Le passage intégré permet d’accéder plus rapidement aux programmes de deuxième cycle à Concordia

À compter de cet automne, les étudiantes et étudiants du premier cycle de l’Université Concordia inscrits dans certains programmes se verront offrir une nouvelle option dans leur parcours menant à l’obtention d’un diplôme d’études supérieures.
Le nouveau passage intégré, administré par l’École des études supérieures, permet aux personnes étudiantes qui sont acceptées de prendre une longueur d’avance dans un programme de deuxième cycle tout en terminant leurs études de premier cycle. Remplaçant les cours du premier cycle plutôt que d’alourdir la charge de travail, ces cours doublement crédités comptent pour l’obtention des deux diplômes à la fois.
Cette option permet aux personnes étudiantes de progresser plus rapidement dans leurs études supérieures, et donc d’économiser de l’argent et de démarrer leur carrière plus tôt, souligne Faye Diamantoudi, doyenne de l’École des études supérieures.
« Le passage intégré est une étape importante dans nos efforts visant à proposer à nos étudiants des solutions novatrices et concurrentielles. Il leur offre la possibilité d’effectuer un parcours universitaire et professionnel accéléré, tout en facilitant leur transition vers un programme d’études supérieures à Concordia. »
Les personnes qui souhaitent se prévaloir du passage intégré peuvent soumettre une demande d’admission pendant leurs études de premier cycle. Chaque programme a son propre formulaire de demande, et les demandes sont évaluées par le département responsable.
Si le passage intégré facilite la transition vers les études supérieures, le fait de l’entreprendre ne garantit pas l’admission à un programme de deuxième cycle. En effet, les étudiantes et étudiants doivent tout de même se soumettre au processus de demande d’admission normal.
Afin d’offrir le plus de souplesse possible, les étudiantes et étudiants ne sont pas tenus de terminer le passage intégré si leurs projets d’études changent. Comme il n’y a pas de procédure formelle de désinscription, ils peuvent tout simplement décider de ne plus s’inscrire aux cours de deuxième cycle correspondant au passage intégré.
Actuellement, l’option de passage intégré est offerte dans le cadre de 12 programmes de cours à Concordia, englobant un vaste éventail de disciplines comme histoire de l’art, finance, marketing, comptabilité ainsi que génie mécanique, industriel et aérospatial.
D’autres options de passage intégré sont en cours de préparation dans différents domaines de l’Université et continueront d’être déployées au fil du temps.
Apprenez-en davantage sur l’option de passage intégré offerte à l’Université Concordia.