Skip to main content

Titulaire de la chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en génomique computationnelle

Dernière mise à jour : 17 octobre 2023, 13h43

Titre du poste : Titulaire de la chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en génomique computationnelle
Code du poste : 23_C_BIOL_M 
Date d’affichage : 16 octobre, 2023
Date limite de candidature : 30 novemebre 2023
Période d’affichage : Jusqu’à l’attribution du poste

23_C_BIOL_M 23_C_BIOL_M 

Description du poste

Le Département de biologie de Faculté des arts et des sciences d’Université Concordia sollicite des candidatures afin de pourvoir un poste de titulaire de chaire de recherche du Canada de niveau 2, soit un poste de professeur·e menant à la titularisation dans le domaine de la génomique computationnelle. Le Département invite les candidat·e·s en mesure de rehausser les connaissances en matière de calcul et de sciences des données appliquées aux sciences de la vie à l’Université Concordia à présenter leur candidature. La personne retenue possédera une solide expérience en élaboration et en application de méthodes de pointe en génomique et en calcul ou en science des données appliquée à l’étude des systèmes biologiques liés à la santé humaine, à la biologie synthétique, au développement durable ou à l’écologie et l’évolution de la vie dans la biosphère. Elle aura également l’occasion de collaborer avec des membres du Centre de biologie synthétique appliquée et du Centre de génomique structurale et fonctionnelle ainsi qu’avec des membres du corps professoral rattaché au Département d’informatique et de génie logiciel et à l’Institut d’IA appliquée.

Qualifications et atouts

Les candidat·e·s doivent détenir un doctorat dans un domaine connexe aux sciences de la vie ou à l’informatique et avoir réalisé des recherches postdoctorales pertinentes dans des disciplines liées entre autres à la biologie synthétique et des systèmes, à l’analyse multiomique et à l’intégration de données, à la génomique fonctionnelle, au criblage à haut débit, à la phénomique, à la génomique microbienne et fongique, à la génomique environnementale, à l’oncogénomique ou à l’analyse par cellule unique. Les personnes idéales possèdent également une capacité éprouvée à travailler de manière indépendante et à collaborer au sein de groupes. La personne retenue aura à son actif un excellent programme de recherche, des publications revues par les pairs et une capacité reconnue à obtenir d’importants fonds de recherche provenant d’organismes de financement externes qui reflètent l’état de sa carrière, de possibles interruptions de celle-ci et toute situation particulière. Les candidat·e·s devront également démontrer un fort potentiel à attirer des étudiant.e.s et des stagiaires pour mener des activités de recherche de haut calibre, à exercer un leadership et à obtenir une reconnaissance à l’échelle internationale, conformément aux exigences du programme des CRC de niveau 2. Les personnes doivent aussi faire la preuve de leur excellence en matière d’enseignement et de mentorat au premier cycle de même qu’aux cycles supérieurs.

Seuls les chercheur·euse·s en émergence faisant preuve d’excellence et ayant obtenu leur diplôme le plus avancé depuis moins de 10 ans au moment de leur nomination à une CRC (exception faite de toute interruption de carrière) sont admissibles à l’octroi d’une chaire de niveau 2. Les candidat·e·s à une CRC de niveau 2 qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé depuis plus de 10 ans et dont la carrière a été interrompue sont prié·e·s de prendre note que, dans certains cas, ils et elles peuvent être admissibles à l’octroi d’une telle chaire. Nous rappelons à ces personnes qu’elles peuvent faire examiner leur admissibilité en recourant au processus de justification de la chaire de niveau 2; cet exercice dûment rempli sera pris en considération lors de l’étude des dossiers de candidature. Pour avoir de l’information détaillée sur le programme des CRC ainsi que des précisions sur les critères d’admissibilité et les justifications acceptables aux fins de l’assouplissement des modalités d’admissibilité, consultez le site Web des chaires de recherche du Canada

Malgré ce qui précède et indépendamment de tout recours au processus de justification officiel, nous convions les candidat·e·s à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière (décision de fonder une famille, soins à prodiguer à une personne âgée, maladie ou toute autre situation de nature personnelle) susceptible d’avoir eu des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le Département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de femmes et de membres de groupes sous-représentés. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée. Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiant·e·s en français est un atout.   

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadien·ne·s et aux résident·e·s permanent·e·s. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidat·es. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes : 

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. 

(ou) 

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. 

Les dossiers de candidature doivent être adressés à M. Selvadurai Dayanandan, directeur du Département de biologie. Ils incluront obligatoirement : une lettre d’accompagnement précisant le titre et le code du poste [23_C_BIOL_M] de même que les coordonnées de trois répondant·e·s; un curriculum vitæ exhaustif; trois articles scientifiques représentatifs des publications; un énoncé décrivant les réalisations et les plans en matière de recherche, y compris une présentation des trois principales contributions de recherche réalisées jusqu’à présent; et un énoncé de la philosophie et des intérêts d’enseignement, y compris des preuves de l’excellence et des intérêts en la matière. Les dossiers de candidature soumis par voie électronique à l’adresse courriel crc-compgenomics@concordia.ca et portant l’objet « Candidature – CRC » doivent nous parvenir avant le 30 novembre 2023. Cela dit, ils seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’Université communiquera uniquement avec les candidat·e·s présélectionné·e·s. L’entrée en fonction de la personne retenue est prévue pour août 2024. Pour toute question en lien avec le poste, veuillez communiquer avec David Walsh à david.walsh@concordia.ca.  

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiant·e·s le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidat·e·s d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine. 

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant : 

• l’enseignement sur les populations sous-représentées; 

• le mentorat d’étudiant·e·s issu·e·s de milieux sous-représentés; 

• le travail au sein de comités; 

• la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et 

• la participation à des formations et à des ateliers. 

Les candidat·e·s recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidat·e·s souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi. 

Mesures d’adaptation

Les candidat·e·s qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec Anna Barrafato, responsable du changement en matière d’accessibilité : anna.barrafato@concordia.ca ou 514 848-2424, poste 3511. 

Grâce à d’importants fonds de recherche, le corps professoral du Département de biologie mène un programme de recherche fortement axé sur la biologie génomique et computationnelle. L’unité de recherche renferme deux axes complémentaires : la biologie cellulaire et moléculaire et l’écologie. Les disciplines de recherche liées à l’axe de la biologie cellulaire et moléculaire comprennent la biologie microbienne appliquée aux maladies infectieuses, à l’environnement et aux usages industriels, la croissance, le développement et la physiologie de végétaux ainsi que la biologie cellulaire de maladies héréditaires, l’oncologie, le vieillissement et la mise au point de traitements. L’axe de l’écologie réunit une variété de chercheur·euse·s qui font appel à un éventail d’approches, y compris à l’analyse statistique avancée et à l’analyse computationnelle, pour aborder des questions de recherche relatives à l’écologie des systèmes aquatiques (marins et d’eau douce), terrestres et urbains. Dans le cadre de la concentration de recherche en biologie synthétique du Département, les chercheur·euse·s utilisent des technologies génomiques pour concevoir des enzymes et des micro-organismes utilisés en santé et dans l’industrie, de même que pour détecter l’origine de cancers et de maladies génétiques. La personne retenue profitera d’un réseau diversifié de collaborateur·rice·s du Département de biologie, qui, selon les objectifs de leurs activités de recherche, peuvent contribuer à la mise au point de solutions aux problèmes d’ordre mondial les plus pressants dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’écologie, de l’environnement et des bioproduits.

Inaugurée en juillet 1977, la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia résulte de la fusion de trois établissements d’enseignement : la faculté des arts et des sciences du Loyola College, la faculté des arts de la Sir George Williams University et la faculté des sciences de la Sir George Williams University.

La Faculté des arts et des sciences de Concordia se compose de 27 départements d’enseignement, collèges, instituts et écoles de même que d’une vingtaine de centres de recherche. Leader responsable et novateur, elle vise l’avancement et la diffusion du savoir et des valeurs tout en favorisant la critique sociale constructive. À cette fin, elle propose des programmes d’études inclusifs et accessibles grâce à une approche pédagogique globale axée sur l’interdisciplinarité. L’enseignement de qualité qu’elle prodigue s’appuie sur des activités de recherche, d’érudition et de création de haut niveau et sur une tradition de service à la collectivité. Située en milieu urbain, la faculté répond aux besoins de nombreux groupes universitaires interdépendants. Elle facilite ainsi la réalisation de l’engagement commun en matière d’apprentissage continu qu’ont pris les membres de son corps professoral et de son effectif étudiant. Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la Faculté des arts et des sciences : www.concordia.ca/artsci.

Véritablement ouverte sur le monde, la meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans est reconnue pour attirer certains des professeurs et des étudiants les plus talentueux de la planète. Ambitieuse, novatrice, privilégiant la recherche et l’engagement communautaire, Concordia se distingue par son attachement à un apprentissage transformateur, à la réflexion collaborative et aux retombées sociétales.

Les deux campus de l’Université se trouvent à Tiohtià:ke (ou Montréal), sur des terres et des eaux dont la nation Kanien’kehá:ka est la gardienne traditionnelle. Tablant sur les compétences des membres de notre corps professoral et sur la force de nos partenariats locaux et internationaux, nous voyons plus loin et plus grand que d’autres établissements, et adaptons nos occasions d’apprentissage aux tendances et aux grands défis de la société.

Les chercheuses et chercheurs de Concordia se penchent sur certains des enjeux les plus pressants du monde, comme la santé, les avenirs autochtones, la durabilité et les villes – tous plus importants que jamais. Notre priorité est de mobiliser des expertes et experts issus de sphères variées pour transformer leurs recherches innovantes en applications concrètes.

Comptant 118 chaires de recherche de même que 24 centres et instituts de recherche, et disposant de revenus annuels de recherche dépassant 56 millions de dollars, Concordia progresse rapidement vers la réalisation de son vecteur stratégique consistant à doubler son effort de recherche. Nos neuf vecteurs visionnaires démontrent d’ailleurs notre engagement à faire preuve de souplesse et d’innovation pour assurer la réussite de nos étudiantes et étudiants. Les 6 600 membres de notre corps professoral et de notre personnel de même que les 50 800 membres de notre effectif étudiant bénéficient d’installations de recherche et d’enseignement, de technologies et d’un soutien pédagogique ultramodernes, ainsi que de programmes stimulants au sein de quatre facultés, de la Bibliothèque, de l’École des études supérieures et de Formation continue Concordia. Divers lieux d’avant-garde, comme le Carrefour des sciences appliquées et la Place du savoir modulaire, favorisent d’ailleurs la collaboration multidisciplinaire.

« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université nouvelle génération du Canada » – Graham Carr, recteur de l’Université Concordia.

Montréal, notre ville, est un endroit exceptionnel. Agglomération au caractère unique, Montréal est sécuritaire, propre, dynamique et diversifiée, et on y trouve chaque jour de nouvelles choses à découvrir. Forte d’une population de 1,7 million de personnes, elle compte quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée meilleure ville étudiante du monde. Elle offre d’ailleurs les droits de scolarité les plus bas du Canada.

La ville possède une scène multiculturelle florissante. Le bilinguisme est notamment inscrit dans la tradition de Montréal, dont il nourrit l’inspirante atmosphère. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones du globe.

Toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle, Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs.

La ville est également reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, l’aérospatiale, les transports, la finance, l’industrie pharmaceutique, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.

Reconnaissance territoriale

L'Université Concordia est située en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous réunissons aujourd'hui. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd'hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d'autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

Équité en matière d’emploi

L’Université Concordia est fermement déterminée à promouvoir l’accès à l’équité en emploi au sein de sa communauté et à recruter une main d’œuvre diversifiée au sein de son personnel et de son corps professoral. L’Université encourage tous les candidats qualifiés à soumettre leur candidature, incluant les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes des groupes d’orientations et identités sexuelles minoritaires, les personnes handicapées, ainsi que toute autre personne pouvant contribuer à la diversité de notre communauté. Nous invitons les membres des groupes énumérés ci-haut à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.

Statut d’immigrant

Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, l’université doit considérer le statut d’immigration des candidats. Sans avoir besoin d’identifier son pays d’origine, chaque candidat doit inclure une des déclarations suivantes lors du dépôt de sa candidature :

Oui, je suis résident(e) permanent(e) ou citoyen(ne) canadien(ne).
ou
Non, je ne suis ni résident(e) permanent(e) ni citoyen(ne) canadien(ne).

Retour en haut de page

© Université Concordia