À la rencontre de Luc Tremblay, finaliste du prix Michener et professeur de journalisme à l’Université Concordia

En tant que rédacteur en chef d’Enquête – émission d’affaires publiques primée diffusée à Radio-Canada –, Luc Tremblay a coordonné d’importantes enquêtes journalistiques en français partout au Québec et au Canada.
Or, son travail l’amène aujourd’hui dans une salle de classe, où il enseigne à des étudiantes et étudiants de premier cycle du Département de journalisme de l’Université Concordia, leur inculquant les fondements de la profession.
« Le journalisme est avant tout un métier centré sur l’humain », estime M. Tremblay. « Je m’attache à enseigner à mes étudiantes et étudiants les techniques et les astuces les plus pointues. Mais le principal message que je souhaite leur transmettre, c’est que pour être un bon journaliste, il faut aimer vivre le moment présent et aller vers les autres. »
M. Tremblay donne actuellement un cours intermédiaire axé sur le reportage (JOUR 208) à des étudiants de première année en journalisme. Dans le cadre du cours, les journalistes en devenir réalisent des reportages sur les séances des conseils d’arrondissement de Montréal, apprennent à mener différents types d’entrevues et perfectionnent leurs compétences en rédaction et en révision.
Une carrière jalonnée d’enquêtes primées
Dans le cadre de son travail pour l’émission Enquête, Luc Tremblay doit notamment recourir à des caméras cachées et à des scénarios à haut risque, et les sujets traités l’exposent parfois à des situations dangereuses.
Parmi ses projets d’enquête passés, citons Le système Miller, les scandales de corruption de SNC-Lavalin, les protocoles relatifs aux commotions cérébrales dans la division junior I du Réseau du sport étudiant du Québec, l’approche de l’Église de scientologie en matière de troubles mentaux, ainsi que l’affaire des Panama Papers et des Paradise Papers, pour lesquels il a collaboré avec le Consortium international des journalistes d’investigation.
Son équipe et lui ont remporté plusieurs distinctions, dont le prestigieux prix Judith-Jasmin décerné par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, une récompense que M. Tremblay a remportée à quatre reprises.
Luc Tremblay a également été deux fois finaliste du prix Michener, l’une des plus prestigieuses distinctions du milieu journalistique canadien.
« Diriger Enquête est pour moi un rêve devenu réalité, affirme-t-il. Chaque reportage apporte son lot de nouveaux défis journalistiques. Produire 22 épisodes, c’est comme escalader l’Everest chaque année. »
Des reportages télévisés au monde universitaire
Luc Tremblay est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de Montréal. Après avoir amorcé une carrière comme avocat plaidant, il fait ses débuts en journalisme en 1994 en tant que producteur adjoint à l’émission Le Point, l’ancienne émission d’actualités de Radio-Canada.
Selon lui, le fait de passer du droit aux nouvelles de dernière heure, puis au journalisme d’enquête, l’a amené à transmettre différentes approches à la nouvelle génération de reporters.
« Le journalisme d’enquête est un journalisme classique qui traite de sujets plus difficiles et plus complexes, note-t-il. À la base, tout repose sur le travail et la curiosité.
« Nous passons aujourd’hui beaucoup de temps devant nos écrans. Il se fait un travail extraordinaire dans le domaine du journalisme de données. Mais pour moi, le journalisme reste avant tout un engagement à témoigner de la vie telle qu’elle se déroule, et à dépeindre cette grande aventure humaine. »
Apprenez-en plus sur le Département de journalisme de l’Université Concordia.