Aller au contenu principal

Concordia obtient un financement de 6,2 M$ pour la recherche en électrification

L’investissement du gouvernement du Québec dans le Centre collaboratif sur l’énergie et sa transition (C²ET) fournira aux chercheurs et aux étudiants les outils nécessaires pour faire avancer la technologie des batteries
16 mai 2025
|
Christopher Skeete (à droite), ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, a visité les Centres collaboratifs sur l’énergie et sa transition de l’Université Concordia, en compagnie de Karim Zaghib, professeur de chimie des matériaux, directeur du C²ET et chef de la direction de Volt-Age.
Christopher Skeete (à droite), ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, a visité les Centres collaboratifs sur l’énergie et sa transition de l’Université Concordia, en compagnie de Karim Zaghib, professeur de chimie des matériaux, directeur du C²ET et chef de la direction de Volt-Age.

Le gouvernement du Québec investit 6,2 M$ dans le Centre collaboratif sur l’énergie et sa transition (C²ET) de Concordia, renforçant ainsi les infrastructures de recherche de l’Université et contribuant à l’avancement de solutions énergétiques durables.

L’annonce a été faite par Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval. Ce financement permettra au C²ET d’acquérir des équipements de pointe essentiels pour accélérer les percées en recherche sur la technologie des batteries et la transition énergétique.

« Les entreprises québécoises travaillant à la transition énergétique ont besoin d’une main-d’œuvre qualifiée, et c’est avec des centres comme le C2ET qu’on pourra former une relève compétente. La mission de ce centre rejoint d’ailleurs la volonté de notre gouvernement de décarboner notre économie d’ici 2050 pour bâtir un avenir plus durable », affirme M. Skeete.

« En rassemblant des chercheurs de calibre mondial, des équipements de pointe et des partenaires industriels, l’Université Concordia met en valeur l’expertise québécoise sur la scène internationale tout en contribuant à la décarbonation de notre économie pour un avenir durable. »

Cet investissement s’inscrit dans la stratégie plus large du Québec visant à favoriser une croissance économique durable et l’innovation. Il permettra de renforcer les collaborations en recherche, d’attirer les meilleurs talents et de consolider le leadership du Québec en matière de technologies propres.

Renforcer l’écosystème de recherche de Volt-Age

Ce financement s’aligne parfaitement avec le programme de recherche Volt-Age de Concordia, qui vise à faire avancer l’électrification et la transition énergétique. Le C²ET étant un élément clé de Volt-Age, cet investissement appuie directement la mission du programme en mettant à la disposition des étudiants et des chercheurs des ressources de premier plan.

« Grâce au soutien du gouvernement du Québec, le C²ET offrira à tous les étudiants et chercheurs de Concordia des appareils d’exception leur permettant de travailler à l’électrification de la société », explique Karim Zaghib, professeur de chimie des matériaux, directeur du C²ET et chef de la direction de Volt-Age. « Cette initiative fait partie intégrante de notre programme de recherche Volt-Age. »

L’acquisition de ces nouveaux équipements permettra de mener des expériences plus poussées et d’accélérer les cycles d’innovation, consolidant ainsi la réputation de Concordia en tant que pôle de recherche sur l’énergie durable.

« L’acquisition de ce matériel de pointe renforce la capacité de Concordia à mener des recherches de haut niveau sur l’électrification et les batteries de nouvelle génération », ajoute Tim Evans, vice-recteur à la recherche, à l’innovation et au rayonnement.

« En mettant à disposition de nos chercheurs et étudiants des outils à la fine pointe, nous accélérons les découvertes, enrichissons la formation et favorisons des avancées concrètes pour la transition énergétique. »


Apprenez-en plus sur le C²ET et Volt-Age.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia