Aller au contenu principal

Les bourses Behaviour Interactif de l’Université Concordia suscitent une nouvelle vague de création dans le domaine de la conception de jeux vidéo

Les projets récompensés cette année portent sur les héros de jeux d’action vieillissants, les amorces de conversation et bien plus encore
8 décembre 2025
|
Elise Trinh travaille sur Conversation Starters, un microjeu traitant de la manière d’engager la conversation avec une personne assise sur un banc.
Elise Trinh travaille sur Conversation Starters, un microjeu traitant de la manière d’engager la conversation avec une personne assise sur un banc.

Treize personnes étudiantes de l’Université Concordia se sont vu octroyer une bourse d’études Behaviour Interactif (BI) destinée à soutenir leurs projets innovants dans le domaine de la conception de jeux vidéo. Financé par Behaviour Interactif, développeur indépendant de jeux vidéo exerçant ses activités à Montréal, le programme de bourses permet aux étudiantes et étudiants de repousser les limites de la recherche-création et de la narration interactive en leur offrant des services de mentorat, un soutien communautaire et une aide pratique à la production.

Cette année, neuf étudiants du premier cycle ont obtenu une bourse de 5 000 $ et quatre étudiants du deuxième cycle ont reçu une bourse de 15 000 $. Au printemps prochain, leurs projets feront l’objet d’une exposition réunissant des créateurs issus de toutes les communautés de recherche en jeux vidéo à l’échelle de l’Université.

« L’objectif a toujours été de développer un espace où les étudiantes et étudiants peuvent expérimenter avec audace », affirme Jonathan Lessard, professeur agrégé et titulaire de la chaire de recherche en conception de jeux vidéo Behaviour Interactif. « Au-delà du soutien matériel, ces bourses favorisent aussi – ce qui est tout aussi important –, l’essor d’une communauté de pratique où les échanges, les critiques et l’enthousiasme partagé favorisent le foisonnement d’idées. »

Parmi les lauréates et lauréats de cette année figurent JoDee Allen et Elise Trinh, doctorantes en lettres et sciences humaines, dont les projets reflètent la diversité des approches créatives émergentes au sein de l’écosystème de recherche en jeux vidéo à Concordia.

De gauche à droite : JoDee Allen et Elise Trinh. De gauche à droite : JoDee Allen et Elise Trinh.

Comment les jeux façonnent les joueurs

Dans le cas de JoDee Allen, la bourse BI a servi à financer la création de Punching Out, un jeu mettant en scène une protagoniste de jeu d’action vieillissante et en proie à des bouffées de chaleur qui se trouve à la croisée des chemins : faut-il prendre une retraite paisible ou poursuivre sa quête jusqu’au bout?

« Les joueurs tracent de nouvelles trajectoires à travers le temps et l’espace virtuels en se mettant dans la peau d’une dure à cuire d’âge mûr », décrit JoDee Allen. « Désormais sage et expérimentée, cette aventurière choisira-t-elle de prendre du recul, de lire des livres et de jardiner, ou poursuivra-t-elle sa quête jusqu’à son dernier souffle? »

Ce jeu constitue le volet créatif du doctorat en recherche-création de JoDee Allen, qui considère les jeux comme « des dispositifs ou des systèmes chorégraphiques façonnant l’incarnation du joueur à travers divers états d’oisiveté et d’action ».

« Sur le plan de la conception, je m’intéresse aux mécanismes qui amplifient la sensation physique de ralentissement. Plus généralement, dans une société axée sur l’action comme la nôtre, comment pouvons-nous valoriser le repos, les loisirs, le plaisir ou les soins personnels? »

Pour JoDee Allen, cette bourse représente bien plus qu'une aide financière.

« Certes, ce soutien me permet de me concentrer sur la création du jeu, mais le réseau formé par les professeurs et les autres doctorants m’apporte énormément en fait de rétroaction, de soutien et, plus généralement, d’échanges sur les jeux. J’espère terminer une version jouable d’ici l’année prochaine afin de la présenter lors de ma soutenance de thèse ».

Des histoires qui méritent d’être racontées

Pour sa part, Elise Trinh travaille sur Conversation Starters, un microjeu traitant de la manière d’engager la conversation avec une personne assise sur un banc.

« Ce volet fait partie d’une série de microjeux portant sur les micro-interactions dans les jeux narratifs », précise la chercheuse. « Comment bâtir des histoires autour de rencontres ou de relations ordinaires et leur insuffler une profondeur tout en mettant à profit les particularités propres aux jeux vidéo? Comment bousculer les idées reçues sur ce qui est considéré comme amusant ou "digne d’intérêt" dans les jeux? »

La bourse BI a déjà aidé Elise Trinh à mettre au point un prototype jouable et à trouver une communauté.

« Je souhaite en créer une version plus étoffée dès l’année prochaine. Conversation Starters constitue d’ailleurs le dernier volet du projet de recherche-création mené dans le cadre de mes études doctorales, et je compte terminer ma thèse dans les mois à venir. »

« Le secteur de la recherche-création en jeux vidéo forme une communauté bien soudée et florissante, ce qui est extrêmement précieux pour moi. Le fait d’échanger régulièrement sur nos travaux, de découvrir les projets de nos pairs et de s’entraider est toujours une source d’inspiration et de plaisir. »


Apprenez-en plus sur le
Département de design et d’arts numériques de l’Université Concordia.

Découvrez le programme de doctorat interdisciplinaire en lettres et sciences humaines offert à l’École des études supérieures.

Découvrez d’autres projets de recherche-création en études des jeux menés au Centre de recherche TAG (technoculture, arts et jeux) de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia