Aller au contenu principal

M.N.S Swamy est nommé Fellow de l’American Association for the Advancement of Science

Le professeur visionnaire de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia est récompensé pour son leadership et ses travaux novateurs en traitement des signaux
6 mai 2025
|

M.N.S. Swamy joue un rôle de premier plan à Concordia depuis les années 1970. M.N.S. Swamy joue un rôle de premier plan à Concordia depuis les années 1970.

Le professeur M.N.S. Swamy de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody a été élu Fellow de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS). Le titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en traitement des signaux du Département de génie électrique et informatique se joint ainsi à un groupe restreint de scientifiques qui se sont distingués parmi leurs pairs et leurs collègues par l’excellence de leur contribution à l’avancement des sciences.

M.N.S. Swamy obtient cette reconnaissance de la part du Conseil de l’AAAS pour « ses contributions exceptionnelles au vaste domaine du génie électrique en tant que chercheur, éducateur pionnier et administrateur universitaire brillant et dynamique ». Il sera officiellement intronisé le 7 juin prochain à l’occasion du Fellows Forum 2025 de l’AAAS à Washington, D.C.

« C’est un honneur amplement mérité pour quelqu’un qui fait partie de l’école Gina-Cody depuis le tout début et qui a contribué à faire de cet établissement ce qu’il est aujourd’hui », déclare Mourad Debbabi, doyen de l’école. « La carrière du professeur Swamy est un brillant exemple d’excellence en matière d’enseignement, de recherche et de leadership universitaire. »

Une immense influence

M.N.S. Swamy joue un rôle de premier plan à Concordia depuis les années 1970. Il a fondé le Département de génie électrique, qu’il a présidé de 1970 à 1977, puis été doyen de la Faculté de génie et d’informatique de 1977 à 1993. Au cours de son mandat, il a mis sur pied plusieurs nouveaux programmes, dont le premier diplôme en génie informatique au Québec et les premiers diplômes en génie du bâtiment au Canada. Ces réalisations ont contribué à faire de Concordia un centre important d’enseignement et de recherche en génie.

En plus d’avoir publié plus de 250 articles dans des revues spécialisées et coécrit neuf livres, il détient cinq brevets, a supervisé plus de 50 thèses de doctorat et 50 mémoires de maîtrise et agi à titre de mentor auprès de plus de 50 boursières et boursiers postdoctoraux et attachés de recherche. M.N.S. Swamy est toujours très actif dans les domaines du mentorat et de la transmission du savoir en tant que professeur et rédacteur en chef de la revue Circuits, Systems, and Signal Processing, poste qu’il occupe depuis 1999.

Parmi les nombreuses récompenses qu’il a reçues figurent, en 2022, la plus haute distinction décernée par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), soit le prix Mac Van Valkenburg de la Circuits and Systems Society, ainsi que le prix de l’éducation de la Society et la médaille du millénaire de l’IEEE. En 2021, il est devenu le premier professeur de l’Université à recevoir la médaille d’or de la section montréalaise de l’IEEE. Il est membre agréé de l’IEEE, de l’Académie canadienne du génie, de l’Institut canadien des ingénieurs ainsi que de plusieurs autres sociétés d’ingénierie.

Redonner pour soutenir les futurs ingénieurs

En 2023, M.N.S. Swamy a reçu le Prix Alumni Lifetime Achievement décerné par l’Université de la Saskatchewan, son alma mater, pour souligner les réalisations qui ont jalonné sa carrière et l’importance de sa contribution au domaine de l’ingénierie.

Cette même année, il a établi le fonds de dotation du doyen M.N.S.-Swamy des bourses d’entrée en génie pour les étudiants autochtones.

« Je ne me rappelle pas avoir vu d’étudiants autochtones en génie lorsque j’étais étudiant ou même au début de ma carrière d’enseignant, avait déclaré M.N.S. Swamy à l’époque. Si ce prix aide ne serait-ce qu’un seul étudiant à entrer dans ce domaine et à en inspirer d’autres, je serai reconnaissant. »

La bourse est versée chaque année à une personne qui entreprend sa première année d’études de premier cycle au sein d’un programme de génie à Concordia.

« Dans la vie, on progresse autant en apprenant qu’en enseignant, affirme M.N.S. Swamy. C’est ainsi qu’on donne en retour : en transmettant ses connaissances et en ouvrant des portes aux autres. »

En 2023, il a établi une autre bourse destinée aux personnes étudiantes autochtones en génie à l’Université de la Saskatchewan.

En mai 2023, M.N.S. Swamy s’est également vu remettre un prix de distinction de l’Association des diplômés (Prix du membre honoraire à vie), en reconnaissance des remarquables réalisations qu’il laisse en héritage et de son engagement soutenu au sein de la communauté universitaire.


Apprenez-en plus sur l’
École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia