Aller au contenu principal

Pour les étudiantes et étudiants de l’Université Concordia, l’avenir est coopératif

Une récente discussion en table ronde souligne les 45 ans de l’enseignement coopératif
30 juillet 2025
|

« L’avenir du travail est imprévisible », affirme Shawn Bruno, B. Ing. 1995. « L’avenir du travail est imprévisible », affirme Shawn Bruno, B. Ing. 1995.

Plusieurs chefs de file de l’industrie de l’ingénierie, des affaires et de l’intelligence artificielle (IA) se sont récemment réunis à l’Université Concordia pour discuter de la façon dont l’apprentissage intégré au travail prépare les personnes étudiantes – et les employeurs – au monde d’aujourd’hui en constante évolution.

Les personnes participant à la table ronde ont célébré le 45anniversaire de l’Institut d’enseignement coopératif de l’Université, en échangeant des idées sur la façon dont l’enseignement coopératif aide à former des diplômés bien préparés à l’économie perturbée de notre époque.

C’est Cherine Zananiri, directrice de l’apprentissage expérientiel et de l’enseignement coopératif à Concordia, qui a animé l’échange. Elle a souligné le pouvoir de l’enseignement coopératif et décrit l’évolution du rôle des universités dans la préparation des personnes étudiantes à un avenir complexe et changeant.

« Au cours de nos 45 années d’existence, l’enseignement coopératif a été intégré à plus de 70 programmes d’études. Cette évolution témoigne de l’engagement de Concordia à l’égard de ce type d’enseignement, déclare Cherine Zananiri. L’enseignement coopératif est avantageux pour tous, car il fournit aux employeurs les talents et les idées nouvelles dont ils ont besoin, tout en permettant aux étudiants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en classe, d’acquérir une expérience de travail pratique et de bâtir leur réseau professionnel. »

Les employeurs ont besoin de l’enseignement coopératif – maintenant plus que jamais

« L’avenir du travail est imprévisible », affirme Shawn Bruno (B. Ing. 1995), ancien participant au programme d’enseignement coopératif de Concordia, ingénieur de longue date et mentor de nombreux stagiaires à la société Pratt & Whitney Canada. « Les universités doivent former des personnes qui apporteront une contribution significative et qui sont prêtes à relever les défis de l’avenir. »

« L’expérience pratique que permet d’acquérir le programme coop profite directement aux employeurs, et ce type d’expérience vaut son pesant d’or dans le monde du travail d’aujourd’hui », ajoute Shawn Bruno.

Johanne Bohn, directrice du développement organisationnel à la société Pomerleau et diplômée du programme coop de Concordia, recommande d’embaucher des étudiantes et étudiants coop en raison de leur pensée innovante et de leur capacité d’adaptation. « Les universités possèdent un important bassin de personnes talentueuses qui apprennent et évoluent constamment, fait-elle valoir. Ces personnes apportent des perspectives diversifiées et possèdent un esprit curieux, ce qui aide les entreprises à demeurer agiles et pertinentes. »

Johanne Bohn invite les futurs étudiants et étudiantes des programmes coop à cultiver leur curiosité : « L’agilité en matière d’apprentissage est essentielle dans le contexte des changements géopolitiques auxquels nous assistons ces derniers temps. La capacité à apprendre constamment est un muscle que nous devons garder bien huilé dans le monde imprévisible d’aujourd’hui. »

Anne Nguyen, directrice de l’intelligence artificielle au Conseil de l’innovation du Québec, a également pris part à la table ronde. Elle a souligné l’évolution rapide des tâches depuis l’introduction de l’IA. « Il y a dix ans, bon nombre des postes actuels n’existaient même pas. Des domaines comme le commerce électronique, la conception de sites Web et les médias sociaux se sont transformés sous nos yeux et continuent d’évoluer. Dans un monde marqué par des changements technologiques rapides, il faut maintenir ses connaissances à jour en s’ouvrant aux technologies émergentes et en investissant dans une formation de pointe. »

Shawn Bruno décrit en ces termes l’approche adoptée par Pratt & Whitney Canada à l’égard de ses stagiaires : « Nous comptons sur la nouvelle génération pour nous faire progresser. Nous donnons à nos stagiaires un travail réel et important, parce c’est eux qui propulseront la prochaine génération de nos produits. Ils nous tiennent au courant des nouveautés dans le domaine, y compris les dernières recherches enseignées dans les universités, et nous leur demandons de nous aider à aller plus loin. »

Cherine Zananiri accueille les étudiantes et étudiants coop, les bénéficiaires de bourses, les membres du corps professoral et du personnel, les employeurs et les personnes participant à la table ronde, dans le cadre de l’événement soulignant le 45e anniversaire du programme. Cherine Zananiri accueille les étudiantes et étudiants coop, les bénéficiaires de bourses, les membres du corps professoral et du personnel, les employeurs et les personnes participant à la table ronde, dans le cadre de l’événement soulignant le 45e anniversaire du programme.

Ce qui distingue les étudiantes et étudiants coop de Concordia

Interrogé sur les répercussions du travail de Concordia, Shawn Bruno commente le potentiel de l’Université : « Il y a quelque chose de secret ici que trop peu de gens connaissent. » Il fait ensuite état de l’importante expansion qu’a connue le campus depuis l’époque de ses études, et des audacieux investissements qui ont été effectués dans l’infrastructure, notamment les bâtiments autonomes de génie et de gestion.

Annee Nguyen ajoute que Concordia se distingue à la fois par sa modernité et son authenticité. « Il est difficile de choisir une université en se fiant uniquement à son apparence et à l’impression qu’elle donne, avance-t-elle. Mais ce qui compte, ce sont les valeurs fondamentales de l’établissement et ses relations avec la communauté – et Concordia répond amplement à ces critères. »

Niayesh Sanaat, étudiante finissante en génie industriel et candidate nationale au prix de l’étudiant de l’année d’ECAIT (Enseignement coopératif et apprentissage intégré au travail) pour 2025, décrit avec enthousiasme la culture de Concordia, qui ouvre une multitude de possibilités. « À Concordia, on donne aux étudiants la possibilité de prendre les devants, que ce soit dans le cadre de projets, de stages coop ou d’associations étudiantes. Ma participation à un groupe d’étudiants m’a aidée à prendre conscience du parcours que je voulais entreprendre après l’obtention de mon diplôme. »

Rendre l’éducation expérientielle accessible à tous

Concordia s’emploie à faire en sorte que chaque personne étudiante ait de multiples possibilités d’apprentissage pratique avant l’obtention de son diplôme. « L’apprentissage par l’expérience n’est plus facultatif, il est fondamental, soutient Cherine Zananiri. D’ici la fin de l’année, chaque programme de Concordia comprendra au moins deux expériences de ce type. »

Une idée maîtresse s’est dégagée des discussions : l’apprentissage expérientiel est essentiel à la formation d’une main-d’œuvre agile. « Nous formons des êtres humains qui vont apporter une importante contribution à la société, souligne Shawn Bruno. Il faut en être fiers et le clamer haut et fort. »
 

Apprenez-en davantage sur l’enseignement coopératif à l’Université Concordia.

Apprenez comment procéder à l’embauche d’étudiantes et étudiants du programme coop.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia