Des étudiantes et étudiants de l’Université Concordia mentorent des jeunes dans le cadre d’un programme axé sur l’art et la transformation sociale
Victoria Limas à côté de son œuvre d’art et en compagnie de sa mentore Clara Olivia Lévesque, étudiante de premier cycle en psychologie à Concordia et artiste professionnelle. | Photos : Jon Marvin Reyes, BEC
Que se passe-t-il lorsque l’art, les jeux vidéo et la justice sociale se rencontrent? À Press Start, un espace communautaire doublé d’une arcade géré par des jeunes dans le quartier de Pointe-Saint-Charles, à Montréal, les participantes et participants bâtissent un lieu dynamique où la créativité se veut le moteur d’une transformation communautaire.
Soutenu par le Bureau de l’engagement communautaire (BEC) de Concordia, le programme de mentorat Art et transformation sociale de Press Start (anciennement l’initiative d’aide à l’emploi Press Start) met l’accent sur le soutien aux jeunes personnes racisées et homosexuelles. Sous le mentorat de personnes étudiantes de l’Université Concordia, pour la plupart issues de la Faculté des beaux-arts, les participantes et participants expérimentent avec de nouvelles techniques artistiques, réalisent des projets créatifs et explorent les liens entre l’art et le monde qui les entoure.
« Au Bureau de l’engagement communautaire, notre travail consiste à établir des partenariats réciproques et Press Start, qui possède une vaste expérience de travail avec les jeunes, en est un brillant exemple », indique Shin Ling Low, coordonnatrice adjointe au BEC.
« Les étudiants de Concordia transmettent leurs connaissances et accompagnent les jeunes dans le cadre du programme. Mais ce qui est tout aussi important, c’est qu’ils apprennent directement au contact de la créativité et du leadership des jeunes de Press Start. »
Mireille Duchesneau, cofondatrice de Press Start et doctorante à Concordia, anime une table ronde composée de jeunes et de mentors du programme.
Bien plus qu’une formation professionnelle
Press Start est né d’une réflexion qui a duré deux ans sur la programmation destinée aux jeunes à la Maison Saint Columba. Au cours de ce processus, plus de 200 jeunes ont fait part de leurs principaux besoins : des occasions d’emploi, des espaces gérés par des jeunes et un véritable pouvoir de décision. La réponse à ces besoins s’est présentée sous la forme d’un modèle d’entreprise coopérative.
Sept ans plus tard, Press Start est devenu un carrefour de créativité et d’action collective des plus dynamiques.
Axé sur l’emploi, le programme de mentorat Art et transformation sociale se concentre sur l’acquisition de compétences et de confiance en soi ainsi que sur la prise de décision collective, plutôt que sur l’offre de services de placement classiques.
« Nous avons conçu ce programme pour qu’il aille au-delà de l’emploi; il s’agit de favoriser l’acquisition de compétences transférables à tous les aspects de la vie », fait valoir la cofondatrice Michelle Duchesneau, dont les recherches de deuxième cycle à Concordia soutiennent le projet. « Une personne participant au programme nous a dit chercher non pas seulement de l’inspiration pour ses projets artistiques, mais aussi vouloir être en présence de personnes aux mêmes affinités et fréquenter un lieu où il est possible d’échanger ouvertement et en toute confiance. »
Apprendre au contact des autres
À Press Start, on met l’accent sur l’apprentissage horizontal et le leadership partagé. La mentore Clara Olivia Lévesque, étudiante en psychologie à Concordia, dit avoir adoré constater les progrès réalisés par les personnes participantes semaine après semaine. Elle affirme également avoir grandement évolué en tant que mentore et enseignante au cours du programme : « Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres. On peut découvrir énormément en s’assoyant et en écoutant les histoires des autres. »
« À mon école, il n’y a pas beaucoup d’activités ou d’occasions de prendre des initiatives, ce qui peut être décourageant", se désole Victoria Lima, participante au programme de Press Start. « Ce programme est formidable parce que j’ai pu prendre mes propres décisions et apprendre beaucoup de choses. J’ai même acquis une plus grande confiance en moi dans mon art et en général. »
Vers une programmation jeunesse durable
Bien que le programme Press Start ait eu d’avantageuses retombées, son avenir demeure incertain, l’obtention d’un financement régulier étant toujours ardue. Un événement qui aura lieu bientôt au Centre SHIFT pour la transformation sociale de Concordia, intitulé « L’engagement jeunesse en pratique », réunira des coordonnatrices et coordonnateurs, des jeunes et des mentor∙e∙s du programme. Toutes ces personnes sont invitées à un dialogue sur les stratégies à adopter pour mettre en place de projets dirigés par des jeunes et sur les moyens à prendre pour les pérenniser.
« À Press Start, nous sommes là pour expérimenter », souligne Miraf Dubé, coordonnatrice du programme depuis trois ans. « L’objectif est de créer un lieu où les jeunes peuvent prendre des risques et explorer, sans pression ni hiérarchie. »
« L’engagement jeunesse en pratique » aura lieu le mercredi 12 novembre de 14 h 30 à 15 h au Centre SHIFT, au pavillon J.-W.-McConnell, 1400 De Maisonneuve Ouest.
Explorez les programmes offerts par la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.