Homme d’affaires et chancelier émérite de l’Université Concordia, L. Jacques Ménard (B. Comm. 1967, LL. D. 2006) s’est éteint le 4 février, 2020, à Montréal. Il avait 74 ans.
De 2001 à 2018, L. Jacques Ménard a été président de BMO Groupe financier au Québec, avant d’en être nommé président émérite en avril 2018. Il a également occupé des postes de direction dans une multitude d’entreprises et d’organismes sans but lucratif, y compris WestJet, Claridge inc., Stingray Digital, l’Orchestre symphonique de Montréal et la Fondation Macdonald Stewart.
« Nous sommes profondément attristés du décès de ce dévoué défenseur de Concordia et membre accompli des communautés des affaires et de la philanthropie du Québec », a déclaré le recteur de l’Université, Graham Carr. « Ce leader visionnaire était entièrement dévoué à Montréal et se faisait le champion de l’épanouissement de la société. Diplômé remarquable de Concordia, Jacques a fait preuve d’un dévouement hors du commun à l’égard de l’Université. Sa joie de vivre et sa compagnie me manqueront beaucoup. C’était un homme exceptionnel. »
« Jacques Ménard était toujours prêt à soutenir son alma mater. Nous lui serons éternellement reconnaissants pour sa générosité, ses services et le modèle exemplaire qu’il a été pour les autres », a affirmé Paul Chesser, vice-recteur à l’avancement de Concordia.
Banquier pendant plus de quarante ans, M. Ménard a également assumé les fonctions de président du conseil à Hydro-Québec, à la Bourse de Montréal, à Trans-Canada Options Corporation et à l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières.
Infatigable ambassadeur de l’éducation
L. Jacques Ménard a publié trois ouvrages destinés à inspirer les jeunes. Il a fait campagne pour réduire le taux de décrochage scolaire au Québec, notamment à titre de coprésident du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires. Il a par ailleurs été président du conseil d’administration de Fusion Jeunesse et président honoraire d’EPOC Montréal, deux organismes qui aident les jeunes à rester à l’école et à recevoir la formation nécessaire pour réussir.
Concordia a grandement bénéficié des efforts soutenus de M. Ménard en faveur de l’éducation. Celui-ci s’est joint au conseil d’administration de l’Université en 1994 et a joué un rôle crucial dans la Campagne du IIIe millénaire de l’établissement, de 1996 à 1999. Il a ensuite été nommé chancelier délégué en 2009, puis chancelier de 2010 à 2014. L. Jacques Ménard a en outre siégé au conseil consultatif et au groupe de travail d’autres établissements universitaires, dont HEC Montréal et le Collège Glendon de l’Université York.
Il était souvent appelé à donner son opinion à la presse et à divers organismes sur des sujets de nature économique. Vice-président du Groupe de travail sur la littératie financière, il a présenté en 2010 au gouvernement fédéral les conclusions du groupe dans un rapport intitulé Les Canadiens et leur argent : Pour bâtir un avenir financier plus prometteur.
L. Jacques Ménard a travaillé avec le Boston Consulting Group dans le cadre de l’initiative Créer un nouvel élan à Montréal, qui a donné lieu en 2014 au projet de renouveau urbain « Je vois MTL », plus tard rebaptisé « Je fais MTL ».
Né à Chicoutimi (Québec), M. Ménard a toujours eu un attachement particulier pour Montréal, où il a grandi. En devenant président du conseil d’administration de Montréal International en 2014, il a aidé à réunir des centaines de partenaires locaux pour attirer les investissements étrangers dans la ville. En 2016, Montréal a ainsi enregistré des investissements records de 1,35 milliard de dollars, soit une hausse de 35 pour cent par rapport à l’année précédente, selon l’organisme.
L. Jacques Ménard a fièrement impliqué BMO dans les célébrations du 375e anniversaire de Montréal.