Le programme STEP Forward stimule la confiance des membres du personnel étudiant de l’Université Concordia

Le personnel étudiant contribue au bon fonctionnement de l’Université Concordia. Qu’il s’agisse de résoudre des problèmes techniques au Service d’assistance d’IITS, de tenir le score lors des matchs des Stingers ou d’aider leurs pairs à s’orienter sur le campus, les membres du personnel étudiant apportent un soutien dans presque tous les aspects de la vie universitaire.
Les emplois sur le campus offrent aux personnes étudiantes diverses possibilités d’acquérir une précieuse expérience tout en se concentrant sur leurs études. Mais comme de nombreux emplois sont à temps partiel et à court terme, les étudiantes et étudiants n’ont pas toujours l’occasion de réfléchir à la manière dont leur travail s’inscrit dans leurs objectifs professionnels à long terme.
Le programme de leadership du personnel étudiant STEP Forward aide à corriger cette lacune. Soutenu par la Fondation McCall MacBain, il est conçu pour renforcer les réseaux des membres du personnel étudiant et favoriser la croissance professionnelle de ces derniers dans le cadre de leur emploi à l’Université.
Après un projet pilote réussi à l’hiver 2025, le programme recrute actuellement sa deuxième cohorte. Les membres du personnel étudiant du premier cycle et les anciens stagiaires du programme Réussir malgré tout sont invités à poser leur candidature.
Les personnes participant au programme STEP Forward reçoivent environ 40 heures de formation au leadership et ont la possibilité de prendre part à des activités de mentorat et d’apprentissage en cohorte. Elles reçoivent des honoraires en reconnaissance de leur temps et de leur engagement.
Une vision du leadership propre à Concordia
La première cohorte du programme STEP Forward comprenait 29 personnes étudiantes issues de 14 équipes de travail sur le campus et réparties dans les quatre facultés; elle reflétait un large éventail d’identités et de parcours.
« À Concordia, nous avons toujours accueilli des étudiantes et étudiants qui travaillent tout en suivant leurs cours », indique Arwen Fleming, responsable du programme. « Grâce à cette tradition, nous avons une population étudiante très diversifiée sur les plans économique, culturel et linguistique. »
Arwen Fleming a conçu le programme avec la diversité en tête. Le programme soutient les étudiantes et étudiants issus de groupes pouvant être sous-représentés dans les sphères habituelles de leadership – notamment les personnes qui doivent concilier travail, études et responsabilités familiales ainsi que celles qui se voient rarement reflétées au sein des équipes de direction.
« De nombreux étudiants se demandaient comment arriver à diriger d’une manière qui corresponde à leurs valeurs, indique Arwen Fleming. Nous voulions qu’ils fassent l’expérience d’un leadership inclusif et axé sur la communauté, qui va beaucoup plus loin que des personnes en complet. »

Un mentorat qui aide à clarifier les champs d’intérêt et les valeurs, et à découvrir des histoires communes
Eva Mayté Menjivar, étudiante en sociologie, s’est jointe au programme STEP Forward alors qu’elle travaillait comme adjointe aux communications au Centre pour étudiant·es francophones, où elle aide à la mise en œuvre d’activités de sensibilisation. Elle occupait en même temps un deuxième emploi dans le commerce de détail.
L’un des points forts de son expérience au sein du programme STEP Forward a été l’entrevue qu’elle a menée avec Nantali Indongo, animatrice et productrice à CBC Radio. L’entrevue faisait partie d’une activité de mentorat organisée par Arwen Fleming. Chaque participante ou participant était jumelé à une mentore ou un mentor de la communauté, puis faisait des recherches sur le parcours de cette personne. Suivait une entrevue d’information visant à en apprendre davantage sur sa carrière.
« Lors de notre entretien, Eva avait parlé de sa passion pour la justice sociale et les récits oraux, relate Arwen Fleming. J’ai pensé qu’elle trouverait intéressant de voir comment Nantali avait mis à contribution son expérience d’artiste et de travailleuse communautaire pour mener sa carrière. »
Dans le cadre de sa préparation, Eva Mayté Menjivar a regardé Neuvième étage, un documentaire dans lequel Nantali Indongo parle de l’héritage douloureux de la manifestation étudiante de 1969 à la Sir George Williams University. En effet, son père comptait parmi les premières personnes à avoir dénoncé le comportement raciste d’un professeur. Ses préoccupations n’ayant pas été prises en compte, il s’est joint aux leaders de la protestation étudiante – et a fait partie des 97 personnes arrêtées.
Après avoir regardé le documentaire, Eva Mayté Menjivar a téléphoné à son grand-père, qui avait fréquenté la Sir George Williams University dans les années 1960, pour lui demander ce qu’il savait de cette histoire. Au cours de la conversation, elle a appris que son grand-père et le père de Nantali Indongo étaient amis à l’époque.
Cette découverte a donné lieu à une intense conversation entre l’étudiante et Nantali Indongo sur leurs histoires familiales communes, l’identité noire et le militantisme.
Elles ont également parlé de la carrière de Nantali Indongo dans les médias et de leur passion commune pour la musique.
Cette conversation a permis à Eva Mayté Menjivar de clarifier de quelles façons ses champs d’intérêt et ses valeurs pouvaient guider sa pratique du leadership et son parcours professionnel.
« Après l’entrevue, j’ai senti que j’avais beaucoup appris, déclare-t-elle. Ce sont ces conversations qui m’intéressent. J’ai alors eu la certitude que j’étais dans le bon domaine. »
À l’automne, Eva Mayté Menjivar continuera à travailler au Centre pour étudiant·es francophones, où elle participera à l’encadrement du nouveau personnel étudiant. L’hiver prochain, elle prévoit étudier à l’étranger, à Glasgow.
« Parler à tous ces gens de cultures différentes, aux langues différentes et aux idées différentes… c’est de la sociologie. J’ai l’impression que c’est vraiment ma vocation. »
Un effet d’entraînement
À l’issue du programme STEP Forward, toutes les personnes étudiantes ayant fait partie de la cohorte pilote ont dit éprouver une plus grande confiance en leurs capacités de leadership. Arwen Fleming souligne que les personnes ayant supervisé les étudiantes et étudiants ont également fait état d’une évolution chez ceux-ci, notamment d’une capacité accrue de réflexion critique et d’un plus grand enthousiasme dans leur travail sur le campus.
Au-delà des réussites individuelles, le programme STEP Forward souligne le rôle que joue déjà le personnel étudiant dans l’élaboration des services aux étudiants, le soutien aux pairs et la consolidation de la communauté universitaire.
« Lorsque les étudiants ont le sentiment d’être pris en considération, valorisés et encouragés, ils acquièrent la capacité d’inspirer et d’autonomiser les autres, affirme Arwen Fleming. Pour moi, c’est ça le vrai leadership, un ingrédient essentiel pour bâtir une communauté résiliente et inclusive. »
Les membres du personnel étudiant du premier cycle ont jusqu’au 28 août pour faire une demande afin de prendre part au programme STEP Forward.
Les personnes chargées de la supervision sont invitées à encourager les étudiantes et étudiants à poser leur candidature! Prenez part à une séance d’information le 7 août pour en savoir davantage au sujet du programme.