois s’y limiter) : 

  • le rôle des politiques sociales ou relatives à l’éducation dans le maintien ou la réduction des inégalités basées sur la langue, l’origine ethnique, la religion, le statut migratoire, les (in)capacités, la classe sociale ou le genre; 

  • les perspectives, le vécu et l’accès aux ressources des jeunes enfants et des familles issus de groupes marginalisés; 

  • les connaissances pratiques ou les approches des praticiennes et praticiens en service ou en formation en matière d’enjeux de justice sociale; 

  • les approches pédagogiques novatrices favorisant l’apprentissage des enfants issus de groupes marginalisés; 

  • l’incidence des initiatives communautaires visant à favoriser la justice sociale auprès des enfants. 

L’Université Concordia est fermement déterminée à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’ensemble de l’établissement et reconnaît l’importance d’atteindre l’excellence inclusive en matière d’enseignement et de recherche. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions organisationnelles de l’Université, la maîtrise de l’anglais est exigée. Une connaissance pratique du français est un atout. 

Exigences et atouts 

La personne retenue doit détenir un doctorat en sciences de l’éducation ou dans un domaine connexe, en plus d’avoir à son actif un excellent programme de recherche en justice sociale dans les disciplines des études de l’enfant en éducation, une excellente capacité à mener des activités de recherche, y compris à obtenir des fonds de recherche provenant d’organismes de financement externes, ainsi que la faculté à nouer des partenariats fructueux au sein de la communauté. Les personnes doivent également faire la preuve de leur capacité à enseigner, de leur expérience de mentorat auprès d’étudiantes et d’étudiants menant des activités de recherche de même qu’un engagement à promouvoir des environnements pédagogiques équitables et inclusifs. La démonstration de la capacité à innover et à faire preuve de leadership dans le cadre de collaborations avec des chercheuses et chercheurs d’un éventail de disciplines est un atout. 

Les personnes qui sont admissibles à l’obtention de chaires de recherche de niveau 2 sont des chercheuses ou chercheurs en début de carrière ayant obtenu leur plus haut diplôme au cours des 10 dernières années. Celles qui ont obtenu leur plus haut diplôme il y a plus de 10 ans, mais qui ont vécu des interruptions de carrière, pourraient tout de même être admissible à l’obtention d’une chaire de recherche de niveau 2. Ces personnes sont invitées à joindre une description de ces interruptions par l’entremise du formulaire de justification de la chaire de niveau 2 (à acheminer à CRC ou à l’Université Concordia, accompagné des autres documents du dossier de candidature). Veuillez consulter le site Web des Chaires de recherche du Canada pour accéder au formulaire et obtenir des renseignements supplémentaires quant aux critères d’admissibilité, aux justifications acceptées aux fins de prolongation de la période d’admissibilité, ou toute autre information au sujet du programme des CRC. Hormis la présentation du formulaire de justification officiel, les candidates et candidats sont invités à indiquer, dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature, le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel (comme la décision de fonder une famille, l’offre de soins à une personne aînée, une maladie ou autre). Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures.

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.

Les dossiers de candidature doivent être adressés à M. Saul Carliner (education.apply@concordia.ca) et doivent comprendre :

  1. une lettre d’accompagnement précisant clairement le titre et le code du poste (21_C_EDUC_O) et comprenant la déclaration à l’égard de l’équité, la diversité et l’inclusion (voir les détails ci-dessous);
  2. un curriculum vitæ exhaustif;
  3. un énoncé de la philosophie d’enseignement;
  4. un énoncé de recherche précisant les travaux en cours et futurs axés sur la justice sociale en études de l’enfance en éducation;
  5. un énoncé d’une page décrivant les trois plus grandes contributions en matière de recherche à ce jour;
  6. trois publications représentatives des contributions;
  7. trois lettres de recommandation à acheminer à education.apply@concordia.ca;
  8. des preuves de l’expérience et des capacités en matière d’enseignement (p. ex. des évaluations d’enseignement). 

 

Les dossiers de candidature soumis par voie électronique à l’adresse courriel education.apply@concordia.ca doivent nous parvenir avant le 30 novembre 2022, mais seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les personnes présélectionnées. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour août 2023.

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’expliquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine. 

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant : 

l’enseignement sur les populations sous-représentées; 

  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés; 
  • le travail au sein de comités; 
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et 
  • la participation à des formations et à des ateliers. 

Les personnes ayant posé leur candidature recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les personnes souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.

Mesures d’accommodement 

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511.






Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

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