Aller au contenu principal

L’Université Concordia célèbre 45 ans d’enseignement coopératif

Le 13 mai, étudiants, diplômés et employeurs prendront part à la cérémonie des prix d’excellence coop en l’honneur de l’apprentissage tourné vers l’avenir
5 mai 2025
|

À l’occasion de l’événement CARE 2025, 21 trophées seront remis à des étudiants et étudiantes ainsi qu’à des employeurs d’exception.

L’année 2025 marque une étape importante pour l’Institut d’enseignement coopératif de l’Université Concordia : son 45e anniversaire. Inauguré en 1980, l’institut s’était alors donné l’audacieux objectif d’associer les études universitaires à une expérience de travail pratique; il est aujourd’hui devenu l’un des outils les plus dynamiques de l’Université pour préparer les cohortes étudiantes au monde du travail.

Cherine Zananiri, directrice de l’apprentissage expérientiel et de l’enseignement coopératif à Concordia, est fière de ce que l’institut a apporté aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux employeurs.

« C’est un formidable privilège d’être témoin de l’effet transformateur de l’institut, non seulement sur les étudiants, mais aussi sur les entreprises qui les accueillent », se réjouit-elle.

« Depuis 45 ans, l’institut jette des ponts entre les salles de classe et le monde du travail, et aide les étudiants à entreprendre des carrières enrichissantes tout en permettant aux employeurs d’avoir accès à de nouveaux talents. Je suis extrêmement fière du chemin parcouru et très enthousiaste pour la suite. »

L’édition 2025 de la cérémonie des prix d’excellence coop sera l’occasion de souligner les formidables perspectives d’avenir rendues possibles grâce à l’enseignement coopératif offert à Concordia. L’édition 2025 de la cérémonie des prix d’excellence coop sera l’occasion de souligner les formidables perspectives d’avenir rendues possibles grâce à l’enseignement coopératif offert à Concordia.

De profondes racines en apprentissage expérientiel

L’institut a de profondes racines. Dans les années 1950, l’un des établissements fondateurs de Concordia, la Sir George Williams University, offrait déjà des programmes d’apprentissage rémunéré dans le domaine de la vente au détail, qui comptent parmi les premiers exemples d’apprentissage intégré au travail. Cette idée d’offrir une formation pratique et expérientielle s’est concrétisée officiellement en 1980 par la création de l’institut, qui a accueilli en 1981 sa première cohorte d’étudiantes et étudiants.

Depuis lors, l’institut n’a cessé d’évoluer, en phase avec un monde en constante mutation. La campagne de Concordia intitulée « Une formation ancrée dans la réalité du monde », lancée en 1993, exprimait la raison d’être de l’enseignement coopératif.

Aujourd’hui, la mission de l’institut est plus pertinente que jamais. Dans un contexte caractérisé par un marché de l’emploi qui se transforme à un rythme accéléré sous l’effet perturbateur des nouvelles technologies numériques, l’institut s’emploie à orienter les étudiantes et étudiants vers des débouchés professionnels intéressants.

« Une expérience puissante »

Le 13 mai 2025, l’institut célébrera son 45anniversaire à l’occasion de l’événement CARE 2025, une édition spéciale de sa célébration annuelle de remise des prix visant à souligner les réalisations exceptionnelles des étudiantes et étudiants ainsi que des employeurs.

Cette année, l’événement prévoit une stimulante table ronde intitulée « S’adapter, prospérer, diriger : 45 ans d’existence de l’Institut d’enseignement coopératif », suivie d’une cérémonie de remise des prix et d’une réception festive.

Participeront à cette conversation des leaders de l’industrie et des personnes diplômées de l’Institut d’enseignement coopératif, dont Anne Nguyen, directrice de l’intelligence artificielle au Conseil de l’innovation du Québec, Johanne Bohn, cadre supérieure en ressources humaines et Shawn Bruno de la société Pratt & Whitney Canada, employeur de longue date d’étudiantes et étudiants des programmes coop.

Johanne Bohn est une ancienne étudiante de l’institut. Elle se dit extrêmement touchée de pouvoir aujourd’hui embaucher des étudiants et offrir à la prochaine génération les mêmes possibilités que celles dont elle a pu bénéficier.

« J’ai l’impression de boucler la boucle, commente-t-elle. Je me rappelle à quel point mes expériences coopératives m’ont fait grandir – j’ai acquis non seulement de nouvelles compétences, mais aussi une compréhension des réalités du monde du travail, un sentiment de confiance en moi et une plus grande clarté quant à mes projets d’avenir. Je vois l’énorme potentiel de la nouvelle génération, et c’est un véritable privilège que de contribuer à le faire fructifier. »

Niayesh Sanaat, étudiante finissante en génie industriel et candidate nationale au Prix de l’étudiant de l’année d’ECAIT (Enseignement coopératif et apprentissage intégré au travail) Canada, représentera les étudiants au sein du groupe d’experts. Elle possède une impressionnante feuille de route grâce à des stages coopératifs à CBC/Radio-Canada et au sein des sociétés CMP et RONA, ainsi que grâce à sa participation à divers événements, concours et conférences sur le campus.

Avec ses collègues panélistes, Niayesh Sanaat abordera l’évolution de l’apprentissage intégré au travail et son rôle dans la formation de personnes diplômées prêtes à affronter les défis de l’avenir, et nous fera part de sa vision de ce que les 45 prochaines années pourraient nous réserver.

« L’enseignement coopératif m’a permis non seulement de faire progresser ma carrière, mais aussi d’améliorer la vie des autres, affirme-t-elle. Chaque stage m’a poussée à évoluer et à apprendre en dehors de la salle de classe. La possibilité d’agir à titre de mentore auprès d’autres étudiantes et étudiants a été particulièrement importante pour moi. C’est une occasion de rendre la pareille et de montrer aux autres à quel point l’expérience coopérative peut être enrichissante. »

L’enseignement coopératif en chiffres

L’institut compte aujourd’hui plus de 5 000 membres étudiants répartis dans plus de 70 programmes, et ce, dans les quatre facultés. Il facilite chaque année l’organisation de plus de 2 000 stages auprès de divers employeurs, allant de la petite entreprise en démarrage à la grande multinationale, en passant par les ministères gouvernementaux.

Venez célébrer les formidables perspectives d’avenir rendues possibles par l’enseignement coopératif offert à Concordia lors de la soirée CARE 2025.

Découvrez l’éventail des occasions d’apprentissage pratique offertes par l’Institut d’enseignement coopératif de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia