Skip to main content

Le balado d’une chercheuse de Concordia “Pourquoi tant de haine?” fait la lumière sur les origines de la haine en ligne

La série explore les discours haineux à l’ère numérique
10 octobre 2023
|
Femme aux longs cheveux blonds foncés, vêtue d'une robe orange et debout dans les escaliers.
Léa Clermont-Dion : « Il faut absolument éduquer pour prévenir. » | Photo : Bertrand Exertier

Léa Clermont-Dion, chercheuse postdoctorale du Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP) lance le balado Pourquoi tant de haine ?, qu’elle a coréalisé en collaboration en collaboration avec Savoir Média et l’Université Concordia. Rappelons que Léa Clermont-Dion est aussi la coréalisatrice du documentaire récemment primé, Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique.

Avec l’aide de plusieurs experts invités, incluant Vivek Venkatesh, le balado explore les origines de la haine sur le web, ses implications et comment les réseaux sociaux peuvent servir d'outil d'empowerment pour les nouvelles générations. Vivek Venkatesh est le co-titulaire de la Chaire UNESCO sur la radicalisation et l’extrémisme violents, professeur titulaire professeur titulaire en pratiques inclusives dans les arts visuels au Département d’éducation artistique à la Faculté des beaux-arts et co-directeur du Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP).

Ce balado a été rendu possible grâce à une bourse financée par Owen Chapman, professeur dans le Département d'études en communication, et Venkatesh.

Pouvez-vous nous parler de l'origine de ce projet de balado sur les discours haineux ? Qu'est-ce qui vous a motivés à entreprendre ce projet ?

Léa Clermont-Dion : Après la réalisation de Je vous salue salope et ma thèse sur les discours antiféministes en ligne, une curiosité insatiable m'a poussée à explorer davantage les complexités de la haine en ligne. Je suis animée par un désir d'en comprendre les racines et de réfléchir aux moyens par lesquels les réseaux sociaux pourraient servir de levier pour la transformation sociale. Ce balado se veut une quête personnelle et analytique à travers ces questions.

Pouvez-vous nous expliquer ce que sont les "discours haineux" aujourd’hui et quelles formes ceux-ci peuvent prendre dans notre société ?

LCD : Le « discours haineux » est caractérisé légalement comme toute communication qui exprime la détestation ou la diffamation d’un individu ou groupe, basée sur des caractéristiques telles que la race, le sexe, la religion, entre autres. Il se distingue par son intensité et son contexte, avec une capacité marquée à inciter à la haine et à la violence, allant au-delà de simples expressions d’aversion ou de mépris.

Avez-vous remarqué une augmentation des discours haineux au fil des dernières années ?

LCD : Effectivement, la montée des discours haineux est indéniable. Statistique Canada révèle une augmentation de 72 pour cent des crimes haineux rapportés entre 2019 et 2021. Cette tendance alarmante a été accentuée par une hausse supplémentaire de 27 pour cent en 2021, soulignant une propagation accrue de la haine et une discrimination marquée envers les groupes racisés.

Pourriez-vous nous donner un aperçu des thèmes plus précis qui seront explorés dans ce balado ? 

LCD : Nous débutons le balado en présentant la nature intrinsèque de la haine. Le suivant décrypte la dynamique collective de la haine. Nous examinons ensuite ses origines et ses causes profondes.

Vivek Venkatesh intervient dans le quatrième épisode pour discuter du projet Landscape of Hope. Enfin, nous terminons avec un éclairage sur la perspective des jeunes, explorant leur vision et leur espoir dans le potentiel transformateur des réseaux sociaux.

Y a-t-il un thème qui vous a particulièrement interpellé ou qui était plus difficile à aborder ?

LCD : L’exploration des racines de la haine était particulièrement difficile. Les apports de spécialistes comme Dre Cécile Rousseau et David Morin ont été cruciaux pour naviguer à travers ce terrain complexe et offrir des éclairages précieux.

Quel impact espérez-vous avoir avec ce balado ? Quelles évolutions ou changements souhaiteriez-vous voir émerger grâce à ce projet ?

LCD : J'aimerais que l'on aborde plus directement ces enjeux avec les jeunes en abordant des thématiques tabou. Il faut absolument éduquer pour prévenir.

Pouvez-vous envisager comment ce podcast pourrait servir d'outil éducatif ou quelles applications il pourrait avoir dans le domaine de l'éducation ?

LCD : J’aspire à ce que ce balado suscite une prise de conscience et initie des dialogues enrichissants autour de la haine et de la discrimination. Je vois une opportunité pour ce balado de s’intégrer dans les programmes éducatifs, servant d’outil pour explorer et discuter de ces sujets sensibles avec une profondeur et une nuance nécessaires.


Écoutez le balado
de Léa Clermont-Dion ‘Pourquoi tant de haine?’

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia